×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Néhémie 4     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Néhémie 4
Nouvelle Bible Segond


1 (3:33) Lorsque Sanballat apprit que nous rebâtissions la muraille, il se fâcha ; il était très contrarié. Il se moqua des Judéens.
2 (3:34) Il dit devant ses frères et devant les forces de Samarie : Que font ces Judéens minables ? Vont–ils restaurer leur ville pour y offrir des sacrifices ? Croient–ils achever un jour ? Redonneront–ils vie à des pierres ensevelies sous des monceaux de poussière et incendiées ?
3 (3:35) Tobiya, l’Ammonite, était à côté de lui ; il dit : Qu’ils bâtissent seulement ! Si un renard s’élance, il ouvrira une brèche dans leur muraille de pierres.
4 (3:36) Entends, notre Dieu, car nous sommes méprisés ! Fais retomber leurs outrages sur leur tête, et livre–les au pillage dans un pays de captivité !
5 (3:37) Ne couvre pas leur faute, et que leur péché ne soit pas effacé de devant toi, car ils ont contrarié les bâtisseurs.
6 (3:38) Nous avons rebâti la muraille, et toute la muraille fut achevée jusqu’à la moitié de sa hauteur. Le peuple prit ce travail à cœur.
7 (4:1) Mais Sanballat, Tobiya, les Arabes, les Ammonites et les Ashdodites furent très fâchés d’apprendre que la réparation des murailles de Jérusalem avançait et qu’on commençait à reboucher les brèches.
8 (4:2) Ils conspirèrent tous ensemble pour venir attaquer Jérusalem et lui causer du dommage.
9 (4:3) Mais nous avons prié notre Dieu, et à cause d’eux nous avons mis en place une garde jour et nuit pour nous défendre contre eux.
10 (4:4) Cependant Juda disait : Les forces des porteurs vacillent, les décombres sont considérables ; nous ne parviendrons jamais à bâtir la muraille.
11 (4:5) Et nos adversaires disaient : Ils ne sauront et ne verront rien jusqu’à ce que nous arrivions au milieu d’eux ; nous les tuerons, et nous ferons ainsi cesser l’ouvrage.
12 (4:6) Or les Judéens qui habitaient près d’eux vinrent dix fois nous avertir : De tous les lieux d’où vous reviendrez, venez vers nous !
13 (4:7) C’est pourquoi je plaçai, dans les enfoncements derrière la muraille et aux endroits découverts, le peuple, clan par clan, avec épées, lances et arcs.
14 (4:8) Je regardai, je me levai et je dis aux notables, aux magistrats et au reste du peuple : N’ayez pas peur d’eux ! Souvenez–vous du Seigneur, qui est grand et redoutable, et combattez pour vos frères, vos fils et vos filles, vos femmes et vos maisons !
15 (4:9) Lorsque nos ennemis apprirent que nous étions avertis, et que Dieu avait fait échouer leur projet, nous retournâmes tous à la muraille, chacun à son ouvrage.
16 (4:10) À partir de ce jour–là, la moitié de mes serviteurs travaillait à l’ouvrage, et l’autre moitié tenait les lances, les boucliers, les arcs et les cuirasses. Les chefs étaient derrière toute la maison de Juda.
17 (4:11) Ceux qui bâtissaient la muraille et ceux qui portaient ou chargeaient les fardeaux travaillaient d’une main et tenaient l’arme de l’autre ;
18 (4:12) les bâtisseurs avaient chacun son épée à la ceinture, et ils bâtissaient ainsi. Celui qui sonnait de la trompe se tenait près de moi.
19 (4:13) Je dis aux notables, aux magistrats et au reste du peuple : L’ouvrage est considérable et étendu, et nous sommes dispersés sur la muraille, éloignés les uns des autres.
20 (4:14) Rassemblez–vous auprès de nous, au lieu où vous entendrez le son de la trompe ; notre Dieu combattra pour nous.
21 (4:15) C’est ainsi que nous poursuivions l’ouvrage, la moitié d’entre nous la lance à la main depuis le lever de l’aurore jusqu’à l’apparition des étoiles.
22 (4:16) Dans ce même temps, je dis encore au peuple : Que chacun passe la nuit dans Jérusalem avec son serviteur ; ils monteront la garde pour nous la nuit, et le jour ils travailleront.
23 (4:17) Et nous ne quittions pas nos vêtements, ni moi, ni mes frères, ni mes serviteurs, ni les hommes de garde qui me suivaient ; chacun n’avait que ses armes et de l’eau.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.