×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Jérémie 7     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Jérémie 7
Nouvelle Bible Segond


Reproches et menaces

1 Parole qui parvint à Jérémie de la part du SEIGNEUR :
2 Tiens–toi à la porte de la maison du SEIGNEUR pour y proclamer cette parole : Écoutez la parole du SEIGNEUR, vous tous, gens de Juda qui entrez par ces portes pour vous prosterner devant le SEIGNEUR !
3 Ainsi parle le SEIGNEUR (YHWH) des Armées, le Dieu d’Israël : Réformez vos voies et vos agissements, et je vous laisserai demeurer en ce lieu.
4 Ne mettez pas votre confiance dans les paroles mensongères : « C’est ici le temple du SEIGNEUR, le temple du SEIGNEUR, le temple du SEIGNEUR ! »
5 Si vous réformez vos voies et vos agissements, si vous agissez selon l’équité les uns envers les autres,
6 si vous n’opprimez pas l’immigré, l’orphelin et la veuve, si vous ne répandez pas en ce lieu de sang innocent, si vous ne suivez pas d’autres dieux, pour votre malheur,
7 alors je vous laisserai demeurer en ce lieu, dans le pays que j’ai donné à vos pères depuis toujours et pour toujours.
8 Mais vous mettez votre confiance dans des paroles mensongères, qui ne servent à rien.
9 Pourriez–vous donc voler, assassiner, commettre l’adultère, faire de faux serments, offrir de l’encens au Baal, suivre d’autres dieux que vous ne connaissez pas,
10 puis venir vous tenir debout devant moi dans cette maison sur laquelle mon nom est invoqué, et dire : Nous sommes délivrés ! — pour commettre toutes ces abominations ?
11 Est–elle à vos yeux une caverne de bandits, cette maison sur laquelle mon nom est invoqué ? Cela, je l’ai vu moi–même ! — déclaration du SEIGNEUR .
12 Allez plutôt, je vous prie, vers mon lieu à Silo, là où j’avais d’abord fait demeurer mon nom. Voyez comment je l’ai traité à cause du mal qu’avait fait Israël, mon peuple.
13 Et maintenant, puisque vous avez fait tout cela, — déclaration du SEIGNEUR — puisque je vous ai parlé et reparlé, inlassablement, et que vous n’avez pas écouté, puisque je vous ai appelés et que vous n’avez pas répondu,
14 je traiterai la maison sur laquelle mon nom est invoqué et en laquelle vous mettez votre confiance, et le lieu que je vous ai donné, à vous et à vos pères, de la même manière que j’ai traité Silo.
15 Je vous rejetterai loin de moi, comme j’ai rejeté tous vos frères, toute la descendance d’Ephraïm.
16 Quant à toi, ne prie pas pour ce peuple, n’élève pour eux ni cri ni prière, n’intercède pas auprès de moi, car je ne t’entendrai pas.
17 Ne vois–tu pas ce qu’ils font dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem ?
18 Les fils ramassent du bois, les pères allument le feu, les femmes pétrissent la pâte pour faire des gâteaux à la reine du ciel. On veut me contrarier en répandant des libations pour d’autres dieux.
19 Est–ce moi qu’ils contrarient ? — déclaration du SEIGNEUR . N’est–ce pas plutôt eux–mêmes, pour leur propre honte ?
20 À cause de cela, ainsi parle le Seigneur DIEU : Ma colère, ma fureur, se répand sur ce lieu, sur les humains et sur les bêtes, sur les arbres des champs et sur le fruit de la terre ; elle brûlera sans plus s’éteindre.
21 Ainsi parle le SEIGNEUR (YHWH) des Armées, le Dieu d’Israël : Ajoutez vos holocaustes à vos sacrifices, et mangez–en la viande !
22 Car je n’ai rien dit à vos pères, je ne leur ai donné aucun ordre, le jour où je les ai fait sortir d’Égypte, au sujet des holocaustes et des sacrifices.
23 Voici plutôt l’ordre que je leur ai donné : Écoutez–moi ! Alors je serai votre Dieu, et vous, vous serez mon peuple. Suivez bien la voie que je vous prescris, afin que vous soyez heureux.
24 Mais ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas tendu l’oreille ; ils ont suivi les conseils, l’obstination de leur cœur mauvais. Ils ne sont pas allés en avant, mais en arrière.
25 Depuis le jour où vos pères ont quitté l’Égypte jusqu’à ce jour, je vous ai envoyé tous mes serviteurs, les prophètes ; je les ai envoyés chaque jour, inlassablement.
26 Mais eux ne m’ont pas écouté, ils n’ont pas tendu l’oreille ; ils se sont montrés rétifs, ils sont devenus plus mauvais que leurs pères.
27 Si tu leur dis tout cela, ils ne t’écouteront pas ; si tu cries vers eux, ils ne te répondront pas.
28 Alors dis–leur : C’est ici la nation qui n’écoute pas le SEIGNEUR, son Dieu, et qui ne veut pas recevoir l’instruction ; la probité a disparu, elle s’est retirée de leur bouche.
29 Coupe ta chevelure de nazir et jette–la ! Sur les pistes du désert entonne une complainte ! Car le SEIGNEUR rejette et délaisse la génération qui a provoqué sa colère.
30 Car les Judéens ont fait ce qui me déplaisait — déclaration du SEIGNEUR . Ils ont placé leurs horreurs dans la maison sur laquelle mon nom est invoqué, la rendant ainsi impure.
31 Ils ont bâti des hauts lieux, le topheth qui est dans la vallée du Fils de Hinnom, pour jeter au feu leurs fils et leurs filles, chose que je n’avais pas ordonnée et qui ne m’était pas venue au cœur.
32 C’est pourquoi les jours viennent — déclaration du SEIGNEUR — où l’on ne dira plus « le topheth » et « la vallée du Fils de Hinnom », mais « la vallée de la Tuerie » ; et on ensevelira les morts au topheth, faute de place.
33 Les cadavres de ce peuple seront la pâture des oiseaux du ciel et des bêtes de la terre ; et il n’y aura personne pour les troubler.
34 Je ferai taire dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem les chants de gaieté et les chants de joie, les chants du marié et les chants de la mariée : le pays sera une ruine.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.