×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Samuel Cahen  / Aggée 1     

Aggée 1
Samuel Cahen


1 Dans la deuxième année du roi Dariavesch (Darius), le sixième mois, le premier jour du mois, la parole de Iehovah, par ’Haggaï le prophète, fut (adressée) à Zeroubabel, fils de Schealtiel, pacha de Iehouda, et à Iehoschoua, fils de Iehotsadak, le grand cohène, savoir :
2 Ainsi dit Iehovah Tsebaoth, savoir : Ce peuple dit : Le temps n’est pas venu, le temps de rebâtir le temple de Iehovah.
3 La parole de Iehovah par ’Haggaï le prophète fut en ces termes :
4 Est-il temps pour vous d’habiter vos maisons lambrissées, quand cette maison est détruite !
5 Et maintenant, ainsi dit Iehovah Tsebaoth : appliquez vos cœurs à votre état.
6 Vous avez semé beaucoup, et cela rapporte peu ; vous mangez sans être rassasiés, vous buvez sans être désaltérés, vous vous êtes vêtus sans être réchauffés, celui qui gagne n’amasse que dans une ceinture décousue.
7 Ainsi dit Iehovah Tsebaoth : Appliquez votre cœur à votre état.
8 Montez sur la montagne, rapportez du bois, bâtissez le temps, et il me sera agréable, et je serai glorifié, dit Iehovah.
9 On s’attend à beaucoup, et il y a peu ; vous l’apportez à la maison et je souffle dessus. Pourquoi cela ? dit Iehovah Tsebaoth. A cause de ma maison qui est détruite, et vous courez chacun à sa maison.
10 C’est pourquoi les cieux ont refermé sur vous la rosée, et la terre a refusé sa production.
11 J’ai appelé l’aridité sur la terre, sur les montagnes, sur le blé, sur le vin (nouveau), sur l’huile et sur ce que la terre produit, et sur les hommes, sur les animaux et sur toutes les œuvres de (ses) mains.
12 Zeroubabel, fils de Schaltiel, et Iehoschoua, fils de Iehotsadac, le cohène principal, et tout le reste du peuple, entendirent la voix de Iehovah leur Dieu, et les paroles de ’Haggaï le prophète, ainsi que Iehovah, leur Dieu, lui en avait donné la mission, et le peuple craignit Iehovah.
13 ’Haggaï, envoyé de Iehovah, en mission de Iehovah, dit au peuple, savoir : Je suis avec vous, dit Iehovah.
14 Iehovah réveilla l’esprit de Zeroubabel, fils de Schaltiel, pacha de Iehouda, et l’esprit de Iehoschoua, fils de Iehotsadak, le cohène principal, et l’esprit de tout le reste du peuple, et ils vinrent et firent de l’ouvrage dans la maison de Iehovah Tsebaoth, leur Dieu.
15 Le vingt-quatrième jour du sixième mois, la seconde année de Dariavesch le roi.

Cette Bible est dans le domaine public.