×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Au désert 16     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Au désert 16
André Chouraqui


Supprimer les desservants

1 Qorah bèn Isar bèn Qeat bèn Lévi prend Datân et Abirâm, des Benéi Èliab, et Ôn bèn Pèlèt, des Benéi Reoubén.
2 Ils se lèvent en face de Moshè : deux cent cinquante hommes des Benéi Israël, des nassis de la communauté, criés au rendez-vous, des hommes de renom.
3 Ils se rassemblent contre Moshè et contre Aarôn et leur disent : « C’en est trop de vous ! Oui, toute la communauté, tous sont consacrés, et IHVH-Adonaï est au milieu d’eux. Pourquoi vous érigez-vous en nassis contre l’assemblée de IHVH-Adonaï ? »
4 Moshè entend et tombe sur ses faces.
5 Il parle à Qorah et à toute sa communauté pour dire : « Au matin, IHVH-Adonaï fera connaître qui est à lui et qui est consacré. Qu’il le présente devant lui, et celui qu’il choisira, il le présentera devant lui.
6 Faites ceci : prenez pour vous des cassolettes, Qorah et toute sa communauté.
7 Donnez-y du feu, mettez-y de l’encens, face à IHVH-Adonaï, demain. Et c’est l’homme que IHVH-Adonaï élira qui sera consacré. C’en est trop de vous, Benéi Lévi ! » La révolte

La révolte

8 Moshè dit à Qorah : « Entendez donc, Benéi Lévi !
9 Est-ce peu pour vous que l’Elohîms d’Israël vous ait séparés de la communauté d’Israël afin de vous présenter à lui pour servir au service de la demeure de IHVH-Adonaï et vous tenir face à la communauté à officier pour eux ?
10 Il t’a présenté à lui, avec tous tes frères, les Benéi Lévi avec toi, et vous demandez aussi la desserte !
11 Ainsi toi et toute ta communauté vous vous liguez contre IHVH-Adonaï ? Et Aarôn, qui est-il, pour que vous vous plaigniez contre lui ?
12 Moshè envoie crier Datân et Abirâm, les Benéi Èliab. Ils disent : « Nous ne monterons pas !
13 Est-ce peu que tu nous aies fait monter d’une terre fluente de lait et de miel pour nous faire mourir au désert ? Et tu veux nous commander, oui, nous commander ?
14 Mais ce n’est pas, même pas, vers une terre fluente de lait et de miel que tu nous as fait venir pour nous donner possession de champs et de vignobles. Crèverais-tu les yeux de ces hommes, nous ne monterons pas » !
15 Cela brûle fort Moshè. Il dit à IHVH-Adonaï : « Ne fais pas face à leur offrande ! Je n’ai pas emporté un seul de leurs ânes, je n’ai maltraité aucun d’entre eux. »
16 Moshè dit à Qorah : « Toi et toute ta communauté, soyez en face de IHVH-Adonaï, toi et eux avec Aarôn, demain !
17 Prenez chacun sa cassolette. Donnez-y de l’encens. Présentez en face de IHVH-Adonaï chacun sa cassolette, deux cent cinquante cassolettes, toi et Aarôn, chacun sa cassolette. »
18 Ils prennent chacun sa cassolette, y donnent du feu et mettent dessus l’encens. Moshè et Aarôn se tiennent à l’ouverture de la tente du rendez-vous.
19 Qorah rassemble contre eux toute la communauté à l’ouverture de la tente du rendez-vous. La gloire de IHVH-Adonaï apparaît à toute la communauté.
20 IHVH-Adonaï parle à Moshè et à Aarôn pour dire :
21 « Séparez-vous de cette communauté, je l’achèverai à l’instant. »
22 Ils tombent sur leurs faces et disent : « Él ! Elohîms des souffles de toute chair ! Un homme fauterait et tu écumerais contre toute la communauté ? »
23 IHVH-Adonaï parle à Moshè pour dire :
24 « Parle à la communauté pour dire : Faites-les monter loin de la demeure de Qorah, de Datân et d’Abirâm ! »
25 Moshè se lève et va vers Datân et Abirâm. Les anciens d’Israël vont derrière lui.
26 Il parle à la communauté pour dire : « Écartez-vous donc des tentes de ces hommes, ces criminels. Ne touchez rien de ce qui est à eux, que vous ne soyez pas achevés avec toutes leurs fautes. »
27 Ils montent au-dessus de la demeure de Qorah, de Datân et d’Abirâm, autour. Datân et Abirâm sortent, postés à l’ouverture de leur tente, avec leurs femmes, leurs fils, leur marmaille.
28 Moshè dit : « En cela vous pénétrerez que IHVH-Adonaï m’a envoyé pour faire tous ces actes, non pas mon cœur.
29 Si ceux-là meurent de la mort de tout humain, si la sanction de tout humain les sanctionne, IHVH-Adonaï ne m’aura pas envoyé.
30 Si IHVH-Adonaï crée une créature, que la glèbe bée de sa bouche, les engloutit avec tout ce qui est à eux, et qu’ils descendent vivants au Shéol, vous pénétrerez que ces hommes ont réprouvé IHVH-Adonaï. »
31 Et c’est quand il achève de dire toute ces paroles, la glèbe qui est sous eux se fend,
32 la terre ouvre sa bouche et les engloutit, eux et leurs maisons, avec tous les humains qui sont à Qorah et tout l’acquis.
33 Ils descendent, eux-mêmes avec tout ce qui est à eux, vivants au Shéol. La terre les couvre ; ils se perdent au milieu de l’assemblée.
34 Tout Israël, autour d’eux, s’enfuit à leur voix ; oui, ils avaient dit : « Que la terre nous engloutisse ! »
35 Un feu sort de IHVH-Adonaï et mange les deux cent cinquante hommes, les présentateurs d’encens.

Cette Bible est dans le domaine public.