Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  /  1 Samuel 4  /  strong 03117

La Bible Louis Segond + Codes Strong

1 Samuel 4

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 3 Chapitre 5

Mort d’Éli et de ses deux fils

1 La parole <01697> de Samuel <08050> s’adressait à tout Israël <03478>. Israël <03478> sortit <03318> (8799) à la rencontre <07125> (8800) des Philistins <06430>, pour combattre <04421>. Ils campèrent <02583> (8799) près d’Eben-Ezer <072>, et les Philistins <06430> étaient campés <02583> (8804) à Aphek <0663>.
2 Les Philistins <06430> se rangèrent <06186> (8799) en bataille <07125> (8800) contre Israël <03478>, et le combat <04421> s’engagea <05203> (8799). Israël <03478> fut battu <05062> (8735) par <06440> les Philistins <06430>, qui tuèrent <05221> (8686) sur le champ <07704> de bataille <04634> environ quatre <0702> mille <0505> hommes <0376>.
3 Le peuple <05971> rentra <0935> (8799) au camp <04264>, et les anciens <02205> d’Israël <03478> dirent <0559> (8799): Pourquoi l’Éternel <03068> nous a-t-il laissé battre <05062> (8804) aujourd’hui <03117> par <06440> les Philistins <06430>? Allons chercher <03947> (8799) à Silo <07887> l’arche <0727> de l’alliance <01285> de l’Éternel <03068>; qu’elle vienne <0935> (8799) au milieu <07130> de nous, et qu’elle nous délivre  <03467> (8686) de la main <03709> de nos ennemis <0341> (8802).
4 Le peuple <05971> envoya <07971> (8799) à Silo <07887>, d’où l’on apporta <05375> (8799) l’arche <0727> de l’alliance <01285> de l’Éternel <03068> des armées <06635> qui siège <03427> (8802) entre les chérubins <03742>. Les deux <08147> fils <01121> d’Eli <05941>, Hophni <02652> et Phinées <06372>, étaient là, avec l’arche <0727> de l’alliance <01285> de Dieu <0430>.
5 Lorsque l’arche <0727> de l’alliance <01285> de l’Éternel <03068> entra <0935> (8800) dans le camp <04264>, tout Israël <03478> poussa <07321> (8686) de grands <01419> cris <08643> de joie, et la terre <0776> en fut ébranlée <01949> (8735).
6 Le retentissement <06963> de ces cris <08643> fut entendu <08085> (8799) des Philistins <06430>, et ils dirent <0559> (8799): Que signifient ces grands <01419> cris <08643> qui retentissent <06963> dans le camp <04264> des Hébreux <05680>? Et ils apprirent <03045> (8799) que l’arche <0727> de l’Éternel <03068> était arrivée <0935> (8804) au camp <04264>.
7 Les Philistins <06430> eurent peur <03372> (8799), parce qu’ils crurent <0559> (8804) que Dieu <0430> était venu <0935> (8804) dans le camp <04264>. Malheur <0188> à nous! dirent <0559> (8799)-ils, car il n’en a pas été ainsi jusqu’à présent <0865> <08032>.
8 Malheur <0188> à nous! Qui nous délivrera <05337> (8686) de la main <03027> de ces dieux <0430> puissants <0117>? Ce sont ces dieux <0430> qui ont frappé <05221> (8688) les Égyptiens <04714> de toutes sortes de plaies <04347> dans le désert <04057>.
9 Fortifiez <02388> (8690)-vous et soyez <01961> (8798) des hommes <0582>, Philistins <06430>, de peur que vous ne soyez asservis <05647> (8799) aux Hébreux <05680> comme ils vous ont été asservis <05647> (8804); soyez <01961> (8804) des hommes <0582> et combattez <03898> (8738) !
10 Les Philistins <06430> livrèrent bataille <03898> (8735), et Israël <03478> fut battu <05062> (8735). Chacun <0376> s’enfuit <05127> (8799) dans sa tente <0168>. La défaite <04347> fut très <03966> grande <01419>, et il tomba <05307> (8799) d’Israël <03478> trente <07970> mille <0505> hommes de pied <07273>.
