Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  /  Deutéronome 19  /  strong 05975

La Bible Louis Segond + Codes Strong

Deutéronome 19

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 18 Chapitre 20

Les villes de refuge

1 Lorsque l’Éternel <03068>, ton Dieu <0430>, aura exterminé <03772> (8686) les nations <01471> dont l’Éternel <03068>, ton Dieu  <0430>, te donne <05414> (8802) le pays <0776>, lorsque tu les auras chassées <03423> (8804) et que tu habiteras <03427> (8804) dans leurs villes  <05892> et dans leurs maisons <01004>,
2 tu sépareras <0914> (8686) trois <07969> villes <05892> au milieu <08432> du pays <0776> dont l’Éternel <03068>, ton Dieu  <0430>, te donne <05414> (8802) la possession <03423> (8800).
3 Tu établiras <03559> (8686) des routes <01870>, et tu diviseras en trois parties <08027> (8765) le territoire <01366> du pays   <0776> que l’Éternel <03068>, ton Dieu <0430>, va te donner en héritage <05157> (8686). Il en sera ainsi afin que tout meurtrier <07523> (8802) puisse s’enfuir   <05127> (8800) dans ces villes.
4 Cette loi <01697> s’appliquera au meurtrier <07523> (8802) qui s’enfuira <05127> (8799) là pour sauver sa vie <02425> (8804), lorsqu’il aura involontairement <01097> <01847> tué <05221> (8686) son prochain <07453>, sans avoir été auparavant <08543> <08032> son ennemi <08130>   (8802).
5 Un homme, par exemple, va <0935> (8799) couper <02404> (8800) du bois <06086> dans la forêt <03293> avec un autre homme <07453>; la hache <01631> en main <03027>, il s’élance <05080> (8738) pour abattre <03772> (8800) un arbre <06086>; le fer <01270> échappe <05394>   (8804) du manche <06086>, atteint <04672> (8804) le compagnon <07453> de cet homme, et lui donne la mort <04191> (8804). Alors il s’enfuira <05127>   (8799) dans l’une <0259> de ces villes <05892> pour sauver sa vie <02425> (8804),
6 de peur que le vengeur <01350> (8802) du sang <01818> (8676) <05315>, <03588> échauffé <03179> par la colère <03824>   (8799) et poursuivant <07291> (8799) le meurtrier <0310> <07523> (8802), ne finisse par l’atteindre <05381> (8689) s’il y avait à faire beaucoup  <07235> (8799) de chemin <01870>, et ne frappe mortellement <05221> (8689) celui qui ne mérite <04941> pas la mort <04194>, puisqu <03588>’il n’était point auparavant <08543> <08032> l’ennemi <08130> (8802) de son prochain.
7 C’est pourquoi je te donne cet ordre <06680> (8764) <0559> (8800): Tu sépareras <0914> (8686) trois <07969> villes <05892> .
8 Lorsque l’Éternel <03068>, ton Dieu <0430>, aura élargi <07337> (8686) tes frontières <01366>, comme il l’a juré <07650> (8738) à tes pères <01>, et qu’il t’aura donné <05414> (8804) tout le pays <0776> qu’il a promis <01696> (8765) à tes pères <01> de te donner <05414>   (8800), -
9 pourvu que tu observes <08104> (8799) et mettes en pratique <06213> (8800) tous ces commandements <04687> que je te prescris <06680> (8764) aujourd’hui <03117>, en sorte que tu aimes <0157> (8800) l’Éternel <03068>, ton Dieu <0430>, et que tu marches <03212> (8800) toujours <03117> dans ses voies <01870>, -tu ajouteras <03254> (8804) encore trois <07969> villes <05892> à ces trois <07969>-là,
10 afin que le sang <01818> innocent <05355> ne soit pas répandu <08210> (8735) au milieu <07130> du pays <0776> que l’Éternel <03068> , ton Dieu <0430>, te donne <05414> (8802) pour héritage <05159>, et que tu ne sois pas coupable de meurtre <01818>.
11 Mais si un homme <0376> s’enfuit <05127> (8804) dans une <0259> de ces <0411> villes <05892>, après avoir dressé des embûches  <0693> (8804) à son prochain <07453> par inimitié <08130> (8802) contre lui, après l’avoir attaqué <06965> (8804) et frappé <05221> (8689) de manière <05315> à causer sa mort <04191> (8804),
12 les anciens <02205> de sa ville <05892> l’enverront <07971> (8804) saisir <03947> (8804) et le livreront <05414> (8804) entre les mains <03027> du vengeur <01350> (8802) du sang <01818>, afin qu’il meure <04191> (8804).
13 Tu ne jetteras pas sur lui un regard <05869> de pitié <02347> (8799), tu feras disparaître <01197> (8765) d’Israël <03478> le sang   <01818> innocent <05355>, et tu seras heureux <02895> (8804).

