Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Corinthiens 10.2
Nouveau Testament Osty et Trinquet


Défense de l’apostolat de Paul

Faiblesse et autorité de Paul

1 C’est moi, Paul en personne, qui vous exhorte par la douceur et la modération du Christ, moi si humble avec vous face à face, mais absent, si hardi à votre égard.
2 Je vous en prie : que je n’aie pas, une fois présent, à m’enhardir de cette confiance dont je compte bien oser contre certains qui considèrent que nous nous conduisons selon la chair.
3 Car, si nous vivons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair.
4 Non, les armes de notre combat ne sont point charnelles, mais elles ont, pour Dieu, la puissance d’abattre les forteresses. Nous renversons les raisonnements
5 et toute puissance altière qui se dresse contre la connaissance de Dieu, et nous faisons toute pensée captive pour l’amener à obéir au Christ.
6 Et nous sommes prêts à châtier toute désobéissance, dès que votre obéissance sera complète.
7 Regardez les choses en face. Si quelqu’un est persuadé d’appartenir à Christ, qu’il considère bien ceci en lui-même : comme il est à Christ, nous le sommes aussi.
8 Et dussé-je me vanter un peu trop de notre pouvoir, que nous a donné le Seigneur pour vous bâtir et non pour vous abattre, je n’aurais point honte.
9 Car je ne veux pas avoir l’air de vous effrayer par mes lettres. “
10 Les lettres, dit-on, sont sévères et fortes, mais, présent de corps, il est faible, et la parole est méprisable”.
11 Qu’il considère bien ceci, un tel homme : tels nous sommes en parole dans nos lettres quand nous sommes absents, tels nous serons, une fois présents, dans nos actes.
12 Certes, nous n’avons pas l’audace de nous égaler ni de nous comparer à certains de ceux qui se recommandent eux-mêmes. Mais en se mesurant eux-mêmes avec eux-mêmes et en se comparant à eux-mêmes, ils manquent d’intelligence.
13 Pour nous, nous ne nous vanterons pas outre mesure, mais selon la mesure de la règle que Dieu nous a départie pour mesure : celle d’être arrivés jusqu’à vous.
14 Car nous ne nous étendons pas indûment, comme [ce serait le cas] si nous n’étions pas arrivés chez vous ; nous sommes bel et bien parvenus jusqu’à vous avec l’Évangile du Christ.
15 Nous ne nous vantons pas outre mesure des labeurs d’autrui ; et nous avons l’espoir, grâce à l’accroissement de votre foi, de nous agrandir de plus en plus selon notre règle à nous,
16 en évangélisant au-delà de chez vous, au lieu de nous vanter, selon la règle d’autrui, de travaux tout prêts.
17 Celui donc qui se vante, qu’il se vante du Seigneur.
18 Car ce n’est pas celui qui se recommande lui-même qui est un homme ayant fait ses preuves, mais celui que le Seigneur recommande.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.