2 Avant que ne naisse la sentence le jour a passé comme la paille, avant que ne fonde sur vous l’ardeur furieuse du Seigneur, avant que ne fonde sur vous le jour de la colère du Seigneur !
Appel à la conversion
3 Recherchez tous le Seigneur, vous, les humbles du pays, qui mettez sa loi en pratique, recherchez la justice, recherchez l’humilité, peut-être serez-vous à l’abri au jour du courroux du Seigneur.
Jugement des nations : contre les Philistins
4 Gaza, en effet, deviendra un désert, et Ascalon une solitude. En plein midi on chassera les gens d’Asdod et l’on extirpera ceux d’Éqron.
5 Malheur aux habitants des régions maritimes, à la nation des Crétois ! La parole du Seigneur est prononcée contre vous : « Canaan, terre des Philistins, je te détruirai si bien que nul ne t’habitera plus. »
6 La région maritime servira de pâtures, de pacages pour les bergers et de parcs pour les troupeaux.
7 Elle appartiendra au reste de la maison de Juda, ils y paîtront leurs troupeaux. Le soir, ils se reposeront dans les maisons d’Ascalon, car le Seigneur leur Dieu les visitera et les rétablira.
Contre Moab et Ammon
8 J’ai entendu les insultes de Moab et les outrages des Ammonites, qui ont abreuvé mon peuple d’injures, et qui se sont agrandis au mépris de ses frontières.
9 C’est pourquoi, je le jure par ma vie – oracle du Seigneur des armées, le Dieu d’Israël, Moab deviendra comme Sodome, et les Ammonites comme Gomorrhe, un domaine encombré d’orties, une mine de sel, une perpétuelle désolation. Les survivants de mon peuple les pilleront, les réchappés de ma nation en hériteront.
10 Ce sera là le prix de leur orgueil, parce qu’ils ont fait montre d’insolence et se sont agrandis au mépris du peuple du Seigneur des armées.
11 Le Seigneur leur sera un objet de terreur, quand il anéantira tous les dieux de la terre, et l’on verra se prosterner devant lui, chacun en son lieu, tous les gens des îles des nations.
13 Puis il étendra sa main contre le Nord, il détruira Assur, il réduira Ninive à l’état de désert, aride comme la steppe.
14 Des troupeaux y viendront gîter, des animaux de toutes sortes ; sur ses chapiteaux viendront loger le pélican, le hérisson. Aux fenêtres il y aura un murmure, la désolation sera sur le seuil, car on a mis à nu les boiseries de cèdre.
15 La voilà, la cité joyeuse et sûre d’elle-même, qui disait en son cœur : « Moi, rien que moi ! » Comment est-elle devenue un désert, un gîte pour les bêtes ? Quiconque passera près d’elle sifflera et agitera la main.
Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.