×

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Aggée 1     

Aggée 1
Bible Pirot-Clamer


Appel à reconstruire le temple

1 L’an deux du roi Darius, au sixième mois, le premier jour du mois, par l’entremise du prophète Aggée, la parole de Yahweh fut adressée à Zorobabel, fils de Salathiël, gouverneur de Juda, et à Josué, fils de Josédec, le grand-prêtre, en ces termes :
2 Ainsi dit Yahweh des armées : “Ce peuple dit que le temps n’est pas venu, le temps de reconstruire la maison de Yahweh.”
3 La parole de Yahweh arriva par l’entremise du prophète Aggée en ces termes :
4 “Le temps est-il peut-être à vous ? pour que vous habitiez des maisons lambrissées alors que cette maison est en ruines.”
5 Et maintenant, ainsi parle Yahweh des armées. Réfléchissez en vos cœurs à la situation où vous êtes :
6 Vous avez semé beaucoup mais peu ramené de vos champs ; vous avez eu à manger, mais sans vous rassasier ; vous avez bu, mais jamais à satiété ; vous vous êtes vêtus, mais jamais vous n’étiez au chaud. Le salarié a mis son épargne dans une bourse trouée.
7 Ainsi donc, dit Yahweh des armées : “Réfléchissez en vos cœurs à la situation où vous êtes.”
8 “Montez donc à la montagne, ramenez-en du bois, construisez cette maison. J’y mettrai ma complaisance et j’y serai glorifié”, dit Yahweh,
9 Vous avez envisagé l’abondance, et ce fut maigre. Ce que vous avez voulu rentrer à la maison, j’ai soufflé dessus ! Pourquoi donc ? - Oracle de Yahweh des armées : à cause de ma maison qui se trouve encore en ruines, pendant que chacun d’entre vous se met en affaires pour la sienne.
10 C’est pourquoi, au-dessus de vous les cieux ont retenu la rosée, et la terre a retenu ses produits.
11 Car j’ai appelé la sécheresse sur la terre et les montagnes, sur le blé, le moût et l’huile et sur tout ce que le sol fait germer, sur l’homme et la bête de somme, et sur tout le labeur de vos mains.
12 Zorobabel, fils de Salathiël, et Josué, fils de Josédec le grand-prêtre, et tout le reste du peuple écoutèrent la voix de Yahweh leur Dieu et les paroles d’Aggée, le prophète, selon la mission dont Yahweh l’avait investi à leur égard. Le peuple se mit à craindre Yahweh.
13 Aggée le mandataire de Yahweh, [chargé de transmettre les mandats de Yahweh au peuple], dit en ces termes : “Je serai avec vous, oracle de Yahweh.”
14 Yahweh excita l’esprit de Zorobabel, fils de Salathiël, gouverneur de Juda et l’esprit de Josué, fils de Josédec, le grand-prêtre, et l’esprit de tout le reste du peuple. Ils vinrent et se mirent à l’ouvrage dans la Maison de Yahweh des armées, leur Dieu.
15 C’était le vingt-quatrième jour du sixième mois. En l’an deux de Darius,

Cette Bible est dans le domaine public.