Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Esaïe 62
Perret-Gentil et Rilliet


Le salut de Jérusalem

1 Pour l’amour de Sion je ne garde pas le silence, et pour l’amour de Jérusalem je ne me donne point de relâche, jusqu’à ce que sa justice paraisse comme l’aube, et son salut comme une torche allumée.
2 Alors les nations contempleront ta justice, et tous les rois ta splendeur, et l’on t’appellera d’un nom nouveau fixé par la bouche de l’Éternel.
3 Et tu seras une couronne éclatante dans la main de l’Éternel, et une mitre royale dans la main de ton Dieu.
4 On ne te dira plus délaissée, et ton pays ne sera plus appelé désert ; mais on t’appellera « Mon plaisir est en elle, » et ta terre « une épouse. » Car l’Éternel trouve son plaisir en toi, et ta terre a un époux.
5 Car de même qu’un jeune homme se marie à une vierge, tes fils se marieront à toi, et la joie que le fiancé reçoit de sa fiancée, ton Dieu la recevra de toi.
6 Sur tes murs, Jérusalem, je place des gardes ; de tout le jour et de toute la nuit ils ne garderont pas un instant le silence. « Vous qui rappelez le souvenir de l’Éternel, ne vous donnez point de relâche !
7 Et ne lui donnez point de relâche qu’il n’ait fondé Jérusalem et ne l’ait rendue un objet de louanges sur la terre. »
8 L’Éternel l’a juré par sa droite et par son bras puissant : Je ne donnerai plus ton blé en nourriture à tes ennemis, et les enfants de l’étranger ne boiront plus ton moût gagné par ton labeur,
9 mais ceux qui le récolteront le mangeront et loueront l’Éternel, et ceux qui le cueilleront, le boiront dans mes saints parvis.
10 Rendez-vous, rendez-vous aux portes ; préparez le chemin au peuple ! frayez, frayez la route, enlevez les pierres, dressez un étendard pour les peuples !
11 Voici, l’Éternel fait aux extrémités de la terre cette proclamation : Dites à la fille de Sion : Voici, ton Sauveur arrive ; voici, ses récompenses l’accompagnent et ses rétributions le précèdent.
12 Et on les appelle « peuple saint, rachetés de l’Éternel, » et toi, on t’appelle « cité cherchée, non délaissée. »

Cette Bible est dans le domaine public.