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La Bible Louis Segond + Codes Strong

Jérémie 10

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Chapitre 9 Chapitre 11

L’Éternel et les idoles

1 Ecoutez <08085> (8798) la parole <01697> que l’Éternel <03068> vous adresse <01696> (8765), Maison <01004> d’Israël  <03478>!
2 Ainsi parle <0559> (8804) l’Éternel <03068>: N’imitez <03925> (8799) pas la voie <01870> des nations <01471>, Et ne craignez <02865> (8735) pas les signes <0226> du ciel <08064>, Parce que les nations <01471> les craignent <02865> (8735) <01992>.
3 Car les coutumes <02708> des peuples <05971> ne sont que vanité <01892>. On coupe <03772> (8804) le bois <06086> dans la forêt  <03293>; La main <03027> de l’ouvrier <04639> le travaille <02796> avec la hache <04621>;
4 On l’embellit <03302> (8762) avec de l’argent <03701> et de l’or <02091>, On le fixe <02388> (8762) avec des clous <04548> et des marteaux <04717>, Pour qu’il ne branle <06328> (8686) pas.
5 Ces dieux sont comme une colonne <08560> massive <04749>, et ils ne parlent <01696> (8762) point; On les porte <05375> (8800)   <05375> (8735), parce qu’ils ne peuvent marcher <06805> (8799). Ne les craignez <03372> (8799) pas, car ils ne sauraient faire aucun mal <07489> (8686), Et ils sont incapables de faire du bien <03190> (8687).
6 Nul n’est semblable à toi, ô Éternel <03068>! Tu es grand <01419>, et ton nom <08034> est grand <01419> par ta puissance <01369>.
7 Qui ne te craindrait <03372> (8799), roi <04428> des nations <01471>? C’est à toi que la crainte est due <02969> (8804); Car, parmi tous les sages <02450> des nations <01471> et dans tous leurs royaumes <04438>, Nul n’est semblable à toi.
8 Tous ensemble <0259>, ils sont stupides <01197> (8799) et insensés <03688> (8799); Leur science <04148> n’est que vanité <01892> , c’est du bois <06086>!
9 On apporte <0935> (8714) de Tarsis <08659> des lames <07554> (8794) d’argent <03701>, et d’Uphaz <0210> de l’or <02091> , L’ouvrier <02796> et la main <03027> de l’orfèvre <06884> (8802) les mettent en œuvre <04639>; Les vêtements <03830> de ces dieux sont d’étoffes teintes en bleu <08504> et en pourpre <0713>, Tous sont l’ouvrage <04639> d’habiles <02450> artisans.
10 Mais l’Éternel <03068> est Dieu <0430> en vérité <0571>, Il est un Dieu <0430> vivant <02416> et un roi <04428> éternel <05769>; La terre <0776> tremble <07493> (8799) devant sa colère <07110>, Et les nations <01471> ne supportent <03557> (8686) pas sa fureur <02195>.
11 Vous leur parlerez <0560> (8748) ainsi <01836>: Les dieux <0426> qui n’ont point <03809> fait <05648> (8754) les cieux  <08065> et la terre <0778> Disparaîtront <07> (8748) de la terre <0772> et de dessous <08460> les <0429> cieux <08065>.
12 Il a créé <06213> (8802) la terre <0776> par sa puissance <03581>, Il a fondé <03559> (8688) le monde <08398> par sa sagesse <02451>, Il a étendu <05186> (8804) les cieux <08064> Par son intelligence <08394>.
13 À sa voix <06963> <05414> (8800), les eaux <04325> mugissent <01995> dans les cieux <08064>; Il fait monter <05927> (8686) les nuages <05387> des extrémités <07097> de la terre <0776>, Il produit <06213> (8804) les éclairs <01300> et la pluie <04306>, Il tire <03318> (8686) le vent <07307> de ses trésors <0214>.
14 Tout homme <0120> devient stupide <01197> (8738) par sa science <01847>, Tout orfèvre <06884> (8802) est honteux <03001>   (8689) de son image taillée <06459>; Car ses idoles <05262> ne sont que mensonge <08267>, Il n’y a point en elles de souffle <07307>,
15 Elles sont une chose de néant <01892>, une œuvre <04639> de tromperie <08595>; Elles périront <06> (8799), quand <06256> viendra le châtiment <06486>.
16 Celui qui est la part <02506> de Jacob <03290> n’est pas comme elles; Car c’est lui qui a tout formé <03335> (8802), Et Israël <03478> est la tribu <07626> de son héritage <05159>. L’Éternel <03068> des armées <06635> est son nom <08034>.

