Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  /  Proverbes 19  /  strong 04191

La Bible Louis Segond + Codes Strong

Proverbes 19

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 18 Chapitre 20 1 Mieux <02896> vaut le pauvre <07326> (8802) qui marche <01980> (8802) dans son intégrité <08537>, Que l’homme qui a des lèvres <08193> perverses <06141> et qui est un insensé <03684>.
2 Le manque de science <01847> n’est bon <02896> pour personne <05315>, Et celui qui précipite <0213> (8801) ses pas <07272> tombe dans le péché <02398> (8802).
3 La folie <0200> de l’homme <0120> Pervertit <05557> (8762) sa voie <01870>, Et c’est contre l’Éternel <03068> que son cœur <03820> s’irrite <02196> (8799).
4 La richesse <01952> procure <03254> (8686) un grand nombre <07227> d’amis <07453>, Mais le pauvre <01800> est séparé <06504> (8735) de son ami <07453>.
5 Le faux <08267> témoin <05707> ne restera pas impuni <05352> (8735), Et celui qui dit <06315> (8686) des mensonges <03577> n’échappera <04422> (8735) pas.
6 Beaucoup <07227> de gens flattent <02470> (8762) l’homme généreux <05081> <06440>, Et tous sont les amis <07453> de celui <0376> qui fait des présents <04976>.
7 Tous les frères <0251> du pauvre <07326> (8802) le haïssent <08130> (8804); Combien plus ses amis <04828> s’éloignent <07368> (8804)-ils de lui! Il leur adresse <07291> (8764) des paroles <0561> suppliantes, mais ils disparaissent.
8 Celui qui acquiert <07069> (8802) du sens <03820> aime <0157> (8802) son âme <05315>; Celui qui garde <08104> (8802) l’intelligence <08394> trouve <04672> (8800) le bonheur <02896>.
9 Le faux <08267> témoin <05707> ne restera pas impuni <05352> (8735), Et celui qui dit <06315> (8686) des mensonges <03577> périra  <06> (8799).
10 Il ne sied <08588> pas à un insensé <03684> de vivre dans les délices <05000>; Combien moins à un esclave <05650> de dominer <04910> (8800) sur des princes <08269>!
11 L’homme <0120> qui a de la sagesse <07922> est lent <0748> (8689) à la colère <0639>, Et il met sa gloire <08597> à oublier <05674> (8800) les offenses <06588>.
12 La colère <02197> du roi <04428> est comme le rugissement <05099> d’un lion <03715>, Et sa faveur <07522> est comme la rosée <02919> sur l’herbe <06212>.
13 Un fils <01121> insensé <03684> est une calamité <01942> pour son père <01>, Et les querelles <04079> d’une femme <0802> sont une gouttière <01812> sans fin <02956> (8802).
14 On peut hériter <05159> de ses pères <01> une maison <01004> et des richesses <01952>, Mais une femme <0802> intelligente <07919> (8688) est un don de l’Éternel <03068>.
15 La paresse <06103> fait tomber <05307> (8686) dans l’assoupissement <08639>, Et l’âme <05315> nonchalante <07423> éprouve la faim <07456> (8799).
16 Celui qui garde <08104> (8802) ce qui est commandé <04687> garde <08104> (8802) son âme <05315>; Celui qui ne veille <0959>   (8802) Pas sur sa voie <01870> mourra <04191> (8799).
17 Celui qui a pitié <02603> (8802) du pauvre <01800> prête <03867> (8688) à l’Éternel <03068>, Qui lui rendra <07999> (8762) selon son œuvre <01576>.
18 Châtie <03256> (8761) ton fils <01121>, car il y a encore <03426> de l’espérance <08615>; <05315> Mais ne désire <05375> (8799) point le faire mourir <04191> (8687).
19 Celui <01419> que la colère <02534> emporte <01632> doit en subir <05375> (8802) la peine <06066>; Car si tu le libères <05337> (8686), tu devras y revenir <03254> (8686).
20 Ecoute <08085> (8798) les conseils <06098>, et reçois <06901> (8761) l’instruction <04148>, Afin que tu sois sage <02449>   (8799) dans la suite de ta vie <0319>.
21 Il y a dans le cœur <03820> de l’homme <0376> beaucoup <07227> de projets <04284>, Mais c’est le dessein <06098> de l’Éternel <03068> qui s’accomplit <06965> (8799).
22 Ce qui fait le charme <08378> d’un homme <0120>, c’est sa bonté <02617>; Et mieux <02896> vaut un pauvre <07326> (8802) qu <0376>’un menteur <03577>.
23 La crainte <03374> de l’Éternel <03068> mène à la vie <02416>, Et l’on passe la nuit <03885> (8799) rassasié <07649>, sans être visité <06485> (8735) par le malheur <07451>.
24 Le paresseux <06102> plonge <02934> (8804) sa main <03027> dans le plat <06747>, Et il ne la ramène <07725> (8686) pas à sa bouche <06310>.
25 Frappe <05221> (8686) le moqueur <03887> (8801), et le sot <06612> deviendra sage <06191> (8686); Reprends <03198>   (8689) l’homme intelligent <0995> (8737), et il comprendra <0995> (8799) la science <01847>.
26 Celui qui ruine <07703> (8764) son père <01> et qui met en fuite <01272> (8686) sa mère <0517> Est un fils <01121> qui fait honte <0954> (8688) et qui fait rougir <02659> (8688).
27 Cesse <02308> (8798), mon fils <01121>, d’écouter <08085> (8800) l’instruction <04148>, Si c’est pour t’éloigner <07686> (8800) des paroles <0561> de la science <01847>.
28 Un témoin <05707> pervers <01100> se moque <03887> (8686) de la justice <04941>, Et la bouche <06310> des méchants <07563> dévore <01104> (8762) l’iniquité <0205>.
29 Les châtiments <08201> sont prêts <03559> (8738) pour les moqueurs <03887> (8801), Et les coups <04112> pour le dos <01460> des insensés <03684>.

