×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  1 Rois 10     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

1 Rois 10
Nouvelle Bible Segond


Visite de la reine de Séba

1 La reine de Saba entendit parler de la réputation de Salomon pour le nom du SEIGNEUR, et elle vint le mettre à l’épreuve par des énigmes.
2 Elle arriva à Jérusalem avec une suite très importante, des chameaux portant des essences odoriférantes, de l’or en très grande quantité et des pierres précieuses. Elle vint trouver Salomon et lui dit tout ce qu’elle avait dans le cœur.
3 Salomon lui expliqua tout ce qu’elle demandait ; il n’y avait rien de caché que le roi ne pût lui expliquer.
4 La reine de Saba vit toute la sagesse de Salomon, la maison qu’il avait bâtie,
5 les mets de sa table, l’habitation des gens de sa cour, la fonction de ses auxiliaires et leurs vêtements, ses échansons, et les holocaustes qu’il offrait dans la maison du SEIGNEUR : elle en eut le souffle coupé.
6 Elle dit alors au roi : C’était donc vrai, ce que j’ai appris dans mon pays au sujet de tes paroles et de ta sagesse !
7 Je n’y croyais pas avant d’être venue et de l’avoir vu de mes yeux. Et on ne m’en avait pas dit la moitié ! Tu as plus de sagesse et de prospérité que ta réputation ne me l’avait laissé entendre.
8 Heureux tes hommes, heureux tes gens qui se tiennent constamment à ton service et qui entendent ta sagesse !
9 Béni soit le SEIGNEUR, ton Dieu, qui a pris plaisir en toi et t’a placé sur le trône d’Israël ! Parce que le SEIGNEUR aime Israël pour toujours, il t’a fait roi pour que tu agisses selon l’équité et la justice.
10 Elle donna au roi cent vingt talents d’or, une très grande quantité d’essences odoriférantes et des pierres précieuses. Il n’arriva plus autant d’essences odoriférantes que celles que la reine de Saba donna au roi Salomon.
11 Les bateaux de Hiram, qui apportèrent de l’or d’Ophir, amenèrent aussi d’Ophir une très grande quantité de bois de santal et des pierres précieuses.
12 Le roi fit avec le bois de santal une balustrade pour la maison du SEIGNEUR et pour la maison du roi, ainsi que des lyres et des luths pour les chantres. Il n’arriva plus pareil bois de santal, on n’en a plus vu jusqu’à ce jour.
13 Le roi Salomon donna à la reine de Saba tout ce qu’elle souhaita demander, et il lui fit bien d’autres présents, comme seul pouvait en faire le roi Salomon. Puis elle s’en retourna dans son pays, elle et les gens de sa cour.

Richesse et sagesse de Salomon

14 Le poids de l’or qui arrivait à Salomon chaque année était de six cent soixante–six talents d’or,
15 outre ce qui provenait des prospecteurs et du commerce des marchands, ainsi que de tous les rois des populations mêlées et des gouverneurs du pays.
16 Le roi Salomon fit deux cents grands boucliers d’or battu, pour chacun desquels il employa six cents sicles d’or,
17 et trois cents petits boucliers d’or battu, pour chacun desquels il employa trois mines d’or ; le roi les mit dans la maison–de–la–forêt–du–Liban.
18 Le roi fit un grand trône d’ivoire et le couvrit d’or fin.
19 Ce trône avait six marches, et la partie supérieure en était arrondie par–derrière ; il y avait des bras de chaque côté du siège, deux lions debout à côté des bras,
20 et douze lions debout sur les six marches de part et d’autre. Il ne s’est rien fait de pareil pour aucun royaume.
21 Tout le service à boissons du roi Salomon était d’or, et toute la vaisselle de la maison–de–la–forêt–du–Liban était d’or fin. Rien n’était d’argent : on n’en faisait aucun cas aux jours de Salomon.
22 Car le roi avait en mer des bateaux de Tarsis avec les bateaux de Hiram ; tous les trois ans arrivaient les bateaux de Tarsis, apportant de l’or et de l’argent, de l’ivoire, des singes et des paons.
23 Le roi Salomon fut plus grand que tous les rois de la terre par sa richesse et par sa sagesse.
24 Toute la terre recherchait Salomon pour entendre la sagesse que Dieu avait mise dans son cœur.
25 Chacun apportait son présent, des objets d’argent et des objets d’or, des vêtements, des armes, des essences odoriférantes, des chevaux et des mulets. Il en était ainsi chaque année.
26 Salomon rassembla des chars et des équipages ; il avait mille quatre cents chars et douze mille équipages, qu’il conduisit dans des villes de garnison et à Jérusalem, près du roi.
27 Le roi rendit l’argent aussi commun à Jérusalem que les pierres ; il rendit les cèdres aussi nombreux que les sycomores qui sont dans le Bas–Pays.
28 On amenait les chevaux pour Salomon d’Égypte et de Qevé. Les marchands du roi allaient les acheter à Qevé :
29 un char montait d’Égypte pour six cents sicles d’argent, et un cheval pour cent cinquante sicles. Ils en amenaient aussi avec eux pour tous les rois des Hittites et pour les rois d’Aram.

Texte de la Nouvelle Bible Segond
Copyright © Éditions Biblio.