Respect des limites et nécessité de témoins

14 Tu ne reculeras <05253> (8686) point les bornes <01366> de ton prochain <07453>, posées <01379> (8804) par tes ancêtres <07223> , dans l’héritage <05159> que tu auras <05157> (8799) au pays <0776> dont l’Éternel <03068>, ton Dieu <0430>, te donne <05414> (8802) la possession <03423> (8800).
15 Un seul <0259> témoin <05707> ne suffira <06965> (8799) pas contre un homme <0376> pour constater <01697> <06965>   (8799) un crime <05771> ou un péché <02403>, quel qu’il soit <02399> <02398> (8799); un fait ne pourra s’établir que sur la déposition <06310> de deux <08147>   <05707> ou de <06310> trois <07969> témoins <05707>.
16 Lorsqu’un faux <02555> témoin <05707> s’élèvera <06965> (8799) contre quelqu’un <0376> pour l’accuser <06030> (8800) d’un crime <05627>,
17 les deux <08147> hommes <0582> en contestation <07379> comparaîtront <05975> (8804) devant <06440> l’Éternel <03068>, devant <06440> les sacrificateurs <03548> et les juges <08199> (8802) alors en fonctions <03117>.
18 Les juges <08199> (8802) feront avec soin <03190> (8687) des recherches <01875> (8804). Le témoin <05707> est-il un faux  <08267> témoin <05707>, a-t-il fait contre son frère <0251> une fausse <08267> déposition <06030> (8804),
19 alors vous le traiterez <06213> (8804) comme il avait dessein <02161> (8804) de traiter <06213> (8800) son frère <0251>. Tu ôteras <01197> (8765) ainsi le mal <07451> du milieu <07130> de toi.
20 Les autres <07604> (8737) entendront <08085> (8799) et craindront <03372> (8799), et l’on ne commettra <06213> (8800) plus <03254> (8686) un acte <01697> aussi criminel <07451> au milieu <07130> de toi.
21 Tu ne jetteras aucun regard <05869> de pitié <02347> (8799): œil <05869> pour œil <05869>, dent <08127> pour dent <08127>, main <03027> pour main <03027>, pied <07272> pour pied <07272>.

Les codes Strong

Strong numéro : 5975 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
-

Une racine primaire

Mot translittéré Entrée du TWOT

`amad

1637

Prononciation phonétique Type de mot

aw-mad’   

Verbe

Définition :
  1. se tenir debout, rester, endurer
    1. (Qal)
      1. se trouver, être dans une attitude d’attente, se présenter, s’attendre à, être ou devenir serviteur de
      2. se tenir tranquille, arrêter, cesser
      3. tarder, retarder, rester, continuer, demeurer, endurer, persister, être constant
      4. tenir quelqu’un au sol
      5. se tenir droit, se lever, s’élever, être droit
      6. se lever, apparaître, venir sur le devant, s’ériger contre
      7. se tenir avec, être fixé, grossir, devenir insipide
    2. (Hifil)
      1. stationner, se poser
      2. faire tenir ferme, maintenir
      3. présent (quelqu’un) devant (un roi)
      4. désigner, ordonner, établir
    3. (Hofal) être présenté, être mis devant
Traduit dans la Louis Segond par :

se tenir, s’arrêter, rester, cesser, se présenter, tarder, habiter, paraître, subsister, retenir, survivre, se placer, rester debout, se poser,... ; 521

