Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  /  Deutéronome 19  /  strong 03947

La Bible Louis Segond + Codes Strong

Deutéronome 19

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 18 Chapitre 20

Les villes de refuge

1 Lorsque l’Éternel <03068>, ton Dieu <0430>, aura exterminé <03772> (8686) les nations <01471> dont l’Éternel <03068>, ton Dieu  <0430>, te donne <05414> (8802) le pays <0776>, lorsque tu les auras chassées <03423> (8804) et que tu habiteras <03427> (8804) dans leurs villes  <05892> et dans leurs maisons <01004>,
2 tu sépareras <0914> (8686) trois <07969> villes <05892> au milieu <08432> du pays <0776> dont l’Éternel <03068>, ton Dieu  <0430>, te donne <05414> (8802) la possession <03423> (8800).
3 Tu établiras <03559> (8686) des routes <01870>, et tu diviseras en trois parties <08027> (8765) le territoire <01366> du pays   <0776> que l’Éternel <03068>, ton Dieu <0430>, va te donner en héritage <05157> (8686). Il en sera ainsi afin que tout meurtrier <07523> (8802) puisse s’enfuir   <05127> (8800) dans ces villes.
4 Cette loi <01697> s’appliquera au meurtrier <07523> (8802) qui s’enfuira <05127> (8799) là pour sauver sa vie <02425> (8804), lorsqu’il aura involontairement <01097> <01847> tué <05221> (8686) son prochain <07453>, sans avoir été auparavant <08543> <08032> son ennemi <08130>   (8802).
5 Un homme, par exemple, va <0935> (8799) couper <02404> (8800) du bois <06086> dans la forêt <03293> avec un autre homme <07453>; la hache <01631> en main <03027>, il s’élance <05080> (8738) pour abattre <03772> (8800) un arbre <06086>; le fer <01270> échappe <05394>   (8804) du manche <06086>, atteint <04672> (8804) le compagnon <07453> de cet homme, et lui donne la mort <04191> (8804). Alors il s’enfuira <05127>   (8799) dans l’une <0259> de ces villes <05892> pour sauver sa vie <02425> (8804),
6 de peur que le vengeur <01350> (8802) du sang <01818> (8676) <05315>, <03588> échauffé <03179> par la colère <03824>   (8799) et poursuivant <07291> (8799) le meurtrier <0310> <07523> (8802), ne finisse par l’atteindre <05381> (8689) s’il y avait à faire beaucoup  <07235> (8799) de chemin <01870>, et ne frappe mortellement <05221> (8689) celui qui ne mérite <04941> pas la mort <04194>, puisqu <03588>’il n’était point auparavant <08543> <08032> l’ennemi <08130> (8802) de son prochain.
7 C’est pourquoi je te donne cet ordre <06680> (8764) <0559> (8800): Tu sépareras <0914> (8686) trois <07969> villes <05892> .
8 Lorsque l’Éternel <03068>, ton Dieu <0430>, aura élargi <07337> (8686) tes frontières <01366>, comme il l’a juré <07650> (8738) à tes pères <01>, et qu’il t’aura donné <05414> (8804) tout le pays <0776> qu’il a promis <01696> (8765) à tes pères <01> de te donner <05414>   (8800), -
9 pourvu que tu observes <08104> (8799) et mettes en pratique <06213> (8800) tous ces commandements <04687> que je te prescris <06680> (8764) aujourd’hui <03117>, en sorte que tu aimes <0157> (8800) l’Éternel <03068>, ton Dieu <0430>, et que tu marches <03212> (8800) toujours <03117> dans ses voies <01870>, -tu ajouteras <03254> (8804) encore trois <07969> villes <05892> à ces trois <07969>-là,
10 afin que le sang <01818> innocent <05355> ne soit pas répandu <08210> (8735) au milieu <07130> du pays <0776> que l’Éternel <03068> , ton Dieu <0430>, te donne <05414> (8802) pour héritage <05159>, et que tu ne sois pas coupable de meurtre <01818>.
11 Mais si un homme <0376> s’enfuit <05127> (8804) dans une <0259> de ces <0411> villes <05892>, après avoir dressé des embûches  <0693> (8804) à son prochain <07453> par inimitié <08130> (8802) contre lui, après l’avoir attaqué <06965> (8804) et frappé <05221> (8689) de manière <05315> à causer sa mort <04191> (8804),
12 les anciens <02205> de sa ville <05892> l’enverront <07971> (8804) saisir <03947> (8804) et le livreront <05414> (8804) entre les mains <03027> du vengeur <01350> (8802) du sang <01818>, afin qu’il meure <04191> (8804).
13 Tu ne jetteras pas sur lui un regard <05869> de pitié <02347> (8799), tu feras disparaître <01197> (8765) d’Israël <03478> le sang   <01818> innocent <05355>, et tu seras heureux <02895> (8804).

