Accueil  /  Bible  /  Nouvelle Ă©dition de Genève  /  Exode 16.21

La Bible Nouvelle édition de Genève

Exode 16

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 15 Chapitre 17

Les cailles et la manne

1 Toute l’assemblée des enfants d’Israël partit d’Elim, et ils arrivèrent au désert de Sin, qui est entre Elim et Sinaï, le quinzième jour du second mois après leur sortie du pays d’Égypte.
2 Et toute l’assemblée des enfants d’Israël murmura dans le désert contre Moïse et Aaron.
3 Les enfants d’IsraĂ«l leur dirent : Que ne sommes-nous morts par la main de l’Éternel dans le pays d’Égypte, quand nous Ă©tions assis près des pots de viande, quand nous mangions du pain Ă  satiĂ©tĂ© ? Car vous nous avez menĂ©s dans ce dĂ©sert pour faire mourir de faim toute cette multitude.
4 L’Éternel dit Ă  MoĂŻse : Voici, je ferai pleuvoir pour vous du pain, du haut des cieux. Le peuple sortira, et en ramassera, jour par jour, la quantitĂ© nĂ©cessaire, afin que je le mette Ă  l’épreuve, et que je voie s’il marchera, ou non, selon ma loi.
5 Le sixième jour, lorsqu’ils prépareront ce qu’ils auront apporté, il s’en trouvera le double de ce qu’ils ramasseront jour par jour.
6 MoĂŻse et Aaron dirent Ă  tous les enfants d’IsraĂ«l : Ce soir, vous comprendrez que c’est l’Éternel qui vous a fait sortir du pays d’Égypte.
7 Et, au matin, vous verrez la gloire de l’Éternel, parce qu’il a entendu vos murmures contre l’Éternel ; car que sommes-nous, pour que vous murmuriez contre nous ?
8 MoĂŻse dit : L’Éternel vous donnera ce soir de la viande Ă  manger, et au matin du pain Ă  satiĂ©tĂ©, parce que l’Éternel a entendu les murmures que vous avez profĂ©rĂ©s contre lui ; car que sommes-nous ? Ce n’est pas contre nous que sont vos murmures, c’est contre l’Éternel.
9 MoĂŻse dit Ă  Aaron : Dis Ă  toute l’assemblĂ©e des enfants d’IsraĂ«l : Approchez-vous devant l’Éternel, car il a entendu vos murmures.
10 Et tandis qu’Aaron parlait à toute l’assemblée des enfants d’Israël, ils se tournèrent du côté du désert, et voici, la gloire de l’Éternel parut dans la nuée.
11 L’Éternel, s’adressant Ă  MoĂŻse, dit :
12 J’ai entendu les murmures des enfants d’IsraĂ«l. Dis-leur : Entre les deux soirs vous mangerez de la viande, et au matin vous vous rassasierez de pain ; et vous saurez que je suis l’Éternel, votre Dieu.
13 Le soir, il survint des cailles qui couvrirent le camp ; et, au matin, il y eut une couche de rosĂ©e autour du camp.
14 Quand cette rosée fut dissipée, il y avait à la surface du désert quelque chose de menu comme des grains, quelque chose de menu comme la gelée blanche sur la terre.
15 Les enfants d’IsraĂ«l regardèrent et ils se dirent l’un Ă  l’autre : Qu’est-ce que cela ? car ils ne savaient pas ce que c’était. MoĂŻse leur dit : C’est le pain que L’Éternel vous donne pour nourriture.
16 Voici ce que l’Éternel a ordonnĂ© : Que chacun de vous en ramasse ce qu’il faut pour sa nourriture, un omer par tĂŞte, suivant le nombre de vos personnes ; chacun en prendra pour ceux qui sont dans sa tente.
17 Les IsraĂ©lites firent ainsi ; et ils en ramassèrent les uns en plus, les autres moins.
18 On mesurait ensuite avec l’omer ; celui qui avait ramassĂ© plus n’avait rien de trop, et celui qui avait ramassĂ© moins n’en manquait pas. Chacun ramassait ce qu’il fallait pour sa nourriture.
19 MoĂŻse leur dit : Que personne n’en laisse jusqu’au matin.
20 Ils n’écoutèrent pas MoĂŻse, et il y eut des gens qui en laissèrent jusqu’au matin ; mais il s’y mit des vers, et cela devint infect. MoĂŻse fut irritĂ© contre ces gens.
21 Tous les matins, chacun ramassait ce qu’il fallait pour sa nourriture ; et quand venait la chaleur du soleil, cela fondait.
22 Le sixième jour, ils ramassèrent une quantité double de nourriture, deux omers pour chacun. Tous les principaux de l’assemblée vinrent le rapporter à Moïse.
23 Et MoĂŻse leur dit : C’est ce que l’Éternel a ordonnĂ©. Demain est le jour du repos, le sabbat consacrĂ© Ă  l’Éternel ; faites cuire ce que vous avez Ă  faire cuire, faites bouillir ce que vous avez Ă  faire bouillir, et mettez en rĂ©serve jusqu’au matin tout ce qui restera.
24 Ils le laissèrent jusqu’au matin, comme MoĂŻse l’avait ordonnĂ© ; et cela ne devint point infect, et il ne s’y mit point de vers.
25 MoĂŻse dit : Mangez-le aujourd’hui, car c’est le jour du sabbat ; aujourd’hui vous n’en trouverez point dans la campagne.
26 Pendant six jours vous en ramasserez ; mais le septième jour, qui est le sabbat, il n’y en aura point.
27 Le septième jour, quelques-uns du peuple sortirent pour en ramasser, et ils n’en trouvèrent point.
28 Alors l’Éternel dit Ă  MoĂŻse : Jusqu’à quand refuserez-vous d’observer mes commandements et mes lois ?
29 ConsidĂ©rez que l’Éternel vous a donnĂ© le sabbat ; c’est pourquoi il vous donne au sixième jour de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste Ă  sa place, et que personne ne sorte du lieu oĂą il est au septième jour.
30 Et le peuple se reposa le septième jour.
31 La maison d’IsraĂ«l donna Ă  cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait Ă  de la graine de coriandre ; elle Ă©tait blanche, et avait le goĂ»t d’un gâteau au miel.
32 MoĂŻse dit : Voici ce que l’Éternel a ordonnĂ© : Qu’un omer rempli de manne soit conservĂ© pour vos descendants, afin qu’ils voient le pain que je vous ai fait manger dans le dĂ©sert, après vous avoir fait sortir du pays d’Égypte.
33 Et MoĂŻse dit Ă  Aaron : Prends un vase, mets-y de la manne plein un omer, et dĂ©pose-le devant l’Éternel, afin qu’il soit conservĂ© pour vos descendants.
34 Suivant l’ordre donné par l’Éternel à Moïse, Aaron le déposa devant le témoignage, afin qu’il soit conservé.
35 Les enfants d’IsraĂ«l mangèrent la manne pendant quarante ans, jusqu’à leur arrivĂ©e dans un pays habitĂ© ; ils mangèrent la manne jusqu’à leur arrivĂ©e aux frontières du pays de Canaan.
36 L’omer est la dixième partie de l’épha.

Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Exode 16.21 (Lemaîtstre de Sacy)

Texte de la Nouvelle Édition de Genève
Copyright © 1979 SociĂ©tĂ© Biblique de Genève
Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.