Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Jérémie 38.4
Bible des moines de Maredsous


Prisonnier et maltraité, Jérémie ne se tait pas

1 Sephatia fils de Matan, Gédalia fils de Pashur, Jucal fils de Sélémia, et Pashur fils de Malchia entendirent eux-mêmes les propos que Jérémie tenait devant tout le monde :
2 « Oracle du Seigneur, disait-il : celui qui restera en ville mourra par l’épée, par la famine ou par la peste ; tandis que celui qui en sortira pour se rendre aux Chaldéens aura la vie sauve, sa vie sera sa part de butin, il vivra.
3 Oracle du Seigneur : La ville sera livrée à l’armée du roi de Babylone, qui la prendra d’assaut. »


4 Les chefs dirent au roi : « Qu’on supprime cet homme ! Il décourage ce qui reste de guerriers dans la ville et tout le peuple, en tenant de pareils propos. Cet homme ne cherche pas le salut, mais la perte du peuple. »
5 Le roi Sédécias répondit : « Il est en votre pouvoir. Le roi ne peut rien vous refuser. »
6 Ils arrêtèrent donc Jérémie et le descendirent avec des cordes dans la citerne de Malchia, le prince royal, laquelle était située dans la cour de garde. Il n’y avait point d’eau dans cette citerne, mais de la vase, où Jérémie s’enfonça.


7 Cependant un eunuque éthiopien du palais royal, nommé Ébedmélec, apprit qu’on avait descendu Jérémie dans la citerne ; et, comme le roi était assis à ce moment à la porte de Benjamin,
8 il sortit du palais pour venir trouver le roi :
9 « Monseigneur le roi, lui dit-il, ces hommes ont mal agi en traitant le prophète Jérémie comme ils l’ont fait et en le descendant dans la citerne. Il y mourra de faim, car il n’y a plus de pain en ville. »
10 Le roi lui répondit par cet ordre : « Prends ici avec toi 30 hommes, et fais remonter de la citerne le prophète Jérémie, avant qu’il ne meure. »
11 Ébedmélec prit avec lui ces hommes et se rendit au palais, au vestiaire de la Trésorerie, où il se nantit de lambeaux d’étoffe et de vieux haillons. Avec des cordes il les fit passer à Jérémie dans la citerne.
12 « Mets, dit Ébedmélec à Jérémie, ces morceaux d’étoffe et ces hardes sous tes aisselles, en dessous des cordes. » Ce que fit le prophète.
13 Alors, le soulevant au moyen des cordes, ils le tirèrent de la citerne. Et Jérémie resta dans la cour de garde.

Entrevue du roi et du prophète

14 Le roi Sédécias envoya chercher le prophète Jérémie et se le fit amener à la troisième entrée du temple. Il lui dit : « J’ai une question à te poser : Ne me cache rien. »
15 Jérémie dit au roi : « Si je te réponds, ne me feras-tu pas mourir ? D’ailleurs, si je te donne un conseil, tu ne m’écouteras pas. »
16 Alors le roi Sédécias fit à Jérémie en secret ce serment : « Par la vie de Dieu, qui nous a donné la vie, je ne te ferai point mourir et je ne te livrerai pas à ceux qui en veulent à ta vie ! »


17 Alors Jérémie dit à Sédécias : « Voici ce que dit le Seigneur des armées, Dieu d’Israël : Si tu te rends aux officiers du roi de Babylone, tu auras la vie sauve et la ville ne sera pas brûlée. Tu survivras ainsi que ta famille.
18 Mais si tu ne vas pas te rendre aux officiers du roi de Babylone, la ville tombera aux mains des Chaldéens, et ils y mettront le feu. Et toi, tu ne leur échapperas pas. » –
19 « C’est que reprit le roi Sédécias, je crains les Judéens qui ont déjà passé aux Chaldéens ; ils me maltraiteront si on me livre à eux. » –
20 « On ne le fera pas, répliqua Jérémie. Écoute donc la voix du Seigneur dans ce que je dis ; tu t’en trouveras bien, et tu auras la vie sauve.
21 Mais si tu refuses de te rendre, voici (la vision) que m’a montrée le Seigneur :
22 Toutes les femmes restées dans le palais du roi de Juda sont conduites aux officiers du roi de Babylone ; elles disent : Te voilà dupé, te voilà maîtrisé par tes bons amis ; tandis que tes pieds s’enfoncent dans la boue, ils se sont éclipsés ! –
23 Toutes tes femmes et tous tes enfants seront menés aux Chaldéens. Et toi, tu ne leur échapperas pas. Tu seras fait prisonnier par le roi de Babylone, et la ville sera livrée aux flammes ! »


24 Sédécias dit à Jérémie : « Que personne ne sache rien de ce que nous avons dit, sinon tu pourrais mourir.
25 Si les ministres apprennent que nous avons eu un entretien, et qu’ils viennent te trouver et te promettent la vie sauve à condition de leur révéler tout ce que t’a dit le roi, sans en rien cacher,
26 tu leur répondras : J’ai présenté au roi une requête afin de n’être point ramené dans la maison de Jonatan pour y mourir. »


27 En effet, tous les ministres vinrent l’interroger, et le prophète leur répondit exactement comme le lui avait ordonné le roi. Et ils le laissèrent tranquille, car leur conversation n’avait pas été entendue.
28 Jérémie demeura alors dans le cour de garde jusqu’au jour de la prise de Jérusalem.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.