Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Juges 17
Bible des moines de Maredsous


1 Il y avait, dans la montagne d’Éphraïm, un homme appelé Mica. 2 Il dit un jour à sa mère : « Les 1.100 sicles d’argent qu’on t’a pris, et pour lesquels tu as jeté à mes oreilles une malédiction, cet argent je l’ai ; c’est moi qui l’avais dérobé.» Sa mère répondit : « Que mon fils soit béni par le Seigneur ! » 3 Il rendit à sa mère les 1.100 sicles d’argent. Alors sa mère lui dit : « De ma main je les consacre au Seigneur, en faveur de mon fils : on en fera une idole fondue. » – « Tiens, les voilà. » 4 Il remit alors l’argent à sa mère, qui y préleva 200 sicles pour les donner au fondeur. Celui-ci en fit une idole coulée qu’on plaça dans la maison de Mica.

5 Ce Mica eut donc une chapelle ; il se fit un éphod ainsi que des téraphim et installa un de ses fils, qui lui servit de prêtre. 6 En ce temps-là il n’y avait pas de roi en Israël ; chacun faisait ce que bon lui semblait.

7 Or il arriva qu’un jeune homme de Bethléem de Juda, de la tribu de Juda (il était lévite et séjournait dans cette ville), 8 quitta la ville de Bethléem de Juda pour se chercher une résidence. Il atteignit ainsi, chemin faisant, la montagne d’Éphraïm et la maison de Mica. 9 « D’où viens-tu ? » lui demanda ce dernier. – « De Bethléem de Juda, répondit le lévite, et je voyage en quête d’une résidence. » 10 Mica lui dit : « Reste avec moi. Tu seras pour moi un père et un prêtre ; je te donnerai par an dix sicles d’argent, le vêtement suffisant, et ta nourriture. » 11 Le jeune lévite consentit à demeurer chez cet homme, et fut pour lui comme un de ses fils. 12 Mica le mit en fonctions, et le jeune homme lui servit de prêtre en résidant dans sa propre maison. 13 « Maintenant, dit Mica, je suis certain que le Seigneur me bénira, puisque j’ai ce lévite pour prêtre. »

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.