L’approche de la punition

17 Emporte <0622> (8798) du pays <0776> ce qui t’appartient <03666>, Toi qui es assise <03427> (8802) dans la détresse <04692> !
18 Car ainsi parle <0559> (8804) l’Éternel <03068>: Voici, cette fois <06471> je vais lancer <07049> (8802) au loin les habitants  <03427> (8802) du pays <0776>; Je vais les serrer <06887> (8689) de près, afin qu’on les atteigne <04672> (8799). -
19 Malheur <0188> à moi! je suis brisée <07667>! Ma plaie <04347> est douloureuse <02470> (8737)! Mais je dis <0559> (8804): <0389> C’est une calamité <02483> qui m’arrive, Je la supporterai <05375> (8799)!
20 Ma tente <0168> est détruite <07703> (8795), Tous mes cordages <04340> sont rompus <05423> (8738); Mes fils <01121> m’ont quittée <03318> (8804), ils ne sont plus; Je n’ai personne qui dresse <05186> (8802) de nouveau ma tente <0168>, Qui relève <06965> (8688) mes pavillons  <03407>. -
21 Les bergers <07462> (8802) ont été stupides <01197> (8738), Ils n’ont pas cherché <01875> (8804) l’Éternel <03068>; C’est pour cela qu’ils n’ont point prospéré <07919> (8689), Et que tous leurs troupeaux <04830> se dispersent <06327> (8738).
22 Voici, une rumeur <06963> <08052> se fait entendre <0935> (8802); C’est un grand <01419> tumulte <07494> qui vient du septentrion  <06828> <0776>, Pour réduire <07760> (8800) les villes <05892> de Juda <03063> en un désert <08077>, En un repaire <04583> de chacals <08577>. -
23 Je le sais <03045> (8804), ô Éternel <03068>! La voie <01870> de l’homme <0120> n’est pas en son pouvoir; Ce n’est pas à l’homme <0376>, quand il marche <01980> (8802), À diriger <03559> (8687) ses pas <06806>.
24 Châtie <03256> (8761)-moi, ô Éternel <03068>! mais avec équité <04941>, Et non dans ta colère <0639>, de peur que tu ne m’anéantisses <04591>   (8686).
25 Répands <08210> (8798) ta fureur <02534> sur les nations <01471> qui ne te connaissent <03045> (8804) pas, Et sur les peuples  <04940> qui n’invoquent <07121> (8804) pas ton nom <08034>! Car ils dévorent <0398> (8804) Jacob <03290>, ils le dévorent <0398> (8804), ils le consument <03615> (8762), Ils ravagent <08074> (8689) sa demeure <05116>.

Les codes Strong

Strong numéro : 1847 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
-

Vient de 03045

Mot translittéré Entrée du TWOT

da`ath

848c

Prononciation phonétique Type de mot

dah’-ath   

Nom féminin, masculin

Définition :
  1. connaissance
    1. perception, adresse
    2. discernement, compréhension, sagesse
Traduit dans la Louis Segond par :

connaissance, savoir, dessein, involontairement, sans intention, vouloir, connaître, vérité, intelligence, aveuglement, folie, science, réflexion, sagesse,... ; 93

