Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
Amos 7 Bible des moines de Maredsous
3. Visions d’Amos
Première vision
1 Voici ce que m’a fait voir le Seigneur Yahvé : une éclosion de sauterelles, au temps où le regain commence à croître. C’était le regain après la coupe réservée au roi. 2 Quand elles eurent achevé de dévorer l’herbe du sol, je dis : « De grâce, Seigneur Yahvé, pardonne ! Comment Jacob pourra-t-il résister ? Il est si chétif ! » 3 Sur quoi, le Seigneur se ravisa. « Cela n’arrivera point », dit-il.
Deuxième vision
4 Voici ce que le Seigneur Yahvé me fit voir encore : le Seigneur Yahvé appelait le feu pour exercer un châtiment. Le feu avait déjà dévoré le grand abîme. Comme il dévorait aussi la campagne, 5 je dis : « Cesse donc, Seigneur Yahvé, comment Jacob pourra-t-il résister ? Il est si chétif ! » 6 Sur quoi le Seigneur se ravisa. « Cela non plus n’aura pas lieu », me dit-il.
Troisième vision
7 Voici ce que me fit voir le Seigneur Yahvé : « Le Seigneur se tenait debout sur un mur d’étain, et il tenait en main de l’étain. 8 « Que vois-tu ? » me dit-il. Je répondis : « De l’étain. » – « Je vais, reprit le Seigneur, plonger l’étain au sein de mon peuple d’Israël ; je ne lui pardonnerai plus. 9 Les hauts lieux d’Isaac seront dévastés, les sanctuaires d’Israël seront détruits ; je surgirai, je brandirai l’épée contre la maison de Jéroboam. »
Conflit d’Amos avec l’autorité
10 Amasias, prêtre à Béthel, envoya dire à Jéroboam, roi d’Israël : « Amos conspire contre toi au sein même de la maison d’Israël. Le pays ne peut plus tolérer ses discours. 11 Amos a dit que Jéroboam périrait par l’épée et qu’Israël serait déporté loin de son pays ! »
12 Puis Amasias dit à Amos : « Va-t’en d’ici, voyant, va-t’en au pays de Juda ; là, tu gagneras ton pain à faire le prophète. 13 Mais à Béthel, tu ne continueras pas à prophétiser, car c’est un sanctuaire royal, le palais du souverain. » 14 Amos répondit à Amasias : « Je ne suis ni prophète ni fils de prophète. Je suis berger, et je fais la cueillette des fruits du sycomore. 15 Le Seigneur m’a pris derrière le troupeau, il m’a dit : Va, prophétise contre mon peuple Israël. 16 Or, écoute à présent la parole du Seigneur :
Tu me dis : Tu ne prophétiseras pas contre Israël, tu ne parleras pas contre la maison d’Isaac.
17 Eh bien ! voici ce que dit le Seigneur : Ta femme se prostituera en pleine ville, tes fils et tes filles tomberont sous le glaive, ton champ sera partagé au cordeau ; et toi, tu mourras sur un sol impur, Israël sera déporté loin de son pays. »
Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.