Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Apocalypse 4.2
Bible des moines de Maredsous


VISION SYMBOLIQUE DE L’HISTOIRE

1. Le cadre céleste de la vision
La cour royale de Dieu

1 Après cela j’eux une vision : une porte était ouverte dans le ciel, et la voix claironnante que j’avais entendue converser avec moi disait : « Monte ici, que je te montre ce qui doit arriver plus tard. »
2 Je fus aussitôt ravi en extase : voici qu’au ciel un trône était disposé, sur lequel siégeait (un Être)
3 qui avait l’aspect de la pierre de jaspe et de sardoine ; un halo d’un ton émeraude nimbait le trône.
4 À l’entour (s’alignaient) 24 trônes sur lesquels siégeaient 24 Vieillards drapés de manteaux blancs, la tête ceinte de couronnes d’or.
5 Du trône s’échappaient des éclairs, des voix et des coups de tonnerre ; sept torches ardentes devant le trône étaient les sept Esprits de Dieu.
6 Devant le trône s’étendait une mer limpide comme du cristal ; face au trône et à l’entour se trouvaient quatre Vivants ayant des yeux partout, devant et derrière.
7 Le premier Vivant ressemblait à un lion, le second à un taureau, le troisième avait comme un visage d’homme et le quatrième ressemblait à un aigle en plein vol.
8 Ces quatre Vivants avaient chacun six ailes couvertes d’yeux à l’extérieur et à l’intérieur, et ils n’avaient cesse jour et nuit de dire : « Saint, Saint, Saint le Seigneur Dieu, le Dominateur, Celui qui était, qui est et qui doit revenir. »
9 Et chaque fois que les Vivants rendaient gloire, honneur et action de grâces à Celui qui trône, à Celui qui vit pour les siècles des siècles,
10 les 24 Vieillards s’inclinaient bien bas devant Celui qui trône, se prosternaient devant Celui qui vit pour les siècles des siècles et déposaient leurs couronnes devant le trône en disant :
11 « À toi, Seigneur notre Dieu, reviennent la gloire, l’honneur et la puissance, parce que c’est toi le créateur de toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles arrivèrent à l’existence et furent créées. »

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.