×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Deutéronome 23.17     

Deutéronome 23.17
Bible Pirot-Clamer


1 Celui dont les testicules sont écrasés ou le membre viril mutilé ne devra pas être admis dans l’assemblée de Yahweh.

Cas d’exclusion de l’assemblée

2 Aucun mamzêr ne devra être admis dans l’assemblée de Yahweh, pas même à la dixième génération il ne devra être admis dans l’assemblée de Yahweh.
3 Aucun Ammonite ni Moabite ne devra être admis dans l’assemblée de Yahweh, pas même à la dixième génération ils ne devront être admis dans l’assemblée de Yahweh, jamais,
4 parce qu’ils ne vous ont pas livré la nourriture et la boisson dans le voyage, lorsque vous sortiez d’Egypte et parce que le roi de Moab a soudoyé contre toi Balaam, le fils de Béor, de Péthor en Mésopotamie, pour te maudire.
5 Mais Yahweh, ton Dieu, n’a pas voulu écouter Balaam, et il a changé pour toi la malédiction en bénédiction, car Yahweh, ton Dieu, t’aimait.
6 Tu ne devras jamais avoir souci de leur paix ni de leur prospérité, aussi longtemps que tu vivras.
7 Mais tu n’auras point de haine pour l’Edomite car lui est ton frère ; tu n’auras pas de haine non plus pour l’Egyptien, car tu as été étranger en son pays ;
8 leurs descendants à la troisième génération pourront être admis dans l’assemblée de Yahweh.
9 Quand tu marcheras contre tes ennemis, ton armée disposée dans le camp, tu auras soin de te préserver de toute chose mauvaise.

Règles liées à la pureté

10 S’il se trouve chez toi un homme qui ne soit pas pur à cause d’un accident nocturne, il devra s’éloigner du camp et ne devra pas rentrer dans le camp.
11 Sur le soir, il se baignera dans l’eau, et après le coucher du soleil il pourra de nouveau venir dans le camp.
12 Tu auras un endroit en dehors du camp où tu pourras te retirer ;
13 tu auras dans ton équipement une pelle et quand tu auras à te retirer, tu creuseras et recouvriras tes excréments.
14 Car Yahweh, ton Dieu, marche au milieu de ton camp pour te protéger et livrer devant toi tes ennemis ; ton camp doit donc être saint, afin qu’il ne voie chez toi rien de malséant et qu’il ne se détourne pas de toi.
15 Tu ne rendras pas à son maître un esclave qui de chez son maître est venu se réfugier chez toi.
16 Il demeurera avec toi, dans ton pays, dans le lieu qu’il choisira, dans l’une quelconque de tes localités où il se trouvera bien ; tu ne l’opprimeras pas.
17 Il n’y aura point de prostituée sacrée parmi les filles d’Israël, et il n’y aura point non plus de prostitué sacré parmi les fils d’Israël.
18 Tu n’apporteras pas dans la maison de Yahweh, ton Dieu, le salaire d’une prostituée, non plus que le salaire d’un chien, pour un vœu quelconque, car tous deux sont une abomination devant Yahweh, ton Dieu.
19 Tu n’exigeras de ton frère aucun intérêt ni pour de l’argent, ni pour de la nourriture, ni pour quoi que ce soit dont on prendrait de l’intérêt.
20 De l’étranger tu pourras exiger un intérêt, mais tu n’en prendras pas de ton frère, afin que Yahweh, ton Dieu, te bénisse dans toutes tes entreprises dans le pays où tu vas entrer pour en prendre possession.
21 Quand tu auras fait un vœu à Yahweh, ton Dieu, tu ne tarderas pas à l’accomplir, autrement Yahweh, ton Dieu, t’en demanderait compte et tu te chargerais d’une faute.

Les vœux

22 Si d’ailleurs tu t’abstiens de faire des vœux, tu ne commets aucune faute.
23 Mais la parole sortie de tes lèvres tu dois l’exécuter consciencieusement, comme tu as promis à Yahweh, ton Dieu, comme l’accomplissement volontaire de ce que tu auras proféré de tes lèvres.
24 Quand tu passeras par la vigne de ton prochain, tu pourras manger des raisins comme tu veux, jusqu’à satiété, mais tu n’en mettras pas dans ton panier.
25 Si tu entres dans le champ de blé de ton prochain, tu pourras arracher des épis avec la main, mais tu ne porteras pas la faucille dans le champ de blé de ton prochain.

Cette Bible est dans le domaine public.