×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Deutéronome 12     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Deutéronome 12
Nouvelle Bible Segond


Répétition des prescriptions et règles

Ordre de servir l’Éternel à l’endroit choisi par lui

1 Voici les prescriptions et les règles que vous veillerez à mettre en pratique dans le pays que le SEIGNEUR, le Dieu de vos pères, te donne pour que tu en prennes possession, tous les jours que vous vivrez sur la terre.
2 Vous ferez disparaître tous les lieux où les nations que vous allez déposséder servent leurs dieux, sur les hautes montagnes, sur les collines et sous tout arbre verdoyant.
3 Vous démolirez leurs autels, vous briserez leurs pierres levées, vous jetterez au feu leurs poteaux cultuels (leurs ashéras), vous abattrez les statues de leurs dieux et vous ferez disparaître leur nom de ces lieux–là.
4 Vous n’agirez pas ainsi à l’égard du SEIGNEUR, votre Dieu.
5 Vous le chercherez seulement au lieu que le SEIGNEUR, votre Dieu, choisira parmi toutes vos tribus pour y placer son nom et l’y faire demeurer ; c’est là que tu iras.
6 C’est là que vous apporterez vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos prélèvements, vos offrandes votives, vos offrandes volontaires, ainsi que les premiers–nés de votre gros bétail et de votre petit bétail.
7 C’est là que vous mangerez devant le SEIGNEUR, votre Dieu, et que, vous et vos familles, vous vous réjouirez avec tous les biens que vous aurez sous la main, ceux par lesquels le SEIGNEUR, votre Dieu, vous aura bénis.
8 Vous n’agirez donc pas du tout comme nous le faisons ici aujourd’hui, où chacun fait ce qui lui convient,
9 parce que vous n’êtes pas encore arrivés dans le lieu de repos, dans le patrimoine que le SEIGNEUR, ton Dieu, te donne.
10 Quand vous aurez passé le Jourdain et que vous habiterez le pays que le SEIGNEUR, votre Dieu, vous donne comme patrimoine, qu’il vous aura accordé le repos en vous délivrant de tous les ennemis qui vous entourent, et que vous habiterez en sécurité,
11 c’est au lieu que le SEIGNEUR, votre Dieu, choisira pour y faire demeurer son nom que vous apporterez tout ce que je vous ordonne, vos holocaustes, vos sacrifices, vos dîmes, vos prélèvements et les offrandes choisies dont vous ferez vœu au SEIGNEUR .
12 Vous vous réjouirez devant le SEIGNEUR, votre Dieu, vous, vos fils et vos filles, vos serviteurs et vos servantes, et le lévite qui est dans vos villes, car il n’a aucune part à votre patrimoine.
13 Garde–toi d’offrir tes holocaustes dans tous les lieux que tu verras.
14 C’est seulement au lieu que le SEIGNEUR choisira, dans l’une de tes tribus, que tu offriras tes holocaustes ; c’est là que tu feras tout ce que je t’ordonne.
15 Néanmoins, tu pourras tuer du bétail et manger de la viande autant que tu le désires, selon la bénédiction que le SEIGNEUR, ton Dieu, t’accordera dans toutes tes villes ; l’impur comme le pur pourront en manger, comme si c’était de la gazelle ou du cerf.
16 Seulement, vous ne mangerez pas le sang : tu le répandras sur la terre comme de l’eau.
17 Tu ne pourras pas manger dans tes villes la dîme de ton blé, de ton vin et de ton huile, ni les premiers–nés de ton gros bétail et de ton petit bétail, ni aucune de tes offrandes faites pour un vœu, ni tes offrandes volontaires, ni tes prélèvements.
18 Mais c’est seulement devant le SEIGNEUR, ton Dieu, au lieu que le SEIGNEUR, ton Dieu, choisira, que tu les mangeras, toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, et le lévite qui est dans tes villes ; et tu te réjouiras devant le SEIGNEUR, ton Dieu, avec tous les biens que tu auras sous la main.
19 Aussi longtemps que tu vivras sur ta terre, garde–toi de délaisser le lévite.
20 Lorsque le SEIGNEUR, ton Dieu, aura agrandi ton territoire comme il te l’a promis, et que le désir de manger de la viande te fera dire : « Je voudrais manger de la viande ! », tu pourras manger de la viande autant que tu le désires.
21 Si le lieu que le SEIGNEUR, ton Dieu, aura choisi pour y placer son nom est trop éloigné de chez toi, tu pourras tuer du gros bétail et du petit bétail que le SEIGNEUR t’a donné, comme je te l’ai ordonné, et tu pourras en manger dans tes villes autant que tu le désires.
22 Tu en mangeras comme si c’était de la gazelle ou du cerf ; l’impur comme le pur pourront en manger.
23 Seulement, abstiens–toi rigoureusement de manger le sang, car le sang, c’est la vie ; et tu ne mangeras pas la vie avec la chair.
24 Tu ne le mangeras pas : tu le répandras sur la terre comme de l’eau.
25 Tu ne le mangeras pas, afin que tu sois heureux, toi et tes fils après toi, en faisant ce qui convient au SEIGNEUR.
26 C’est seulement ce que tu auras consacré sur ce qui t’appartient, ainsi que tes offrandes votives, que tu viendras apporter au lieu que le SEIGNEUR choisira.
27 Tu offriras tes holocaustes, la chair et le sang, sur l’autel du SEIGNEUR, ton Dieu ; le sang de tes sacrifices sera répandu sur l’autel du SEIGNEUR, ton Dieu, et tu mangeras la chair.
28 Observe et écoute toutes ces paroles que j’institue pour toi, afin que tu sois heureux pour toujours, toi et tes fils après toi, en faisant ce qui plaît et ce qui convient au SEIGNEUR, ton Dieu.
29 Lorsque le SEIGNEUR, ton Dieu, aura retranché devant toi les nations que tu vas déposséder, lorsque tu les auras dépossédées et que tu habiteras leur pays,
30 garde–toi de te laisser prendre au piège en les imitant, après qu’elles auront été détruites devant toi. Garde–toi de t’informer sur leurs dieux et de dire : « Comment ces nations servaient–elles leurs dieux ? Moi aussi, je veux faire de même ! »
31 Tu n’agiras pas ainsi à l’égard du SEIGNEUR, ton Dieu ; car elles faisaient pour leurs dieux toutes sortes d’abominations que le SEIGNEUR déteste, allant jusqu’à jeter au feu leurs fils et leurs filles pour leurs dieux.
32 (13:1) Tout ce que je vous ordonne, vous veillerez à le mettre en pratique. Tu n’y ajouteras rien et tu n’en retrancheras rien.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.