×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Paroles 12     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Paroles 12
André Chouraqui


Le lieu choisi

1 « Voici les lois et les jugements que vous garderez pour les faire sur la terre que IHVH-Adonaï, l’Elohîms de tes pères, t’a donnée pour en hériter tous les jours où vous vivrez sur la glèbe.
2 Vous perdrez, vous perdrez tous les lieux là où les nations dont vous héritez ont servi leurs Elohîms, sur les montagnes altières, sur les collines, sous tout arbre luxuriant.
3 Vous démantèlerez leurs autels, vous briserez leurs stèles, vous incinérerez au feu leurs ashéras, les statues de leurs Elohîms, vous les broierez. Perdez leur nom en ce lieu.
4 Vous ne ferez pas ainsi pour IHVH-Adonaï, votre Elohîms ;
5 oui, au lieu que choisira IHVH-Adonaï, votre Elohîms, parmi tous vos rameaux pour y mettre son nom, vous consulterez sa présence. Viens là.
6 Faites venir là vos montées, vos sacrifices, vos dîmes, le prélèvement de vos mains, vos vœux, vos gratifications, les aînés de vos bovins et de vos ovins.
7 Mangez là, face à IHVH-Adonaï, votre Elohîms, réjouissez-vous de tout envoi de vos mains, vous et vos maisons, dont IHVH-Adonaï, ton Elohîms, t’a béni.
8 Vous ne ferez pas comme tout ce que nous faisons ici, aujourd’hui, l’homme tout ce qui est droit à ses yeux.
9 Non, vous n’êtes pas parvenus jusqu’à maintenant au repos et à la possession que te donne IHVH-Adonaï, ton Elohîms.
10 Passez le Iardèn, habitez la terre que IHVH-Adonaï, votre Elohîms, vous fait posséder. Il vous reposera de tous vos ennemis autour ; habitez en sécurité.
11 Et c’est le lieu que IHVH-Adonaï, votre Elohîms, choisira pour y faire demeurer son nom. Là vous ferez venir tout ce que, moi-même, je vous ordonne : vos montées, vos sacrifices, vos dîmes, le prélèvement de vos mains, tout le choix de vos vœux que vous vouerez à IHVH-Adonaï.
12 Vous vous réjouirez en face de IHVH-Adonaï, votre Elohîms, vous, vos fils, vos filles, vos serviteurs, vos servantes, le Lévi qui est en vos portes : oui, il est sans part et sans possession avec vous.
13 Garde-toi de monter des montées en tout lieu que tu verras,
14 mais seulement au lieu que IHVH-Adonaï choisira, dans l’un de tes rameaux. Là, tu monteras tes montées, là tu feras tout ce que moi-même je t’ordonne. L’appétit

L’appétit

15 Seulement, à tout appétit de ton être sacrifie et mange de la chair selon la bénédiction que IHVH-Adonaï, ton Elohîms, te donne, en toutes tes portes. Pur et contaminé la mangeront comme gazelle et cerf.
16 Seulement le sang, vous ne le mangerez pas, vous le répandrez à terre, comme de l’eau.
17 Tu ne pourras pas manger en tes portes la dîme de tes céréales, de ton moût, de ton olivaie, les aînés de tes bovins et de tes ovins, tous tes vœux que tu voues, tes gratifications, le prélèvement de ta main ;
18 oui, vous les mangerez en face de IHVH-Adonaï, ton Elohîms, au lieu que IHVH-Adonaï, ton Elohîms, choisira, toi, ton fils, ta fille, ton serviteur, ta servante, le Lévi qui est en tes portes. Réjouis-toi en face de IHVH-Adonaï, ton Elohîms, de tout envoi de ta main.
19 Garde-toi d’abandonner le Lévi tous les jours, sur ta glèbe.
20 Quand IHVH-Adonaï, ton Elohîms, élargira ta frontière comme il t’a parlé et que tu diras : ‹ Je mangerai de la chair ›, quand ton être désirera manger de la chair, à tout appétit de ton être, tu mangeras de la chair. Le sang c’est l’être

Le sang c’est l’être

21 Quand le lieu que choisira IHVH-Adonaï, ton Elohîms, pour mettre là son nom sera éloigné de toi, sacrifie de tes bovins et de tes ovins que IHVH-Adonaï t’a donnés, comme je te l’ai ordonné. Mange, dans tes portes, à tout appétit de ton être.
22 Mais quand la gazelle et le cerf seront mangés, vous les mangerez ainsi : pur et contaminé les mangeront ensemble.
23 Seulement, sois fort pour ne pas manger le sang ; oui, le sang c’est l’être. Tu ne mangeras pas l’être avec la chair.
24 Tu ne le mangeras pas, tu le répandras à terre comme de l’eau.
25 Tu ne le mangeras pas, pour ton bien, et celui de tes fils après toi. Oui, tu feras le droit aux yeux de IHVH-Adonaï.
26 Seulement tes sacrements, qui seront pour toi, et tes vœux, tu les porteras : viens vers le lieu que IHVH-Adonaï choisira.
27 Fais tes montées, chair et sang, sur l’autel de IHVH-Adonaï, ton Elohîms. Le sang de tes sacrifices sera répandu sur l’autel de IHVH-Adonaï, ton Elohîms. Tu mangeras la chair. Pris au piège ?

Pris au piège ?

28 Garde et entends toutes ces paroles que je t’ordonne moi-même, pour ton bien et celui de tes fils après toi, jusqu’en pérennité. Oui, tu feras le bien et la droiture aux yeux de IHVH-Adonaï, ton Elohîms.
29 Quand IHVH-Adonaï, ton Elohîms, retranchera les nations là où tu viens, pour en hériter face à toi, hérite d’elles, habite leur terre.
30 Garde-toi d’être piégé après elles, après qu’elles auront été exterminées en face de toi, que tu ne consultes leurs Elohîms, pour dire : ‹ Quoi, ces nations servaient leurs Elohîms ! Je ferai de même, moi aussi. ›
31 Tu ne feras pas de même pour IHVH-Adonaï, ton Elohïms ! Oui, toutes les abominations que IHVH-Adonaï hait, ils les ont faites pour leurs Elohïms. Oui, leurs fils et leurs filles aussi, ils les incinèrent au feu pour leurs Elohïms. »

Texte de la Version André Chouraqui
Copyright © Édition du Cerf