Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Esaïe 28.8     

Esaïe 28.8
Bible Pirot-Clamer


Prophétie sur Éphraïm

1 Malheur à la couronne superbe des ivrognes d’Ephraïm, - à la fleur fanée de sa magnifique parure, - sur la cime de la riche vallée des hommes ivres de vin.
2 Voici, un homme fort et puissant vient de la part du Seigneur ; - comme un orage de grêle et un ouragan destructeur, - comme une trombe d’eau qui se précipite en torrents, Il la renverse par terre avec force, -
3 elle sera foulée aux pieds la couronne superbe des ivrognes d’Ephraïm,
4 Et la fleur fanée de sa magnifique parure sur la cime de la riche vallée - sera comme une figue précoce avant l’été : - celui qui l’aperçoit, à peine l’a-t-il dans sa main, qu’il l’avale.
5 En ce jour-là, Yahweh des armées sera une magnifique couronne - et une brillante parure pour le reste de son peuple,
6 Un esprit de droiture pour celui qui siège en justice - et une force pour ceux qui repoussent le combat jusqu’à la porte.
7 Mais eux aussi chancellent dans le vin - et vacillent dans la boisson forte ; Prêtre et prophète chancellent dans la boisson forte, - sont noyés dans le vin ; Ils chancellent dans la boisson forte, - ils chancellent pendant leurs visions, - ils trébuchent dans leurs jugements.
8 Aussi toutes les tables sont-elles pleines de vomissements et d’ordures ; il n’y a plus de place.
9 A qui veut-il enseigner la sagesse, - à qui veut-il faire la leçon ? A des enfants à peine sevrés, - qui viennent de quitter la mamelle ?
10 Car c’est précepte sur précepte, précepte sur précepte, - règle sur règle, règle sur règle, - un peu ici un peu là.
11 Eh bien ! c’est par un balbutiement de lèvres et une langue étrangère, - que Dieu parlera à ce peuple, -
12 auquel il avait dit : “Voici le repos, laissez reposer celui qui est fatigué ; - voici le soulagement !” Mais ils n’ont point voulu écouter.
13 Et pour eux la parole de Dieu sera : - précepte sur précepte, précepte sur précepte, Règle sur règle, règle sur règle, - un peu ici un peu là, Afin qu’ils marchent et tombent à la renverse - et se brisent et soient enlacés et pris.
14 C’est pourquoi écoutez la parole de Yahweh, - hommes moqueurs, chefs de ce peuple à Jérusalem.
15 Parce que vous avez dit : “Nous avons fait un pacte avec la mort, - nous avons conclu une alliance avec le schéol ; Quand le fléau débordé passera, il ne nous atteindra pas ; - car nous avons fait du mensonge notre abri et de la perfidie notre refuge”,
16 C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur Yahweh : - “Voici, je mets pour fondement en Sion une pierre, une pierre éprouvée, Une pierre angulaire de prix, solidement posée ; - celui qui croit ne se hâtera pas pour fuir.”
17 Et je prendrai le droit pour règle - et la justice pour niveau ; Et la grêle abattra l’abri du mensonge et les eaux emporteront le refuge.
18 Et votre pacte avec la mort sera annulé - et votre alliance avec le schéol ne subsistera pas. Quand le fléau lancé sur vous passera, - vous serez écrasés par lui.
19 Chaque fois qu’il passera, il vous saisira ; - car tous les matins il passe, le jour et la nuit ; - c’est uniquement l’épouvante qui vous fera la leçon.
20 Car le lit sera trop court pour s’y étendre - et la couverture trop étroite pour s’y envelopper.
21 Car Yahweh se lèvera comme à la montagne de Pharasim ; - il grondera comme dans la vallée de Gabaon ; Pour accomplir son œuvre, œuvre singulière - et pour faire son travail, travail étrange.
22 Maintenant donc ne raillez pas, - de peur que vos liens ne se resserrent ; Car j’ai entendu de la part de Yahweh - que la destruction est décidée pour tout le pays.

Parabole du cultivateur

23 Prêtez l’oreille et écoutez ma voix ; - soyez attentifs et entendez ma parole !
24 Le laboureur est-il toujours à labourer, - à ouvrir et à herser son champ ?
25 Quand il en a aplani la surface, - ne répand-il pas l’aneth, ne sème-t-il pas le cumin ; Ne met-il pas le froment par rangées, - l’orge à une place spéciale et l’épeautre sur les bords ?
26 C’est son Dieu qui lui enseigne cette règle - et qui l’instruit.
27 En effet, on ne foule pas l’aneth avec le traîneau - et la roue du char ne passe pas sur le cumin ; Mais on bat l’aneth avec le bâton - et le cumin avec la verge.
28 Le blé est-il broyé ? - Non, le laboureur ne le foule pas indéfiniment ; Tout en y faisant passer la roue de son char et ses chevaux, - il ne le broie pas.
29 Cela aussi vient de Yahweh des armées : - il a rendu admirable son conseil, - grande sa sagesse.

Cette Bible est dans le domaine public.