Les codes Strong

Strong numéro : 4191 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
-

Une racine primaire

Mot translittéré Entrée du TWOT

muwth

1169

Prononciation phonétique Type de mot

mooth   

Verbe

Définition :
  1. mourir, tuer, être exécuté
    1. (Qal)
      1. mourir
      2. mourir (en châtiment), être mis à mort
      3. périr (d’une nation)
      4. mourir prématurément (par négligence d’une conduite morale sage)
    2. (Polel) tuer, mettre à mort, exécuter
    3. être tué, être mis à mort
      1. mourir prématurément
Traduit dans la Louis Segond par :

mourir, périr, mort,... ; 835

Concordance :
  • Genèse 2.17
    mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour  où tu en mangeras, tu mourras.
  • Genèse 3.3
    Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
  • Genèse 3.4
    Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point;
  • Genèse 5.5
    Tous les jours qu’Adam vécut furent de neuf cent trente ans ; puis il mourut.
  • Genèse 5.8
    Tous les jours de Seth furent de neuf cent douze ans ; puis il mourut.
  • Genèse 5.11
    Tous les jours d’Enosch furent de neuf cent cinq ans ; puis il mourut .
  • Genèse 5.14
    Tous les jours de Kénan furent de neuf cent dix ans ; puis il mourut .
  • Genèse 5.17
    Tous les jours de Mahalaleel furent de huit cent quatre-vingt-quinze ans   ; puis il mourut.
  • Genèse 5.20
    Tous les jours de Jéred furent de neuf cent soixante -deux ans ; puis il mourut.
  • Genèse 5.27
    Tous les jours de Metuschélah furent de neuf cent soixante -neuf ans  ; puis il mourut.
  • Genèse 5.31
    Tous les jours de Lémec furent de sept cent soixante-dix sept ans   ; puis il mourut.
  • Genèse 7.22
    Tout ce qui avait respiration, souffle de vie dans ses narines, et qui était sur la terre sèche, mourut  .
  • Genèse 9.29
    Tous les jours de Noé furent de neuf cent cinquante ans ; puis il mourut .
  • Genèse 11.28
    Et Haran mourut en présence de Térach, son père, au pays de sa naissance, à Ur en Chaldée. -
  • Genèse 11.32
    Les jours de Térach furent de deux cent cinq ans ; et Térach mourut à Charan.
  • Genèse 18.25
    Faire mourir le juste avec le méchant, en sorte qu’il en soit du juste comme du méchant, loin de toi cette manière d’agir ! loin de toi! Celui qui juge toute la terre n’exercera -t-il pas la justice ?
  • Genèse 19.19
    Voici, j ’ai trouvé grâce à tes yeux, et tu as montré la grandeur  de ta miséricorde à mon égard, en me conservant la vie ; mais je ne puis me sauver à la montagne, avant que le désastre m’atteigne, et je périrai.
  • Genèse 20.3
    Alors Dieu apparut en songe à Abimélec pendant la nuit, et lui dit   : Voici, tu vas mourir à cause de la femme que tu as enlevée, car elle a un mari.
  • Genèse 20.7
    Maintenant, rends la femme de cet homme ; car il est prophète, il priera   pour toi, et tu vivras. Mais, si tu ne la rends pas, sache que tu mourras  , toi et tout ce qui t’appartient.
  • Genèse 23.2
    Sara mourut à Kirjath-Arba, qui est Hébron, dans le pays de Canaan ; et Abraham vint pour mener deuil sur Sara et pour la pleurer.
  • Genèse 23.3
    Abraham se leva de devant son mort, et parla   ainsi aux fils de Heth :
  • Genèse 23.4
    Je suis étranger et habitant parmi vous; donnez -moi la possession d’un sépulcre chez vous, pour enterrer mon mort et l’ôter de devant moi.
  • Genèse 23.6
    Ecoute -nous, mon seigneur ! Tu es un prince de Dieu au milieu de nous ; enterre   ton mort dans celui de nos sépulcres que tu choisiras ; aucun de nous ne te refusera   son sépulcre pour enterrer ton mort.
  • Genèse 23.8
    Et il leur parla ainsi : Si vous permettez que j’enterre   mon mort et que je l’ôte de devant mes yeux, écoutez -moi, et priez pour moi Ephron, fils de Tsochar,
  • Genèse 23.11
    Non, mon seigneur, écoute -moi! Je te donne le champ, et je te donne  la caverne qui y est. Je te les donne, aux yeux des fils de mon peuple : enterre   ton mort.
  • Genèse 23.13
    Et il parla ainsi à Ephron, en présence du peuple du pays : Ecoute -moi, je te prie ! Je donne le prix du champ : accepte -le de moi; et j’y enterrerai mon mort.
  • Genèse 23.15
    Mon seigneur, écoute -moi! Une terre de quatre cents sicles d’argent , qu’est-ce que cela entre moi et toi? Enterre ton mort.
  • Genèse 25.8
    Abraham expira et mourut, après une heureuse vieillesse, âgé   et rassasié de jours, et il fut recueilli auprès de son peuple.
  • Genèse 25.17
    Et voici les années de la vie d’Ismaël : cent trente -sept   ans. Il expira et mourut, et il fut recueilli auprès de son peuple.
  • Genèse 25.32
    Esaü répondit : Voici, je m’en vais mourir ; à quoi me sert ce droit d’aînesse ?
  • La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
    Liste complète des versets


Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Proverbes 19.1 (Lemaîtstre de Sacy)

Cette Bible est dans le domaine public.