Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Nombres 11
Bible des moines de Maredsous


Révoltes du peuple

1 Le peuple se mit à geindre des plaintes amères aux oreilles du Seigneur. Il l’entendit, et son courroux s’enflamma : le feu du Seigneur s’alluma parmi eux et dévora l’extrémité du camp.
2 Le peuple cria vers Moïse, qui pria le Seigneur, et le feu s’arrêta.
3 On nomma cet endroit Tabéera, parce que le feu du Seigneur s’était allumé parmi eux.


4 La faim tenaillait le ramassis de gens qui se trouvaient parmi eux, au point que les Israélites eux-mêmes se remirent à geindre : « Est-ce qu’on ne nous donnera pas de la viande à manger ? Disaient-ils.
5 Quels poissons nous mangions pour rien en Égypte, avec les concombres, les melons, les poireaux, les oignons et les aulx.
6 Maintenant nous avons la gorge sèche. Plus rien ! Rien que la manne en perspective. »
7 La manne ressemblait à la graine de coriandre et avait l’aspect de l’ambre.
8 Le peuple se dispersait pour la ramasser ; il la broyait à la meule ou la pilait dans un mortier ; il la cuisait à la marmite et en faisait des gâteaux dont le goût était à peu près celui d’un gâteau à l’huile.
9 Quand la rosée descendait la nuit sur le camp, la manne y tombait aussi.


10 Moïse entendit le peuple qui se lamentait, groupé par familles, chacun à l’entrée de sa tente. La colère du Seigneur monta, et Moïse en fut affecté.
11 Il dit au Seigneur : « Pourquoi traites-tu si mal ton serviteur ? Pourquoi n’ai-je pas trouvé grâce à tes yeux et m’as-tu imposé la charge de tout ce peuple ?
12 Est-ce moi qui ai conçu ce peuple ? Est-ce moi qui l’ai enfanté, pour que tu me dises : Porte-le sur ton sein comme la nourrice porte le bébé, jusqu’au pays que tu as juré à ses pères de lui donner ?
13 Où vais-je trouver de la viande pour la distribuer à tout ce peuple qui vient pleurer près de moi en disant : Donne-nous de la viande à manger ?
14 Je ne puis porter à moi seul tout ce peuple : la charge est trop lourde.
15 Au lieu de me traiter ainsi, fais-moi plutôt mourir, je t’en prie, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, afin que je ne sois plus le témoin de mon malheur ! »

L’Esprit de Dieu, lumière et force

16 Le Seigneur répondit à Moïse : « Assemble-moi 70 hommes parmi les anciens d’Israël, ceux que tu connais pour être des anciens du peuple et des hommes de gouvernement. Amène-les à la tente de réunion, où ils se tiendront avec toi.
17 Je descendrai là pour te parler. Je prendrai de l’esprit qui est sur toi et je le mettrai sur eux, afin qu’ils portent avec toi la charge du peuple, et que tu ne sois plus seul.
18 Tu diras au peuple : sanctifiez-vous pour demain, et vous aurez de la viande à manger, puisque vous avez pleuré aux oreilles du Seigneur en disant : Qui va nous faire manger de la viande ? Nous étions bien en Égypte ! Le Seigneur vous donnera de la viande, et vous en mangerez.
19 Vous en mangerez, non pas un jour, ni deux jours, ni cinq, ni dix, ni vingt,
20 mais un mois entier, jusqu’à ce que vous ne puissiez plus la sentir et que vous en ayez la nausée ; parce que vous avez rejeté le Seigneur qui est au milieu de vous, en geignant devant lui : Pourquoi donc sommes-nous sortis d’Égypte ? »


21 Moïse dit : « Le peuple au milieu duquel je suis compte 600.000 hommes de pied ; et tu dis que tu lui donneras de la viande et qu’ils en mangeront un mois entier !
22 Va-t-on égorger pour eux des brebis et des bœufs jusqu’à ce qu’ils en aient assez ? Va-t-on leur ramasser tous les poissons de la mer pour qu’ils en aient assez ? »
23 Le Seigneur répondit à Moïse : « La main du Seigneur serait-elle trop courte ? Tu vas voir sans tarder si ma parole se réalise ou non. »


24 Moïse sortit et rapporta au peuple les paroles du Seigneur. Il assembla 70 hommes des anciens du peuple et les plaça autour de la tente.
25 Le Seigneur descendit dans la nuée et parla à Moïse ; il prit une part de l’esprit qui était sur Moïse et le mit sur les 70 anciens. À peine l’esprit reposa-t-il sur eux qu’ils se mirent à prophétiser ; mais ils ne recommencèrent pas.


26 Deux hommes étaient restés dans le camp ; l’un s’appelait Eldad et l’autre Médad, et l’esprit reposa sur eux aussi. Ils avaient été désignés, mais ne s’étaient pas rendus à la tente; ils prophétisèrent dans le camp.
27 Un jeune homme courut l’annoncer à Moïse : « Eldad et Médad, dit-il, prophétisent dans le camp. »
28 Alors Josué, fils de Nun, serviteur de Moïse depuis sa jeunesse, prit la parole : « Moïse, dit-il, mon seigneur, empêche-les. »
29 Mais Moïse lui répondit : « Es-tu donc jaloux pour moi ? Combien je voudrais que tout le peuple du Seigneur fut prophète, et que le Seigneur mît son esprit sur eux ! »
30 Et Moïse se retira du camp avec les anciens d’Israël.


31 Le Seigneur fit souffler de la mer un vent qui amena des cailles et les répandit sur le camp, sur une étendue d’environ une journée de chemin dans un sens et dans l’autre, autour du camp, à peu près de deux coudées au-dessus du sol.
32 Le peuple se leva et, pendant tout ce jour, toute la nuit et tout le jour suivant, il attrapa les cailles. Celui qui en avait ramassé le moins en avait dix homers. Ils les étendirent pour eux tout autour du camp.
33 Mais la chair était encore entre leurs dents, elle n’était pas encore mâchée, que le courroux du Seigneur s’enflamma contre le peuple, et le Seigneur frappa le peuple d’un grand coup.
34 On appela ce lieu Qibrot-Hataava, parce qu’on y enterra les gens que la convoitise avait saisis.


35 De Qibrot-Hataava, le peuple partit pour Hasérot, où il s’arrêta.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.