Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Juges 16
Bible des moines de Maredsous


1 Samson se rendit à Gaza, où il remarqua une prostituée chez laquelle il entra. 2 La nouvelle se répandit parmi les gens de Gaza : « Samson est ici. » Ils organisèrent une surveillance et le guettèrent à la porte de la ville. La nuit venue, ils se tinrent cois, se disant : « Au point du jour nous le tuerons. » 3 Samson resta couché jusqu’à minuit. Vers minuit il se leva. Saisissant les battants de la porte de Gaza avec les deux poteaux, il les arracha, y compris le verrou, les chargea sur ses épaules et les porta jusqu’au sommet de la montagne qui fait face à Hébron. 4 Après cela, il s’éprit d’une femme qui demeurait dans la vallée de Sorec. Elle s’appelait Dalila. 5 Les princes des Philistins allèrent la trouver et lui dirent : « Séduis-le pour savoir où réside sa force, et comment nous pourrions réussir à le ligoter pour le maîtriser. Nous te donnerons alors chacun 1.100 sicles d’argent. »

6 Dalila dit à Samson : « Dis-moi d’où te vient ta force. Avec quoi faudrait-il te lier pour te maîtriser ? » 7 Samson lui répondit : « Si on me liait avec sept nerfs encore tout frais et humides, je deviendrais aussi faible qu’un autre. » 8 Les princes des Philistins apportèrent à Dalila sept nerfs tout frais et humides, avec lesquels elle le lia. 9 Or, il y avait des gens à l’affût dans la chambre. Elle lui dit : « Samson, les Philistins sont sur toi ! » Et il rompit les cordes, comme se rompt un cordon d’étoupe que ronge le feu. Et le secret de sa force resta caché.

10 Dalila lui dit : « Tu t’es joué de moi : tu m’as menti. Dis-moi maintenant avec quoi il faut te lier. » – 11 « Si on m’attachait avec des cordes neuves qui n’ont pas encore servi, répondit-il, je deviendrais aussi faible qu’un autre. » 12 Dalila prit donc des cordes neuves avec lesquelles elle le lia, puis elle s’écria : « Samson, les Philistins sont sur toi ! » Or, il y avait des gens à l’affût dans la chambre. Et il rompit comme un fil les cordes qui lui enserraient les bras.

13 « Jusqu’à présent, lui dit Dalila, tu t’es moqué de moi et tu m’as menti. Dis-moi maintenant avec quoi il faut te lier. » – « Il te suffirait, lui répondit-il, de tisser dans la chaîne de ton métier les sept tresses de ma tête et de les fixer au moyen d’une cheville, et je deviendrais aussi faible qu’un autre. » 14 Alors Dalila l’endormit, tissa dans la chaîne de son métier les sept tresses de sa tête et les fixa au moyen de la cheville, puis elle dit : « Samson, les Philistins sont sur toi ! » Sortant de son sommeil, il arracha la cheville du métier avec le tissu.

15 Alors elle lui dit : « Comment peux-tu dire que tu m’aimes, puisque ton cœur n’est pas avec moi ? Voilà trois fois que tu me trompes, que tu refuses de me dire où réside ta force. »

16 Elle le harcelait chaque jour de questions et le fatiguait de ses instances, au point que son âme en ressentit une mortelle impatience. 17 Il finit par lui confier son secret : « Le rasoir, dit-il, n’a jamais passé sur ma tête, car je suis naziréen de Dieu depuis le sein de ma mère. Qu’on me rase, et ma force m’abandonnera, je serai aussi faible qu’un autre. » 18 Dalila sentit qu’il lui avait ouvert son cœur ; elle fit dire aux princes des Philistins : « Montez maintenant : il m’a ouvert son cœur. »
Et les princes des Philistins montèrent chez elle, apportant l’argent dans leurs mains.

19 Dalila endormit son mari sur ses genoux, appela un homme, et lui fit raser les sept tresses de la tête. Alors il se mit à perdre sa vigueur, et sa force se retira de lui. 20 Elle dit alors : « Samson, les Philistins sont sur toi. » S’éveillant, il se dit : « Je m’en tirerai comme les autres fois, et je me dégagerai. » Mais il ignorait que le Seigneur s’était retiré de lui. 21 Les Philistins le saisirent alors et lui crevèrent les yeux. Ils le firent descendre à Gaza, lié d’une double chaîne de bronze. Dans sa prison, il tournait la meule. 22 Cependant ses cheveux rasés commençaient à repousser. 23 Or, les princes des Philistins s’assemblèrent pour offrir un grand sacrifice à Dagon, leur dieu, et pour faire fête. « Notre dieu, disaient-ils, nous a livré Samson, notre ennemi. » 24 Ce que voyant, le peuple aussi acclama son dieu en disant : « Notre dieu nous a livré notre ennemi, celui qui ravageait nos terres et nous tuait tant de monde. » 25 Comme ils étaient d’humeur joyeuse, ils s’écrièrent : « Faites venir Samson pour nous divertir ! » Ils le tirèrent de sa prison, et il dansa devant eux. Comme on l’avait placé entre les colonnes, 26 Samson dit au garçon qui le menait par la main : « Fais-moi toucher les colonnes qui soutiennent le temple, pour que je puisse m’y appuyer. » 27 Or, le temple était bondé d’hommes et de femmes, et tous les princes des Philistins s’y trouvaient ; il y avait même sur la terrasse près de 3.000 personnes, hommes et femmes, pour regarder danser le prisonnier. 28 Alors Samson invoqua le Seigneur : « Seigneur Yahvé, dit-il, daigne te souvenir de moi et, pour une fois, rends-moi ma force, ô Dieu, pour que je puisse d’un seul coup tirer vengeance des Philistins pour la perte de mes deux yeux. » 29 Palpant alors les deux colonnes centrales sur lesquelles reposait l’édifice, il appuya sur l’une la main droite, sur l’autre la main gauche. 30 « Que je périsse, s’écria-t-il, avec les Philistins ! » Puis, d’un suprême effort, il précipita l’édifice sur les princes et sur tout le peuple rassemblé. C’est ainsi qu’il fit périr par sa propre mort beaucoup plus d’hommes qu’il n’en avait tués durant toute sa vie.

31 Ses frères et toute sa famille paternelle descendirent à Gaza et l’emportèrent. Remontés chez eux, ils l’ensevelirent dans le tombeau de Manoé, son père, entre Soréa et Estaol. Il avait été Juge en Israël pendant vingt ans.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.