×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

 /   /   /  Rois 2 12     

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Rois 2 12
André Chouraqui


Yehoash roi de Iehouda

1 Yehoash a sept ans quand il règne.
2 Yehoash règne en l’an sept de Iéhou. Il règne quarante ans à Ieroushalaîm. Nom de sa mère, Sibyah, de Beér Shèba. ›
3 Yehoash fait le droit aux yeux de IHVH-Adonaï, tous ses jours où l’enseignait Yehoyada’, le desservant.
4 Seulement, ils n’écartent pas les tertres ; le peuple sacrifie et encense encore dans les tertres. La Maison est restaurée

La Maison est restaurée

5 Yehoash dit aux desservants : « Tout l’argent des sacrements qu’ils feront venir à la Maison de IHVH-Adonaï, l’argent courant, l’argent de la contre-valeur des êtres de l’homme, tout argent qu’il monte au cœur de chaque homme de faire venir à la Maison de IHVH-Adonaï,
6 les desservants le prendront, chacun de ses connaissances, et ils renforceront l’entretien de la Maison, pour tout ce qui se trouvera là, à l’entretien. »
7 Et c’est en l’an vingt-trois du roi Yehoash, les desservants n’avaient pas renforcé l’entretien de la Maison.
8 Le roi Yehoash appelle Yehoyada’, le desservant, avec les desservants, et leur dit : « Pourquoi ne renforcez-vous pas l’entretien de la Maison ? Maintenant, ne prenez plus d’argent de vos connaissances car vous le donnerez pour l’entretien de la Maison. »
9 Les desservants consentent à ne plus prendre d’argent du peuple et à ne plus être chargés de l’entretien de la Maison.
10 Yehoyada’, le desservant, prend un coffre et perce un trou dans son couvercle. Il le donne auprès de l’autel, à droite, à l’arrivée des hommes dans la Maison de IHVH-Adonaï. Les desservants, gardiens du seuil, donnent là tout l’argent apporté à la Maison de IHVH-Adonaï.
11 Et c’est quand ils voient que l’argent s’accumule dans le coffre, l’actuaire du roi monte avec le grand desservant. Ils serrent et comptent l’argent qui se trouvait dans la Maison de IHVH-Adonaï.
12 Ils donnent l’argent contrôlé aux mains des maîtres d’œuvre préposés sur la Maison de IHVH-Adonaï. Ils le distribuent aux artisans du bois et aux bâtisseurs qui œuvrent dans la Maison de IHVH-Adonaï,
13 aux cloisonneurs, aux tailleurs de pierre, pour acheter des bois et des pierres de taille, pour renforcer l’entretien de la Maison de IHVH-Adonaï et à tous ceux qui sortent vers la Maison pour la renforcer.
14 Mais il n’est pas fait pour la Maison de IHVH-Adonaï de coupelles d’argent, de sécateurs, d’aiguières, de trompettes ; tout objet d’or ni tout objet d’argent, avec l’argent porté à la Maison de IHVH-Adonaï :
15 oui, ils le donnent aux maîtres d’œuvre, pour qu’ils renforcent avec la Maison de IHVH-Adonaï.
16 Ils ne comptent pas avec les hommes auxquels ils donnent l’argent en main, pour qu’ils le donnent aux maîtres d’œuvre : oui, ils agissent de confiance.
17 L’argent de la coulpe, l’argent du défauteur, n’est pas apporté à la Maison de IHVH-Adonaï. Il est pour les desservants. Yehoash assassiné

Yehoash assassiné

18 Alors Hazaél, roi d’Arâm, monte, guerroie contre Gat et l’investit. Hazaél se met en face pour monter contre Ieroushalaîm.
19 Yehoash, roi de Iehouda, prend tous les sacrements consacrés par Yehoshaphat, Yehorâm et Ahazyahou, ses pères, les rois de Iehouda, ses sacrements, tout l’or qui se trouve dans les trésors de la Maison de IHVH-Adonaï et dans la maison du roi. Il les envoie à Hazaél, roi d’Arâm, qui monte loin de Ieroushalaîm.
20 Le reste des paroles de Yehoash, tout ce qu’il a fait, n’est-ce pas écrit sur l’acte « Paroles des jours des rois de Iehouda ? »
21 Ses serviteurs se lèvent et complotent un complot. Ils frappent Yehoash à Béit-Milo, à la descente de Sila.
22 Iozakhar bèn Shim’at et Yehozabad bèn Shomrôn, ses serviteurs, le frappent, et il meurt. Ils l’ensevelissent avec ses pères dans la ville de David. Amasyahou, son fils, règne à sa place.

Cette Bible est dans le domaine public.