Respect des limites et nécessité de témoins

14 Tu ne reculeras <05253> (8686) point les bornes <01366> de ton prochain <07453>, posées <01379> (8804) par tes ancêtres <07223> , dans l’héritage <05159> que tu auras <05157> (8799) au pays <0776> dont l’Éternel <03068>, ton Dieu <0430>, te donne <05414> (8802) la possession <03423> (8800).
15 Un seul <0259> témoin <05707> ne suffira <06965> (8799) pas contre un homme <0376> pour constater <01697> <06965>   (8799) un crime <05771> ou un péché <02403>, quel qu’il soit <02399> <02398> (8799); un fait ne pourra s’établir que sur la déposition <06310> de deux <08147>   <05707> ou de <06310> trois <07969> témoins <05707>.
16 Lorsqu’un faux <02555> témoin <05707> s’élèvera <06965> (8799) contre quelqu’un <0376> pour l’accuser <06030> (8800) d’un crime <05627>,
17 les deux <08147> hommes <0582> en contestation <07379> comparaîtront <05975> (8804) devant <06440> l’Éternel <03068>, devant <06440> les sacrificateurs <03548> et les juges <08199> (8802) alors en fonctions <03117>.
18 Les juges <08199> (8802) feront avec soin <03190> (8687) des recherches <01875> (8804). Le témoin <05707> est-il un faux  <08267> témoin <05707>, a-t-il fait contre son frère <0251> une fausse <08267> déposition <06030> (8804),
19 alors vous le traiterez <06213> (8804) comme il avait dessein <02161> (8804) de traiter <06213> (8800) son frère <0251>. Tu ôteras <01197> (8765) ainsi le mal <07451> du milieu <07130> de toi.
20 Les autres <07604> (8737) entendront <08085> (8799) et craindront <03372> (8799), et l’on ne commettra <06213> (8800) plus <03254> (8686) un acte <01697> aussi criminel <07451> au milieu <07130> de toi.
21 Tu ne jetteras aucun regard <05869> de pitié <02347> (8799): œil <05869> pour œil <05869>, dent <08127> pour dent <08127>, main <03027> pour main <03027>, pied <07272> pour pied <07272>.

Les codes Strong

Strong numéro : 3947 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
-

Une racine primaire

Mot translittéré Entrée du TWOT

laqach

1124

Prononciation phonétique Type de mot

law-kakh’   

Verbe

Définition :
  1. prendre, recevoir, apporter, enlever, saisir, acquérir, acheter, apporter, épouser, prendre épouse, emmener au loin
    1. (Qal)
      1. prendre, prendre en main
      2. prendre et emmener
      3. se saisir de
      4. se procurer, obtenir, prendre possession de, choisir, prendre en mariage, recevoir, accepter
      5. apporter
      6. emmener, conduire
      7. capturer, saisir
    2. (Niphal)
      1. être capturé
      2. être enlevé
      3. être emmené, emporté
    3. (Pual)
      1. être emmené captif
Traduit dans la Louis Segond par :

prendre, recevoir, emmener, enlever, apporter, accepter, porter, sortir, donner ; 965

