×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Lévitique 6     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Lévitique 6
Nouvelle Bible Segond


Instructions aux prêtres sur les sacrifices

1 (5:20) Le SEIGNEUR dit à Moïse :
2 (5:21) Lorsque quelqu’un pèche et commet un sacrilège envers le SEIGNEUR en mentant à son compatriote au sujet d’un dépôt, d’une valeur remise en main propre ou d’une spoliation, ou bien en commettant une extorsion aux dépens de son compatriote,
3 (5:22) en mentant au sujet d’un objet perdu qu’il a trouvé, ou en faisant un faux serment au sujet d’un des péchés que l’être humain peut commettre ;
4 (5:23) lorsque ainsi il pèche et se met en tort, il restituera l’objet de la spoliation ou de l’extorsion, le dépôt qui lui avait été confié, l’objet perdu qu’il avait trouvé
5 (5:24) ou la chose au sujet de laquelle il a fait un faux serment. Il le compensera intégralement, en y ajoutant un cinquième, et il donnera cette compensation au propriétaire le jour même où il offrira son sacrifice de réparation.
6 (5:25) Il apportera au prêtre, en réparation pour le SEIGNEUR, un bélier sans défaut, pris sur le petit bétail d’après la valeur fixée pour la réparation.
7 (5:26) Le prêtre fera sur lui l’expiation devant le SEIGNEUR, et il lui sera pardonné, quelle que soit la chose par laquelle il s’est mis en tort.
8 (6:1) Le SEIGNEUR dit à Moïse :
9 (6:2) Donne cet ordre à Aaron et à ses fils : Voici la loi concernant l’holocauste. L’holocauste restera sur le foyer de l’autel toute la nuit, jusqu’au matin ; le feu de l’autel y brûlera.
10 (6:3) Le prêtre revêtira sa tunique de lin et mettra des caleçons de lin ; il prélèvera les cendres grasses produites par le feu qui aura dévoré l’holocauste sur l’autel, et il les déposera près de l’autel.
11 (6:4) Puis il quittera ses vêtements et mettra d’autres vêtements pour emporter les cendres grasses hors du camp, dans un lieu pur.
12 (6:5) Le feu brûlera sur l’autel, il ne s’éteindra pas. Chaque matin, le prêtre y allumera du bois, disposera l’holocauste par–dessus et fera fumer la graisse des sacrifices de paix.
13 (6:6) Le feu brûlera constamment sur l’autel, il ne s’éteindra pas.
14 (6:7) Voici la loi concernant l’offrande végétale. Les fils d’Aaron doivent la présenter devant le SEIGNEUR, face à l’autel.
15 (6:8) Le prêtre prélèvera sur l’offrande végétale une poignée de fleur de farine, de l’huile, avec tout l’encens ajouté à l’offrande végétale, et il fera fumer cela sur l’autel en évocation, comme une odeur agréable pour le SEIGNEUR .
16 (6:9) Ce qui en restera, ce sont Aaron et ses fils qui le mangeront ; on le mangera sans levain ; c’est dans un lieu sacré, dans la cour de la tente de la Rencontre, qu’ils le mangeront.
17 (6:10) On ne le fera pas cuire avec quelque chose de levé. C’est la part que je leur ai donnée sur mes offrandes consumées par le feu. C’est une chose très sacrée, comme le sacrifice pour le péché, comme le sacrifice de réparation.
18 (6:11) Ce sera tout mâle parmi les fils d’Aaron qui en mangera. C’est une prescription perpétuelle, pour toutes vos générations, au sujet des offrandes consumées par le feu pour le SEIGNEUR : tout ce qui entrera en contact avec elles sera consacré.
19 (6:12) Le SEIGNEUR dit à Moïse :
20 (6:13) Voici le présent d’Aaron et de ses fils, celui qu’ils présenteront au SEIGNEUR le jour où il recevra l’onction : un dixième d’épha de fleur de farine, en offrande végétale constante, moitié le matin et moitié le soir.
21 (6:14) Elle sera préparée à la poêle avec de l’huile, et tu l’apporteras mélangée ; tu la présenteras comme une offrande végétale cuite en morceaux, comme une odeur agréable pour le SEIGNEUR .
22 (6:15) Le prêtre qui, parmi ses fils, a reçu l’onction pour lui succéder fera cette offrande. C’est une prescription perpétuelle pour le SEIGNEUR ; on la fera fumer tout entière.
23 (6:16) Toute offrande végétale d’un prêtre sera entière : on ne la mangera pas.
24 (6:17) Le SEIGNEUR dit à Moïse :
25 (6:18) Dis à Aaron et à ses fils : Voici la loi concernant le sacrifice pour le péché. C’est dans le lieu où on immole l’holocauste qu’on immolera aussi, devant le SEIGNEUR, le sacrifice pour le péché ; c’est une chose très sacrée.
26 (6:19) C’est le prêtre qui offrira le sacrifice pour le péché qui le mangera ; on le mangera dans un lieu sacré, dans la cour de la tente de la Rencontre.
27 (6:20) Tout ce qui entrera en contact avec sa viande sera consacré. Si un vêtement est aspergé de son sang, tu laveras dans un lieu sacré l’endroit qui en aura été aspergé.
28 (6:21) Le récipient de terre dans lequel elle aura cuit, on le brisera ; si c’est dans un récipient de bronze qu’elle a cuit, on le récurera et on le rincera avec de l’eau.
29 (6:22) Ce sera tout mâle parmi les prêtres qui en mangera : c’est une chose très sacrée.
30 (6:23) Mais on ne mangera d’aucun sacrifice pour le péché dont on apporte du sang dans la tente de la Rencontre, pour faire l’expiation dans le sanctuaire : celui–là sera jeté au feu.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.