×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Paroles des Jours 2 32     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Paroles des Jours 2 32
André Chouraqui


Contre Sanhérib

1 Après les paroles et la vérité que voilà, Sanhérib, roi d’Ashour, vient. Il vient en Iehouda ; il campe contre les villes fortifiées ; il dit de les démanteler pour lui.
2 Hizqyahou voit que Sanhérib est venu, ses faces en guerre contre Ieroushalaîm.
3 Il tient conseil avec ses chefs et ses héros, pour boucher les eaux des sources à l’extérieur de la ville. Ils l’aident.
4 Un peuple nombreux se groupe, ils bouchent toutes les sources et le torrent qui coule à l’intérieur de la terre, pour dire : « Pourquoi les rois d’Ashour viendraient-ils trouver des eaux multiples ?
5 Il se renforce et bâtit tout rempart qui était en brèche ; il surélève les tours et, à l’extérieur, un autre rempart. Il renforce le Milo dans la ville de David. Il fait des dards, multiples, et des boucliers.
6 Il donne des chefs de guerre au peuple, puis il les groupe auprès de lui, sur la place de la porte de la ville. Il parle à leur cœur pour dire :
7 « Soyez forts et fermes ; ne frémissez pas, ne vous effarez pas, face au roi d’Ashour, face à toute la foule qui est avec lui, oui, avec nous il en est plus qu’avec lui.
8 Avec lui, c’est un bras de chair ; avec nous, IHVH-Adonaï, notre Elohîms, est notre aide, pour guerroyer en nos guerres ! » Le peuple s’appuie sur les paroles de Hizqyahou, roi de Iehouda.
9 Après cela, Sanhérib, roi d’Ashour - il était sur Lakhish, et tout son gouvernement avec lui -, envoie ses serviteurs à Ieroushalaîm, à Hizqyahou, roi de Iehouda, et à tout Iehouda qui était à Ieroushalaîm, pour dire :
10 « Ainsi dit Sanhérib, roi d’Ashour : Sur quoi vous assurez-vous pour habiter Ieroushalaîm en siège ?
11 Hizqyahou ne vous incite-t-il pas à vous donner à la mort, dans la famine et la soif, pour dire : ‹ IHVH-Adonaï notre Elohîms nous secourra de la paume du roi d’Ashour  ? ›
12 N’est-ce pas lui, Hizqyahou, qui a écarté ses tertres et ses autels, et dit à Iehouda et Ieroushalaîm pour dire : ‹ En face d’un autel unique vous vous prosternerez, et sur lui vous encenserez’ ?
13 Ne savez-vous pas ce que j’ai fait, moi et mes pères, à tous les peuples des terres ? Ont-ils pu, ont-ils pu, les Elohîms des nations des terres, secourir leur terre de ma main ?
14 Qui, parmi tous les Elohîms de ces nations que mes pères ont interdites, a pu délivrer son peuple de ma main, pour que votre Elohîms puisse vous secourir de ma main ?
15 Maintenant, que Hizqyahou ne vous abuse pas, et qu’il ne vous incite pas ainsi. N’adhérez pas à lui. Non, aucun Eloha, d’aucune nation ou royaume, ne peut secourir et ne peut délivrer son peuple de ma main et de la main de mes pères. Ainsi votre Elohîms non plus ne vous secourra pas de ma main. »
16 Ses serviteurs parlent encore contre IHVH-Adonaï, l’Elohîms, et contre Hizqyahou, son serviteur.
17 Il écrit des actes pour insulter IHVH-Adonaï, l’Elohîms d’Israël, pour dire contre lui, pour dire : « Comme les Elohîms des nations des terres n’ont pas secouru leurs peuples de ma main, ainsi l’Elohîms de Hizqyahou ne secourra pas son peuple de ma main. »
18 Ils crient à grande voix en judéen vers le peuple de Ieroushalaîm sur le rempart, pour les faire frémir et les affoler, afin de s’emparer de la ville.
19 Ils parlent de l’Elohîms de Ieroushalaîm comme de tous les Elohîms des peuples de la terre, œuvre des mains de l’humain !
20 Hizqyahou, le roi, prie avec Iesha’yahou bèn ’Amos, l’inspiré, pour cela ; ils clament vers les ciels.
21 IHVH-Adonaï envoie un messager. Il biffe tous les héros de valeur, les guides, les chefs, dans le camp du roi d’Ashour, qui retourne, les faces blêmes, vers sa terre. Il vient dans la maison de ses Elohîms, et là, ceux qui étaient sortis de ses viscères le font tomber par l’épée.
22 IHVH-Adonaï sauve Hizqyahou et les habitants de Ieroushalaîm de la main de Sanhérib, roi d’Ashour, et de la main de tous : il les dirige alentour.
23 Beaucoup font venir l’offrande pour IHVH-Adonaï à Ieroushalaîm, avec des présents pour Hizqyahou, roi de Iehouda. Après cela, c’est porté aux yeux de toutes les nations. Mort et gloire de Hizqyahou

Mort et gloire de Hizqyahou

24 En ces jours, Hizqyahou tombe malade à mourir. Il prie IHVH-Adonaï ; Il lui dit et lui donne un prodige.
25 Mais Hizqyahou ne retourne rien selon sa rétribution Oui, son cœur se hausse, et c’est contre lui l’écume, contre Iehouda et Ieroushalaîm.
26 Puis Hizqyahou se soumet du haussement de son cœur, lui avec les habitants de Ieroushalaîm. L’écume de IHVH-Adonaï ne vient pas contre eux aux jours de Hizqyahou.
27 Et c’est pour Hizqyahou la richesse, la gloire très multiple. Il se fait des trésors d’argent, d’or, de pierres précieuses, d’aromates, de boucliers, de tous les objets convoitables ;
28 des entrepôts pour la récolte des céréales, du moût, des oléagineux ; des écuries pour toutes bêtes et bêtes, et des troupeaux aux râteliers.
29 Il se fait des villes, du cheptel d’ovins et de bovins, multiples. Oui, Elohîms lui donne un acquis très multiple.
30 Lui, Hizqyahou, bouche l’issue des eaux du Guihôn supérieur, les dirigeants vers le bas, à l’occident de la ville de David. Hizqyahou triomphe dans tous ses actes.
31 Ainsi des pourparlers avec les chefs de Babèl envoyés près de lui pour le consulter sur le prodige qui était sur terre. L’Elohîms l’avait abandonné pour l’éprouver et connaître tout ce qui était en son cœur.
32 Le reste des parole de Hizqyahou, ses chérissements, les voici écrits dans la contemplation de Iesha’yahou bèn ’Amos, l’inspiré, sur l’Acte des rois de Iehouda et d’Israël.
33 Hizqyahou se couche avec ses pères. Ils l’ensevelissent à la montée des sépulcres des Benéi David. Ils lui font gloire en sa mort, tout Iehouda et les habitants de Ieroushalaîm. Menashè, son fils, règne à sa place.

Cette Bible est dans le domaine public.