Un clic sur un verset envoie vers le comparateur de versions.
1 Rois 5 Bible des moines de Maredsous
1 Salomon dominait sur tous les royaumes, depuis l’Euphrate jusqu’au pays des Philistins et jusqu’à la frontière d’Égypte. Ces royaumes payaient tribut et lui restèrent assujettis tout le temps de sa vie.
21 Quand Hiram eut entendu le message de Salomon, il en ressentit une grande joie et dit : « Béni soit le Seigneur, qui a donné à David un fils plein de sagesse pour gouverner ce grand peuple ! » 22 Puis il fit répondre à Salomon : « J’ai reçu ton message. Je ferai tout ce que tu désires en ce qui concerne les bois de cèdre et de cyprès. 23 Mes serviteurs les descendront du Liban à la mer, où je les expédierai en radeaux à destination de l’endroit que tu me désigneras. Là, je les ferai délier, et tu les feras enlever. De ton côté tu répondras à mes désirs si tu fournis des vivres à ma maison. »
24 Hiram donna donc à Salomon autant de bois de cèdre et de cyprès qu’il en voulut. 25 Et Salomon lui donna 20.000 kors de blé pour l’entretien de sa maison, ainsi que vingt kors d’huile brute. Voilà ce que Salomon fournit chaque année à Hiram. 26 Le Seigneur avait, selon sa promesse, doué Salomon de sagesse. Entre Hiram et Salomon la paix régna, et ils conclurent une alliance.
27 Le roi Salomon leva parmi tous les Israélites 30.000 hommes de corvée. 28 Il envoyait au Liban 10.000 hommes chaque mois ; ceux-ci se relayaient, passant un mois au Liban et deux mois chez eux. Adoniram était directeur de la corvée. 29 Salomon avait encore 70.000 portefaix et 80.000 tailleurs de pierre dans la montagne, 30 sans compter 3.300 contremaîtres préposés à la conduite des travaux pour commander le peuple des ouvriers. 31 Le roi ordonna d’extraire de grandes et belles pierres qui devaient être taillées pour servir aux fondements du temple. 32 Les ouvriers de Salomon et ceux de Hiram taillèrent la pierre, tandis que les Gébalites préparaient le bois et la pierre pour la construction de l’édifice.
Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.