×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Il crie... 6     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Il crie... 6
André Chouraqui


La montée et le feu

1 IHVH-Adonaï parle à Moshè pour dire :
2 « Ordonne à Aarôn et à ses fils pour dire : Voici la tora de la montée ; c’est la montée sur son brasier, sur l’autel, toute la nuit, jusqu’au matin, le feu de l’autel s’y embrase.
3 Le desservant revêt son uniforme de lin, il revêt ses culottes de lin sur sa chair, il en élève le fraisil de la montée que le feu mange sur l’autel, il le met près de l’autel.
4 Il ôte ses habits et revêt d’autres habits, il fait sortir le fraisil hors du camp, en un lieu pur.
5 Le feu sur l’autel s’y embrasera, il ne s’éteindra pas. Le desservant y brûle des bois, de matin en matin. Il y prépare la montée et y encense les graisses des pacifications.
6 Un feu permanent s’embrase sur l’autel, il ne s’éteindra pas.

La tora de l’offrande

7 Voici la tora de l’offrande à présenter par les fils d’Aarôn, face à IHVH-Adonaï, aux faces de l’autel.
8 Il y prélève dans son poing de la semoule de l’offrande et de son huile, avec tout l’oliban qui est sur l’offrande. Il encense l’autel, odeur agréable, sa mémorisation pour IHVH-Adonaï.
9 Son excédent, Aarôn et ses fils le mangeront ; en azymes, il sera mangé en un lieu consacré ; ils le mangeront dans la cour de la tente du rendez-vous.
10 Il ne sera pas panifié en ferment : c’est leur part que j’ai donnée de mes feux, elle, un sacrement de sacrements. Tel le défauteur et telle la coulpe.
11 Tout mâle des fils d’Aarôn en mangera, loi de pérennité pour vos cycles, des feux de IHVH-Adonaï. Tout ce qui y touchera sera consacré. »
12 IHVH-Adonaï parle à Moshè pour dire :
13 « Voici le présent d’Aarôn et de ses fils, qu’ils présenteront à IHVH-Adonaï, au jour où il sera messié, un dixième d’épha de semoule en offrande permanente, sa moitié le matin, sa moitié le soir.
14 Elle sera faite à l’huile sur le poêlon. Tu la feras venir triturée. Tu présenteras des friands d’offrande en croûtons, odeur agréable pour IHVH-Adonaï.
15 Le desservant messié, à sa place d’entre ses fils, la fera ; loi de pérennité pour IHVH-Adonaï ; elle sera encensée en totalité.
16 Toute offrande de desservant sera en totalité ; elle ne sera pas mangée. »

Le défauteur

17 IHVH-Adonaï parle à Moshè pour dire :
18 « Parle à Aarôn et à ses fils pour dire : Voici la tora du défauteur, au lieu où la montée sera égorgée, le défauteur sera égorgé face à IHVH-Adonaï, lui, un sacrement de sacrements.
19 Le desservant qui défaute le mange en un lieu sacré. Il sera mangé dans la cour de la tente du rendez-vous.
20 Tout ce qui touchera sa chair sera sacré. Ce qui sera aspergé de son sang sur l’habit, ce qui sera aspergé sur lui, tu le laveras en un lieu sacré.
21 Le récipient de grès où il sera cuit sera brisé. S’il a été cuit dans un récipient de bronze, celui-ci est récuré et inondé d’eau
22 Tout mâle parmi les desservants le mangera : c’est un sacrement de sacrements.
23 Tout défauteur dont le sang sera venu dans la tente du rendez-vous pour absoudre dans le sanctuaire ne sera pas mangé ; il sera incinéré au feu.

Texte de la Version André Chouraqui
Copyright © Édition du Cerf