Accueil  /  Bible  /  Amiot & Tamisier  /  Jude 1.13

La Bible Amiot & Tamisier

Jude 1

Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.

Adresse et salutation

1 Jude, serviteur de Jésus-Christ et frère de Jacques, aux élus aimés en Dieu le Père et gardés pour Jésus-Christ. 2 Que la miséricorde, la paix et l’amour vous soient donnés en abondance.

Avertissements contre les prétendus enseignants

3 Mes bien-aimĂ©s, ayant Ă  cĹ“ur de vous Ă©crire au sujet de notre commun salut, je me suis vu dans la nĂ©cessitĂ© de le faire, afin de vous exhorter Ă  la lutte pour la foi qui a Ă©tĂ© transmise aux saints une fois pour toutes. 4 Il s’est en effet glissĂ© parmi vous certains individus, dĂ©signĂ©s depuis longtemps pour la condamnation, des impies qui changent en licence la grâce de notre Dieu et qui renient notre seul MaĂ®tre et Seigneur, JĂ©sus-Christ. 5 Je veux vous rappeler, Ă  vous qui avez dĂ©jĂ  appris toutes ces choses, que le Seigneur, après avoir fait sortir son peuple du pays d’Égypte, a fait pĂ©rir ensuite ceux qui s’étaient montrĂ©s incrĂ©dules ; 6 et qu’il rĂ©serve pour le jugement du Grand Jour, enchaĂ®nĂ©s Ă©ternellement dans les tĂ©nèbres, les anges qui n’ont pas gardĂ© [la dignitĂ© de] leur rang et ont abandonnĂ© leur propre demeure. 7 Pareillement Sodome, Gomorrhe et les villes voisines qui avaient pratiquĂ© la mĂŞme sorte d’impudicitĂ© par leurs pĂ©chĂ©s contre nature, gisent lĂ  en exemple, subissant la peine d’un feu Ă©ternel. 8 De mĂŞme ces gens, dans leur dĂ©lire, souillent leur chair, mĂ©prisent la [divine] SouverainetĂ© et blasphèment les Gloires. 9 Cependant l’Archange Michel, lorsqu’il contestait avec le diable et lui disputait le corps de MoĂŻse, n’osa pas porter contre lui une accusation injurieuse ; il dit seulement : Que le Seigneur te punisse ! 10 Mais ces individus injurient ce qu’ils ignorent, et ils trouvent leur perte dans ce qu’ils connaissent d’une manière naturelle, Ă  la façon des bĂŞtes sans raison. 11 Malheur Ă  eux ! Ils ont suivi la voie de CaĂŻn, ils sont tombĂ©s par esprit de lucre dans l’égarement de Balaam et ils ont trouvĂ© leur ruine dans la rĂ©volte de CorĂ©. 12 Ils sont le scandale de vos agapes, oĂą ils font impudemment bonne chère et se repaissent eux-mĂŞmes : nuĂ©es sans eau emportĂ©es par le vent ; arbres de fin d’automne, sans fruit, deux fois morts, dĂ©racinĂ©s ; 13 vagues furieuses de la mer projetant l’écume de leurs propres hontes ; astres errants auxquels d’épaisses tĂ©nèbres sont rĂ©servĂ©es pour l’éternité ! 14 C’est pour eux aussi qu’HĂ©noch, le septième [patriarche] après Adam, Ă  prophĂ©tisĂ© en ces termes : Voici que le Seigneur vient avec ses saintes myriades, 15 afin d’exercer le jugement sur tous et de confondre tous les impies pour toutes les Ĺ“uvres d’impiĂ©tĂ© qu’ils ont commises et pour toutes les paroles insolentes qu’ont profĂ©rĂ©es contre lui ces pĂ©cheurs impies. 16 Ce sont des gens qui murmurent, des mĂ©contents qui vivent au grĂ© de leurs convoitises, dont la bouche profère des propos ampoulĂ©s et qui flattent les autres pour en tirer profit. 17 Mais vous, mes bien-aimĂ©s, souvenez-vous de ce qui a Ă©tĂ© prĂ©dit par les apĂ´tres de notre Seigneur JĂ©sus-Christ, 18 lorsqu’ils vous disaient : Il y aura Ă  la fin des temps des railleurs qui vivront au grĂ© de leurs convoitises impies, 19 fauteurs de discordes, ĂŞtres sensuels qui ne possèdent pas l’Esprit.

Recommandations aux chrétiens

20 Mais vous, mes bien-aimés, édifiez-vous sur le fondement de votre très sainte foi, priez dans l’Esprit-Saint, 21 conservez-vous dans l’amour de Dieu, dans l’attente de la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ, en vue de la vie éternelle. 22 Ayez pitié de ceux qui hésitent ; 23 sauvez-les en les arrachant au feu ; pour les autres, ayez une pitié mêlée de crainte, haïssant jusqu’au vêtement souillé par leur chair. 24 À celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire sans reproche et dans l’allégresse, 25 au Dieu unique notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, gloire, majesté, force et puissance de toute éternité, maintenant et dans tous les siècles ! Amen !

Vous êtes actuellement sur une version optimisée pour mobile, si vous souhaitez basculer sur la version complète suivez le lien suivant : Jude 1.13 (Lemaîtstre de Sacy)

Cette Bible est dans le domaine public.