11 L’arche <0727> de Dieu <0430> fut prise <03947> (8738), et les deux <08147> fils <01121> d’Eli <05941>, Hophni <02652> et Phinées <06372>, moururent <04191> (8804).
12 Un homme <0376> de Benjamin <01144> accourut <07323> (8799) du champ de bataille <04634> et vint <0935> (8799) à Silo <07887> le même jour <03117>, les vêtements <04055> déchirés <07167> (8803) et la tête <07218> couverte de terre <0127>.
13 Lorsqu’il arriva <0935> (8799), Eli <05941> était dans l’attente <06822> (8764), assis <03427> (8802) sur un siège <03678> près du chemin <01870> <03027> (8675) <03197>, car son cœur <03820> était inquiet <02730> pour l’arche <0727> de Dieu <0430>. À son entrée  <0935> (8802) dans la ville <05892>, cet homme <0376> donna la nouvelle <05046> (8687), et toute la ville <05892> poussa des cris <02199> (8799) .
14 Eli <05941>, entendant <08085> (8799) ces cris <06963> <06818>, dit <0559> (8799): Que signifie ce tumulte <06963> <01995>? Et aussitôt <04116> (8765) l’homme <0376> vint <0935> (8799) apporter la nouvelle <05046> (8686) à Eli <05941>.
15 Or Eli <05941> était âgé <01121> de quatre-vingt-dix <08673>-huit <08083> ans <08141>, il avait les yeux <05869> fixes <06965> (8804) et ne pouvait <03201> (8804) Plus voir <07200> (8800).
16 L’homme <0376> dit <0559> (8799)  à Eli <05941>: J’arrive <0935> (8802) du champ de bataille <04634>, et c’est du champ de bataille <04634> que je me suis enfui <05127> (8804) aujourd’hui <03117>. Eli dit <0559> (8799): Que s’est-il passé <01697>, mon fils <01121>?
17 Celui qui apportait la nouvelle <01319> (8764) dit <06030> (8799) en réponse <0559> (8799): Israël <03478> a fui <05127> (8804) devant <06440> les Philistins <06430>, et le peuple <05971> a éprouvé une grande <01419> défaite <04046>; et même tes deux <08147> fils <01121> , Hophni <02652> et Phinées <06372>, sont morts <04191> (8804), Et l’arche <0727> de Dieu <0430> a été prise <03947> (8738).
18 À peine eut-il fait mention <02142> (8687) de l’arche <0727> de Dieu <0430>, qu’Eli tomba <05307> (8799) de son siège <03678> à la renverse <0322>, à côté <01157> <03027> de la porte <08179>; il se rompit <07665> (8735) la nuque <04665> et mourut <04191> (8799), car c’était un homme <0376> vieux <02204> (8804) et pesant <03513> (8804). Il avait été juge <08199> (8804) en Israël <03478> pendant quarante <0705> ans <08141>.
19 Sa belle-fille <03618>, femme <0802> de Phinées <06372>, était enceinte <02030> et sur le point d’accoucher <03205> (8800). Lorsqu’elle entendit <08085> (8799) la nouvelle <08052> <0413> de la prise <03947> (8736) de l’arche <0727> de Dieu <0430>, de la mort <04191> (8804) de son beau-père <02524> et de celle de son mari <0376>, elle se courba <03766> (8799) et accoucha <03205> (8799), car les douleurs <06735> la surprirent  <02015> (8738).
20 Comme elle allait <06256> mourir <04191> (8800), les femmes qui étaient auprès <05324> (8737) d’elle lui dirent <01696> (8762): Ne crains <03372> (8799) point, car tu as enfanté <03205> (8804) un fils <01121>! Mais elle ne répondit <06030> (8804) pas et n’y fit pas attention <07896> (8804) <03820>.
21 Elle appela <07121> (8799) l’enfant <05288> I-Kabod <0350>, en disant <0559> (8800): La gloire <03519> est bannie <01540> (8804) d’Israël <03478>! C’était à cause <0413> de la prise <03947> (8736) de l’arche <0727> de Dieu <0430>, et à cause de son beau-père <02524> et de son mari <0376>.
22 Elle dit <0559> (8799): La gloire <03519> est bannie <01540> (8804) d’Israël <03478>, car l’arche <0727> de Dieu <0430> est prise <03947> (8738)!