Concordance :
  • Genèse 2.9
    L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
  • Genèse 2.17
    mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour  où tu en mangeras, tu mourras.
  • Exode 31.3
    Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir   pour toutes sortes d’ouvrages,
  • Exode 35.31
    Il l’a rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages.
  • Nombres 24.16
    Parole de celui qui entend les paroles de Dieu, De celui qui connaît   les desseins du Très-Haut, De celui qui voit la vision du Tout-Puissant, De celui qui se prosterne   et dont les yeux s’ouvrent.
  • Deutéronome 4.42
    afin qu’elles servissent de refuge au meurtrier qui aurait involontairement tué   son prochain, sans avoir été auparavant son ennemi, et afin qu’il pût sauver sa vie en s’enfuyant dans l’une de ces villes.
  • Deutéronome 19.4
    Cette loi s’appliquera au meurtrier qui s’enfuira là pour sauver sa vie, lorsqu’il aura involontairement tué son prochain, sans avoir été auparavant son ennemi  .
  • Josué 20.3
    où pourra s’enfuir le meurtrier qui aura tué quelqu’un involontairement, sans intention ; elles vous serviront de refuge contre le vengeur du sang.
  • Josué 20.5
    Si le vengeur du sang le poursuit, ils ne livreront point le meurtrier entre ses mains ; car c’est sans le vouloir qu’il a tué son prochain, et sans avoir été auparavant son ennemi.
  • 1 Rois 7.14
    fils d’une veuve de la tribu de Nephthali, et d’un père Tyrien, qui travaillait sur l’airain. Hiram était rempli de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour faire toutes sortes d’ouvrages d’airain. Il arriva auprès du roi Salomon, et il exécuta tous ses ouvrages.
  • Job 10.7
    Sachant bien que je ne suis pas coupable, Et que nul ne peut me délivrer de ta main ?
  • Job 13.2
    Ce que vous savez, je le sais aussi, Je ne vous suis point inférieur.
  • Job 15.2
    Le sage répond -il par un vain savoir ? Se gonfle -t-il la poitrine du vent d’orient ?
  • Job 21.14
    Ils disaient pourtant à Dieu : Retire -toi de nous; Nous ne voulons pas connaître tes voies.
  • Job 21.22
    Est-ce à Dieu qu’on donnera de la science, À lui qui gouverne les esprits célestes ?
  • Job 33.3
    C’est avec droiture de cœur que je vais parler, C’est la vérité Pure qu’exprimeront mes lèvres :
  • Job 34.35
    Job parle sans intelligence, Et ses discours manquent de raison.
  • Job 35.16
    Ainsi Job ouvre vainement la bouche, Il multiplie les paroles sans intelligence.
  • Job 36.12
    S’ils n’écoutent pas, ils périssent par le glaive, Ils expirent dans leur aveuglement.
  • Job 38.2
    Qui est celui qui obscurcit mes desseins Par des discours sans intelligence ?
  • Job 42.3
    Quel est celui qui a la folie d’obscurcir mes desseins ? -Oui, j’ai parlé, sans les comprendre, De merveilles qui me dépassent et que je ne conçois pas.
  • Psaumes 19.2
    Le jour en instruit un autre jour, La nuit en donne  connaissance à une autre nuit.
  • Psaumes 94.10
    Celui qui châtie les nations ne punirait -il point, Lui qui donne à l’homme l’intelligence ?
  • Psaumes 119.66
    Enseigne -moi le bon sens et l’intelligence ! Car je crois à tes commandements.
  • Psaumes 139.6
    Une science aussi merveilleuse est au-dessus de ma portée, Elle est trop élevée pour que je puisse la saisir.
  • Proverbes 1.4
    Pour donner aux simples du discernement, Au jeune homme de la connaissance et de la réflexion.
  • Proverbes 1.7
    La crainte de l’Éternel est le commencement de la science ; les insensés méprisent la sagesse et l’instruction.
  • Proverbes 1.22
    Jusqu’à quand, stupides, aimerez -vous la stupidité ? Jusqu’à quand les moqueurs se plairont -ils à la moquerie, Et les insensés haïront -ils la science ?
  • Proverbes 1.29
    Parce qu’ils ont haï la science, Et qu’ils n’ont pas choisi la crainte de l’Éternel,
  • Proverbes 2.5
    Alors tu comprendras la crainte de l’Éternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu.
  • La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
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