Concordance :
  • Genèse 2.15
    L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin   d’Eden pour le cultiver et pour le garder.
  • Genèse 2.21
    Alors l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit   ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.
  • Genèse 2.22
    L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise   de l’homme, et il l’amena vers l’homme.
  • Genèse 2.23
    Et l’homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair ! on l ’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme.
  • Genèse 3.6
    La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable   à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea  .
  • Genèse 3.19
    C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes   dans la terre, d’où tu as été pris ; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.
  • Genèse 3.22
    L’Éternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre   de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement.
  • Genèse 3.23
    Et l’Éternel Dieu le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât   la terre, d’où il avait été pris.
  • Genèse 4.11
    Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir   de ta main le sang de ton frère.
  • Genèse 4.19
    Lémec prit deux femmes : le nom de l’une était Ada, et le nom de l’autre Tsilla.
  • Genèse 5.24
    Hénoc marcha avec Dieu ; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.
  • Genèse 6.2
    les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent.
  • Genèse 6.21
    Et toi, prends de tous les aliments que l’on mange, et fais-en une provision auprès de toi, afin qu’ils te servent de nourriture ainsi qu’à eux.
  • Genèse 7.2
    Tu prendras auprès de toi sept couples de tous les animaux purs, le mâle et sa femelle ; une paire des animaux qui ne sont pas purs, le mâle et sa femelle ;
  • Genèse 8.9
    Mais la colombe ne trouva aucun lieu pour poser la plante de son pied, et elle revint  à lui dans l’arche, car il y avait des eaux à la surface de toute la terre. Il avança la main, la prit, et la fit rentrer auprès de lui dans l’arche.
  • Genèse 8.20
    Noé bâtit un autel à l’Éternel ; il prit de toutes les bêtes   pures et de tous les oiseaux purs, et il offrit des holocaustes sur l’autel.
  • Genèse 9.23
    Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père ; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père.
  • Genèse 11.29
    Abram et Nachor prirent des femmes : le nom de la femme d’Abram  était Saraï, et le nom de la femme de Nachor était Milca, fille d’Haran, père de Milca et père de Jisca.
  • Genèse 11.31
    Térach prit Abram, son fils, et Lot, fils d’Haran, fils de son fils, et Saraï, sa belle-fille, femme d’Abram, son fils. Ils sortirent   ensemble d’Ur en Chaldée, pour aller au pays de Canaan. Ils vinrent jusqu’à Charan, et ils y habitèrent.
  • Genèse 12.5
    Abram prit Saraï, sa femme, et Lot, fils de son frère, avec tous les biens qu’ils possédaient et les serviteurs qu’ils avaient acquis à Charan. Ils partirent  pour aller dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent au pays de Canaan .
  • Genèse 12.15
    Les grands de Pharaon la virent aussi et la vantèrent à Pharaon  ; et la femme fut emmenée dans la maison de Pharaon.
  • Genèse 12.19
    Pourquoi as-tu dit : C’est ma sœur ? Aussi l’ai-je prise pour ma femme. Maintenant, voici ta femme, prends -la, et va-t-en !
  • Genèse 14.11
    Les vainqueurs enlevèrent toutes les richesses de Sodome et de Gomorrhe, et toutes leurs provisions  ; et ils s’en allèrent.
  • Genèse 14.12
    Ils enlevèrent aussi, avec ses biens, Lot, fils du frère d’Abram, qui demeurait à Sodome ; et ils s’en allèrent.
  • Genèse 14.21
    Le roi de Sodome dit à Abram : Donne -moi les personnes, et prends pour toi les richesses.
  • Genèse 14.23
    je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi, pas même un fil, ni un cordon de soulier , afin que tu ne dises pas: J’ai enrichi Abram. Rien pour moi!
  • Genèse 14.24
    Seulement, ce qu’ont mangé les jeunes gens, et la part des hommes qui ont marché avec moi, Aner, Eschcol et Mamré : eux, ils prendront leur part.
  • Genèse 15.9
    Et l’Éternel lui dit : Prends une génisse de trois ans, une chèvre   de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe.
  • Genèse 15.10
    Abram prit tous ces animaux, les coupa par le milieu, et mit chaque  morceau l’un vis-à-vis de l’autre ; mais il ne partagea point les oiseaux.
  • Genèse 16.3
    Alors Saraï, femme d’Abram, prit Agar, l’Égyptienne, sa servante , et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu’Abram eut habité   dix années dans le pays de Canaan.
  • La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
    Liste complète des versets


Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Deutéronome 19.2 (Lemaîtstre de Sacy)

Cette Bible est dans le domaine public.