Les codes Strong

Strong numéro : 3117 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
-

Vient d’une racine du sens d’être chaud

Mot translittéré Entrée du TWOT

yowm

852

Prononciation phonétique Type de mot

yome   

Nom masculin

Définition :
  1. jour, temps, année
    1. jour (en opposé à la nuit)
    2. jour (période de vingt-quatre heures)
      1. défini par soir et matin dans Genèse 1
      2. comme division de temps
        1. un jour de travail, de voyage
    3. les jours: la durée de vie
    4. temps, période (en général)
    5. année
    6. références temporelles
      1. aujourd’hui
      2. hier
      3. demain
Traduit dans la Louis Segond par :

jour(s) 1602, lorsque, soir, temps, aujourd’hui, âge, longtemps, d’abord, mois, demain, toujours, moment, alors, année, jusqu’à, quand,... ; 2274

Concordance :
  • Genèse 1.5
    Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres   nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.
  • Genèse 1.8
    Dieu appela l’étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le second jour.
  • Genèse 1.13
    Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le troisième jour.
  • Genèse 1.14
    Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue du ciel, pour séparer   le jour d’avec la nuit ; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années ;
  • Genèse 1.16
    Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire  pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit ; il fit aussi les étoiles .
  • Genèse 1.18
    pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d’avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.
  • Genèse 1.19
    Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le quatrième jour.
  • Genèse 1.23
    Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le cinquième jour.
  • Genèse 1.31
    Dieu vit tout ce qu ’il avait fait et voici, cela était très bon . Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le sixième jour.
  • Genèse 2.2
    Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu’il avait faite.
  • Genèse 2.3
    Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu ’en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu’il avait créée en la faisant.
  • Genèse 2.4
    Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés. Lorsque   l’Éternel Dieu fit une terre et des cieux,
  • Genèse 2.17
    mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour  où tu en mangeras, tu mourras.
  • Genèse 3.5
    mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront , et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
  • Genèse 3.8
    Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel  Dieu, au milieu des arbres du jardin.
  • Genèse 3.14
    L’Éternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre , et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
  • Genèse 3.17
    Il dit à l’homme : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : Tu n’en mangeras   point! le sol sera maudit à cause de toi. C’est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous  les jours de ta vie,
  • Genèse 4.3
    Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Éternel une offrande des fruits de la terre ;
  • Genèse 4.14
    Voici, tu me chasses aujourd’hui de cette terre ; je serai caché loin de ta face, je serai errant et vagabond sur la terre, et quiconque me trouvera me tuera.
  • Genèse 5.1
    Voici le livre de la postérité d’Adam. Lorsque Dieu créa   l’homme, il le fit à la ressemblance de Dieu.
  • Genèse 5.2
    Il créa l’homme et la femme, il les bénit, et il les appela   du nom d’homme, lorsqu ’ils furent créés.
  • Genèse 5.4
    Les jours d’Adam, après la naissance de Seth, furent de huit cents   ans ; et il engendra des fils et des filles.
  • Genèse 5.5
    Tous les jours qu’Adam vécut furent de neuf cent trente ans ; puis il mourut.
  • Genèse 5.8
    Tous les jours de Seth furent de neuf cent douze ans ; puis il mourut.
  • Genèse 5.11
    Tous les jours d’Enosch furent de neuf cent cinq ans ; puis il mourut .
  • Genèse 5.14
    Tous les jours de Kénan furent de neuf cent dix ans ; puis il mourut .
  • Genèse 5.17
    Tous les jours de Mahalaleel furent de huit cent quatre-vingt-quinze ans   ; puis il mourut.
  • Genèse 5.20
    Tous les jours de Jéred furent de neuf cent soixante -deux ans ; puis il mourut.
  • Genèse 5.23
    Tous les jours d’Hénoc furent de trois cent soixante -cinq ans .
  • Genèse 5.27
    Tous les jours de Metuschélah furent de neuf cent soixante -neuf ans  ; puis il mourut.
  • La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
    Liste complète des versets


Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : 1 Samuel 4.17 (Lemaîtstre de Sacy)

Cette Bible est dans le domaine public.