×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Synodale  / 2 Corinthiens 4     

2 Corinthiens 4
Synodale


Un ministère parsemé de difficultés

1 C’est pourquoi, exerçant ce ministère par la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage ;
2 mais nous rejetons tout ce qui est honteux et que l’on cache. Nous ne nous conduisons pas avec artifice, et nous n’altérons point la parole de Dieu ; mais nous nous rendons recommandables à toute conscience d’homme, devant Dieu, par la manifestation de la vérité.
3 Et si notre Évangile est encore voilé, il n’est voilé que pour ceux qui périssent,
4 pour les incrédules, dont le Dieu de ce siècle a aveuglé l’esprit, afin qu’ils ne voient pas resplendir le glorieux Evangile du Christ, qui est l’image de Dieu.
5 En effet, nous ne nous prêchons pas nous-mêmes, mais nous prêchons Jésus-Christ, le Seigneur. En ce qui nous concerne personnellement, nous nous disons vos serviteurs pour l’amour de Jésus.
6 Car Dieu, qui a dit : « Que la lumière brille du sein des ténèbres ! » — a fait aussi briller sa lumière dans nos coeurs, pour que la connaissance de la gloire de Dieu resplendisse en la personne de Jésus-Christ.
7 Mais nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin qu’une puissance si grande soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.
8 Nous sommes pressés de toutes les manières, mais non réduits à l’extrémité ; dénués de toute ressource, mais non désespérés ;
9 persécutés, mais non abandonnés ; abattus, mais non perdus.
10 Nous portons toujours dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps.
11 Car, nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle ;
12 de telle sorte que la mort agit en nous et la vie en vous.
13 Et comme nous sommes animés du même esprit de foi qui a inspiré cette parole de l’Écriture : « J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé » —, nous aussi, nous croyons, c’est pourquoi nous parlons,
14 sachant que celui qui a ressuscité le Seigneur Jésus, nous ressuscitera aussi avec Jésus, et nous fera paraître avec vous en sa présence. Car tout cela arrive à cause de vous, afin que la grâce, se répandant avec abondance, fasse abonder chez un plus grand nombre les actions de grâces, à la gloire de Dieu.

L’espérance du ciel

16 C’est pourquoi nous ne perdons pas courage ; mais si notre homme extérieur se détruit, l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour.
17 Car notre légère affliction du moment présent produit pour nous le poids éternel d’une gloire sans mesure et sans limite,
18 parce que nous ne regardons pas aux choses visibles, mais aux invisibles ; car les choses visibles ne sont que pour un temps, mais les invisibles sont éternelles.

Cette Bible est dans le domaine public.