Accueil  /  Bible  /  Perret-Gentil et Rilliet  /  Exode 16

La Bible Perret-Gentil et Rilliet

Exode 16

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Chapitre 15 Chapitre 17

Les cailles et la manne

1 Et ils partirent d’Elim, et toute l’assemblée des enfants d’Israël arriva au désert de Sin qui est entre Elim et Sinaï, le quinzième jour du second mois depuis leur sortie du pays d’Egypte.
2 Et toute l’assemblée des enfants d’Israël murmura contre Moïse et Aaron dans le désert,
3 et les enfants d’Israël leur dirent : Que n’avons-nous péri sous la main de l’Éternel au pays d’Egypte, quand nous étions assis à côté des marmites de viande, quand nous mangions du pain à rassasiement ? car vous nous avez entraînés dans ce désert pour faire mourir de faim toute cette assemblée.
4 Alors l’Éternel dit à Moïse : Voici, je vais vous envoyer du ciel une pluie de pain, et le peuple sortira et en recueillera chaque jour l’ordinaire du jour, afin que j’éprouve s’il suit ou non ma loi.
5 Et le sixième jour ils serreront ce qu’ils rapporteront et il y aura le double de la récolte quotidienne.
6 Et Moïse et Aaron dirent à tous les enfants d’Israël : Ce soir vous comprendrez que c’est l’Éternel qui vous a fait sortir du pays d’Egypte.
7 Et au matin vous verrez la gloire de l’Éternel parce qu’il a entendu vos murmures contre l’Éternel ; car que sommes-nous pour que vous murmuriez contre nous ?
8 Et Moïse dit : En effet, ce soir l’Éternel vous fournira de la chair pour nourriture et au matin du pain à rassasiement, l’Éternel qui a entendu les murmures que vous élevez contre lui ; car nous-mêmes que sommes-nous ? C’est non pas à nous que s’adressent vos murmures, mais à l’Éternel.
9 Et Moïse dit à Aaron : Dis à toute l’assemblée des enfants d’Israël : Présentez-vous devant l’Éternel, car Il a entendu vos murmures.
10 Et comme Aaron parlait à toute l’assemblée des enfants d’Israël, ils se tournèrent du côté du désert, et voici la gloire de l’Éternel apparut dans la nue.
11 Et l’Éternel parlant à Moïse dit :
12 J’ai entendu les murmures des enfants d’Israël ; parle-leur en ces termes : Dans la soirée vous mangerez de la chair, et au matin vous vous rassasierez de pain, et vous comprendrez que je suis l’Éternel, votre Dieu.
13 Et le soir il surgit un vol de cailles qui couvrirent le camp, et le matin il y eut une couche de rosée autour du camp.
14 Et quand la couche de rosée eut disparu, il y avait à la superficie du désert une matière menue, en forme d’écailles, menue comme le givre qui couvre la terre.
15 Et à cette vue les enfants d’Israël se dirent l’un à l’autre : Qu’est-ce ? Car ils ne savaient pas ce que c’était. Et Moïse leur dit : C’est le pain que l’Éternel vous donne pour nourriture.
16 C’est à ce propos que l’Éternel vous a donné cet ordre : Recueillez-en chacun à proportion de ce qu’il mange, un homer par tête, selon le nombre de vos gens ; et prenez-en chacun pour les personnes de sa tente.
17 Et ainsi firent les enfants d’Israël ; ils ramassèrent les uns plus, les autres moins.
18 Et ils mesurèrent au homer de sorte que celui qui avait beaucoup ramassé, n’eut pas trop, et celui qui avait peu ramassé, pas trop peu ; chacun prit à proportion de ce qu’il mangeait.
19 Et Moïse leur dit : Que personne n’en garde des restes pour le lendemain.
20 Mais ils n’écoutèrent point Moïse, et il y en eut qui gardèrent des restes jusqu’au lendemain ; et des vers y parurent, puis une odeur fétide.
21 Et Moïse se courrouça contre eux. Et tous les matins ils faisaient cette récolte proportionnée à ce que chacun mangeait ; car le soleil devenu chaud, cela fondait.
22 Et le sixième jour ils ramassèrent une double quantité de cet aliment, deux homers par personne.
23 Alors tous les princes de l’assemblée vinrent en informer Moïse. Et il leur dit : C’est ce qu’a prononcé l’Éternel : C’est demain le jour du repos, le saint sabbat de l’Éternel : boulangez ce que vous avez à boulanger, et cuisez ce que vous avez à cuire, et mettez tout le surplus en réserve jusqu’au lendemain.
24 Et ils le gardèrent jusqu’au lendemain conformément à l’ordre de Moïse, et il n’y eut ni fétidité, ni vers.
25 Et Moïse dit : Mangez-le aujourd’hui, car ce jour est le sabbat de l’Éternel ; aujourd’hui vous n’en trouverez point dans la campagne.
26 Six jours vous ferez votre récolte, mais le septième jour est le sabbat, et il n’y aura rien.
27 Et il arriva le septième jour que quelques-uns du peuple sortirent pour faire la récolte, et ne trouvèrent rien.
28 Alors l’Éternel dit à Moïse : Jusques à quand refuserez-vous d’observer mes ordres et mes lois ?
29 Voyez, puisque l’Éternel vous accorde le jour du repos, Il vous accorde aussi au sixième jour la ration de deux jours. Restez donc chacun en place, que personne ne sorte de chez lui le septième jour.
30 Le peuple chôma donc le septième jour.
31 Et la maison d’Israël donna à cet aliment le nom de manne ; or elle était comme la graine blanche de coriandre, et avait la douceur de gâteaux de miel.
32 Et Moïse dit : Voici l’ordre qu’a donné l’Éternel : Qu’un homer plein en soit conservé pour vos générations futures, afin qu’elles voient l’aliment dont je vous nourris dans le désert, quand je vous retirai du pays d’Egypte.
33 Et Moïse dit à Aaron : Prends un vase et y mets un homer plein de manne, et dépose-le devant l’Éternel où il sera conservé pour vos races futures.
34 Ainsi que l’Éternel l’ordonnait à Moïse, Aaron le déposa devant le Témoignage pour être conservé.
35 Cependant les enfants d’Israël mangèrent de la manne pendant quarante ans, jusqu’à leur arrivée dans le pays habité ; ils mangèrent la manne jusqu’à leur arrivée à la frontière du pays de Canaan.
36 Or le homer est la dixième partie de l’épha.


Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Exode 16.1 (Lemaîtstre de Sacy)

Cette Bible est dans le domaine public.