Concordance :
  • Genèse 18.8
    Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu’on avait apprêté  , et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l’arbre. Et ils mangèrent  .
  • Genèse 18.22
    Les hommes s’éloignèrent, et allèrent vers Sodome. Mais Abraham se tint encore en présence de l’Éternel.
  • Genèse 19.17
    Après les avoir fait sortir, l’un d’eux dit : Sauve -toi, pour   ta vie ; ne regarde pas derrière toi, et ne t’arrête pas dans toute la plaine ; sauve   -toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses.
  • Genèse 19.27
    Abraham se leva de bon matin, pour aller au lieu où il s’était tenu en présence de l’Éternel.
  • Genèse 24.30
    Il avait vu l’anneau et les bracelets aux mains de sa sœur, et il avait entendu  les paroles de Rebecca, sa sœur, disant : Ainsi m’a parlé   l’homme. Il vint donc à cet homme qui se tenait auprès des chameaux, vers la source  ,
  • Genèse 24.31
    et il dit : Viens, béni de l’Éternel ! Pourquoi resterais   -tu dehors ? J’ai préparé la maison, et une place pour les chameaux.
  • Genèse 29.35
    Elle devint encore enceinte, et enfanta un fils, et elle dit : Cette fois, je louerai l’Éternel. C’est pourquoi elle lui donna le nom de Juda. Et elle cessa   d’enfanter.
  • Genèse 30.9
    Léa voyant qu’elle avait cessé d’enfanter, prit   Zilpa, sa servante, et la donna pour femme à Jacob.
  • Genèse 41.1
    Au bout de deux ans, Pharaon eut un songe. Voici, il se tenait   près du fleuve.
  • Genèse 41.3
    Sept autres vaches laides à voir et maigres de chair montèrent  derrière elles hors du fleuve, et se tinrent à leurs côtés sur le bord du fleuve.
  • Genèse 41.17
    Pharaon dit alors à Joseph : Dans mon songe, voici, je me tenais sur le bord du fleuve.
  • Genèse 41.46
    Joseph était âgé de trente ans lorsqu’il se présenta devant Pharaon, roi d’Égypte ; et il quitta Pharaon, et parcourut   tout le pays d’Égypte.
  • Genèse 43.15
    Ils prirent le présent ; ils prirent avec eux de l’argent au double, ainsi que Benjamin ; ils se levèrent, descendirent en Égypte, et se présentèrent devant Joseph.
  • Genèse 45.1
    Joseph ne pouvait plus se contenir devant tous ceux qui l’entouraient. Il s’écria : Faites sortir tout le monde. Et il ne resta personne avec Joseph, quand il se fit connaître à ses frères.
  • Genèse 45.9
    Hâtez -vous de remonter auprès de mon père, et vous lui direz : Ainsi a parlé  ton fils Joseph : Dieu m’a établi seigneur de toute l’Égypte ; descends  vers moi, ne tarde pas!
  • Genèse 47.7
    Joseph fit venir Jacob, son père, et le présenta à Pharaon. Et Jacob bénit Pharaon.
  • Exode 3.5
    Dieu dit : N’approche pas d’ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte.
  • Exode 8.22
    Mais, en ce jour-là, je distinguerai le pays de Gosen où habite mon peuple, et là il n’y aura point de mouches, afin que tu saches que moi, l’Éternel, je suis au milieu de ce pays.
  • Exode 9.10
    Ils prirent de la cendre de fournaise, et se présentèrent devant Pharaon  ; Moïse la jeta vers le ciel, et elle produisit sur les hommes et sur les animaux des ulcères   formés par une éruption de pustules.
  • Exode 9.11
    Les magiciens ne purent paraître devant Moïse, à cause des ulcères ; car les ulcères étaient sur les magiciens, comme sur tous les Égyptiens.
  • Exode 9.16
    Mais, je t’ai laissé subsister, afin que tu voies ma puissance, et que l’on publie mon nom par toute la terre.
  • Exode 9.28
    Priez l’Éternel, pour qu’il n’y ait plus de tonnerres et de grêle ; et je vous laisserai aller, et l’on ne vous retiendra plus.
  • Exode 14.19
    L’ange de Dieu, qui allait devant le camp d’Israël, partit  et alla derrière eux; et la colonne de nuée qui les précédait, partit   et se tint derrière eux.
  • Exode 17.6
    Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher d’Horeb ; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l’eau, et le peuple boira. Et Moïse fit ainsi, aux yeux des anciens d’Israël.
  • Exode 18.13
    Le lendemain, Moïse s’assit pour juger le peuple, et le peuple   se tint devant lui depuis le matin jusqu’au soir.
  • Exode 18.23
    Si tu fais cela, et que Dieu te donne des ordres, tu pourras   y suffire, et tout ce peuple parviendra heureusement à sa destination.
  • Exode 20.18
    Tout le peuple entendait les tonnerres et le son de la trompette ; il voyait les flammes de la montagne fumante. À ce spectacle, le peuple tremblait, et se tenait   dans l’éloignement.
  • Exode 20.21
    Le peuple restait dans l’éloignement ; mais Moïse s’approcha de la nuée  où était Dieu.
  • Exode 21.21
    Mais s’il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni ; car c’est son argent.
  • Exode 26.15
    Tu feras des planches pour le tabernacle ; elles seront de bois d’acacia, placées debout.
  • La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
    Liste complète des versets


Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Deutéronome 19.13 (Lemaîtstre de Sacy)

Cette Bible est dans le domaine public.