Chapitre 10
Chapitre 12Victoire de Saül sur les Ammonites
1 Nahash l’Ammonite vint dresser son camp contre Yabesh de Galaad. Tous les gens de Yabesh dirent à Nahash : "Fais un traité avec nous et nous te servirons."
2 Mais Nahash l’Ammonite leur répondit : "Voici à quel prix je traiterai avec vous : je vous crèverai à tous l’œil droit, j’en ferai un défi à tout Israël."
3 Les anciens de Yabesh lui dirent : "Accorde-nous une trêve de sept jours. Nous enverrons des messagers dans tout le territoire d’Israël et, si personne ne vient à notre secours, nous nous rendrons à toi."
4 Les messagers arrivèrent à Gibéa de Saül et exposèrent les choses aux oreilles du peuple, et tout le peuple se mit à crier et à pleurer.
5 Or, voici que Saül revenait des champs derrière ses bœufs et il demanda : "Qu’a donc le peuple à pleurer ainsi ?" On lui raconta les propos des hommes de Yabesh,
6 et quand Saül entendit ces choses l’esprit de Yahvé fondit sur lui et il entra dans une grande colère.
7 Il prit une paire de bœufs et la dépeça en morceaux qu’il envoya par messagers dans tout le territoire d’Israël, avec ces mots : "Quiconque ne marchera pas à la suite de Saül, ainsi sera-t-il fait de ses bœufs." Une terreur de Yahvé s’abattit sur le peuple et ils marchèrent comme un seul homme.
8 Il les passa en revue à Bézeq : il y avait trois-cent-mille Israélites et trente-mille hommes de Juda.
9 Il dit aux messagers qui étaient venus : "Dites aux hommes de Yabesh de Galaad : Demain, quand le soleil sera ardent, le secours vous arrivera." Une fois rentrés, les messagers donnèrent la nouvelle aux hommes de Yabesh, qui se réjouirent.
10 Ceux-ci dirent à Nahash : "Demain, nous sortirons vers vous et vous nous ferez tout ce qu’il vous plaira."
11 Le lendemain, Saül disposa l’armée en trois corps, qui envahirent le camp à la veille du matin, et ils battirent les Ammonites jusqu’au plus chaud du jour. Les survivants se dispersèrent, il n’en resta pas deux ensemble.
12 Alors le peuple dit à Samuel : "Qui donc disait : Saül régnera-t-il sur nous ? Livrez ces gens, que nous les mettions à mort."
13 Mais Saül dit : "On ne mettra personne à mort en ce jour, car aujourd’hui Yahvé a opéré un salut en Israël."
14 Puis Samuel dit au peuple : "Venez et allons à Gilgal et nous y renouvellerons la royauté."
15 Tout le peuple se rendit à Gilgal et Saül y fut proclamé roi devant Yahvé, à Gilgal. Là, on immola devant Yahvé des sacrifices de communion et Saül et tous les hommes d’Israël se livrèrent à de grandes réjouissances.
Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : 1 Samuel 11.3 (Lemaîtstre de Sacy)
Texte de la Bible de Jérusalem
Copyright © 1998 éditions du cerf. Tous droits réservés.