Chapitre 6 Chapitre 8Imminence de la punition
1 Et la parole de l’Éternel me fut adressée en ces mots :
2 Et toi, fils de l’homme, ainsi prononce le Seigneur, l’Éternel, sur le pays d’Israël : Une fin, il vient une fin pour les quatre extrémités du pays !
3 Maintenant la fin arrive pour toi, je vais lancer ma fureur contre toi, et te juger d’après tes voies, et faire retomber sur toi toutes tes abominations.
4 Mes yeux seront sans pitié pour toi, et je n’aurai point de compassion ; mais je ferai retomber sur toi ta conduite, et tes abominations demeureront en toi, afin que vous reconnaissiez que je suis l’Éternel.
5 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Un malheur ! malheur unique ! voici, il arrive.
6 La fin arrive ; elle arrive la fin : c’en est fait de toi ! voici, elle arrive.
7 Ton tour vient, habitant du pays ! Le temps arrive, le jour est proche ; c’est une rumeur, et non les cris joyeux des montagnes.
8 Je vais incessamment verser ma colère sur toi, et assouvir ma fureur sur toi, et te juger selon tes voies, et faire retomber sur toi toutes tes abominations.
9 Mes yeux seront sans pitié, et je n’aurai point de compassion ; selon tes œuvres je te rendrai, et tes abominations seront dans ton sein, afin que vous reconnaissiez que c’est moi l’Éternel, qui frappe.
10 Voici le jour ! voici, il arrive ! le tour vient ! la verge fleurit, l’orgueil germe.
11 La violence s’élève comme la verge de l’impiété. D’eux il ne restera rien, ni de leur foule, ni de leur multitude, et ils n’auront plus de magnificence.
12 Le temps arrive, le jour est imminent. Que l’acheteur ne se réjouisse pas, et que le vendeur ne s’afflige pas ; car il y a courroux contre toute leur multitude.
13 Car le vendeur ne recouvrera pas ce qu’il a vendu, fût-il encore parmi les vivants ; car la prophétie faite contre toute leur multitude ne sera pas retirée, et quiconque vit dans son impiété, ne pourra subsister.
14 On sonne la trompette, et l’on prépare tout ; mais personne ne marche au combat ; car ma colère est contre toute leur multitude.
15 Au dehors l’épée, et au dedans la peste et la famine. Qui sera dans les champs, mourra par l’épée, et qui sera dans la ville, par la famine et la peste sera dévoré.
16 Et s’il en échappe, ils seront sur les montagnes, comme les colombes des vallées, tous gémissant, chacun pour son crime.
17 Toutes les mains sont défaillantes, et tous les genoux se fondent en eau.
18 Ils se ceignent du cilice, et l’effroi les enveloppe : la honte est sur tous les visages, et toutes les têtes sont devenues chauves. 19 Ils jetteront leur argent dans les rues, et leur or sera pour eux de l’ordure. Leur argent ni leur or ne pourra les sauver au jour de la colère de l’Éternel ; ils ne pourront en assouvir leurs désirs, ni en remplir leurs entrailles ; car c’est ce qui les fit tomber dans le crime.
20 L’éclat qui les pare, excita leur orgueil, et ils en ont fabriqué leurs abominations et leurs infamies ; c’est pourquoi je le rendrai pour eux de l’ordure,
21 et j’en ferai la proie des étrangers, et le butin des impies de la terre, afin qu’ils le souillent.
22 Et je détournerai d’eux mon visage ; et l’on profanera mon secret [sanctuaire] : des furieux y pénétreront et le profaneront.
23 Prépare les chaînes ! Car le pays est rempli du crime de sang versé, et la ville est remplie de violence.
24 Et je ferai venir les plus méchants d’entre les peuples, pour qu’ils s’emparent de leurs maisons ; et je mettrai un terme à l’orgueil des puissants, et leurs sanctuaires seront profanés.
25 La ruine arrive, et ils cherchent le salut, mais il n’y en a point.
26 Il arrive désastre sur désastre ; on entend nouvelle sur nouvelle ; ils demandent des oracles aux prophètes, mais la loi échappe aux sacrificateurs, et la prudence aux vieillards.
27 Le roi est dans le deuil, et le prince est enveloppé d’épouvante, et les mains du peuple du pays sont tremblantes. D’après leur conduite je veux les traiter, et selon leurs mérites je les jugerai, afin qu’ils reconnaissent que je suis l’Éternel.