Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Jérémie 37
Bible des moines de Maredsous


Emprisonnement du prophète

1 Le roi Sédécias fils de Josias succéda à Konias fils de Joakim ; il avait été constitué roi sur le pays de Juda par Nabuchodonosor, roi de Babylone.
2 Ni lui, ni ses gens, ni la population du pays n’écoutèrent les oracles que le Seigneur faisait rendre par le prophète Jérémie.
3 Toutefois le roi Sédécias envoya Jucal fils de Sélémia, et le prêtre Sophonie fils de Maasia auprès du prophète Jérémie, pour lui dire : « Veuille intercéder pour nous auprès du Seigneur notre Dieu. »
4 Jérémie, qu’on n’avait pas encore mis en prison, circulait alors au milieu du peuple.
5 L’armée du Pharaon était sortie d’Égypte et, à cette nouvelle, les Chaldéens qui assiégeaient Jérusalem avaient débloqué la ville.


6 La parole du Seigneur fut adressée au prophète Jérémie en ces termes : « Voici ce que dit le Seigneur, Dieu d’Israël :
7 Voici ce que tu diras au roi de Juda qui t’envoie ses délégués pour m’interroger : L’armée du Pharaon, qui est sortie pour vous porter assistance, s’en va rentrer chez elle en Égypte.
8 Les Chaldéens reviendront assiéger la ville, l’enlèveront d’assaut et la livreront aux flammes.
9 Oracle du Seigneur : Ne vous leurrez point vous-mêmes en disant que les Chaldéens s’en vont définitivement. Ils ne s’en iront pas.
10 Même si vous aviez battu toute l’armée des Chaldéens qui combattent contre vous, même s’il ne restait d’eux que des blessés dans chaque tente, chacun d’eux se lèverait encore pour incendier la ville. »


11 Quand les troupes chaldéennes se furent éloignées de Jérusalem à l’approche de l’armée du Pharaon,
12 Jérémie voulut sortir de la ville et se rendre au pays de Benjamin pour y recevoir sa part en présence du peuple.
13 Mais il se trouvait à la porte de Benjamin un chef de garde, nommé Jiria fils de Sélémia fils de Hanania qui, lorsque le prophète arriva, l’arrêta en disant : « Tu passes aux Chaldéens. » –
14 « C’est faux ! répondit-il, je ne passe pas aux Chaldéens. » Mais Jiria ne voulut rien entendre ; il mit la main sur le prophète et le conduisit devant les chefs.
15 Ceux-ci s’emportèrent contre Jérémie, le frappèrent, et le mirent à l’arrêt dans la maison du scribe Jonatan, aménagée en prison.
16 Le prophète fut donc introduit dans un souterrain voûté, où il demeura de longs jours.


17 Puis le roi Sédécias l’envoya chercher pour l’interroger chez lui en secret : « As-tu, lui demanda-t-il, un oracle du Seigneur ? » – « Oui, répondit Jérémie ; tu seras livré aux mains du roi de Babylone. »
18 Il dit encore au roi Sédécias : « En quoi t’ai-je offensé, toi ou tes gens, ou ce peuple, pour que vous me jetiez en prison ?
19 Où sont vos prophètes qui vous prédisaient que le roi de Babylone ne reviendrait plus contre vous ni contre le pays ?
20 Eh bien, écoute-moi, monseigneur le roi : Veuille accueillir ma requête : Ne me fais pas reconduire dans la maison du scribe Jonatan, pour y mourir ! »
21 Alors le roi Sédécias ordonna de retenir Jérémie dans la cour de garde et de lui donner chaque jour une miche de pain, de la rue des Boulangers, jusqu’à ce qu’il n’y eût plus de pain en ville. C’est ainsi que Jérémie demeura dans la cour de garde.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.