Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

2 Samuel 9.12
Bible des moines de Maredsous


5. Luttes pour la succession de David

Fidélité aux engagements

1 David dit : « Reste-t-il encore quelqu’un de la famille de Saül, à qui je puisse faire du bien en souvenir de Jonatan ? »
2 Or, il y avait dans la famille de Saül un serviteur du nom de Siba. On l’appela près de David, qui lui dit : « Tu es bien Siba ? » – « Pour te servir », répondit-il.
3 Alors le roi : « N’y a-t-il plus personne de la famille de Saül envers qui je pourrais témoigner une bienveillance digne de Dieu ? » – « Il y a encore, répondit Siba, un fils de Jonatan, qui est perclus des deux pieds. » –
4 « Où est-il ? » fit le roi. « Il est dans la famille de Machir, fils d’Ammiel, de Lodebar. »
5 Et le roi l’envoya quérir dans la maison de Machir, fils d’Ammiel, de Lodebar.


6 Quand Miphibaal, fils de Jonatan, fils de Saül, arriva devant David, il se prosterna face contre terre. David lui dit : « Miphibaal ! » – « Pour te servir », répondit-il.
7 David lui dit : « Ne crains rien. Je veux te faire du bien en souvenir de ton père Jonatan, et je te rendrai tout le domaine de Saül, ton père. Et toi, tu mangeras à ma table. »
8 Miphibaal se prosterna en disant : « Qui est ton serviteur pour que tu t’intéresses à un chien mort tel que moi ? »
9 Le roi appela Siba, le serviteur de Saül, et lui dit : « Tout ce qui appartenait à Saül et à sa maison, je le donne au fils de ton maître.
10 Tu cultiveras la terre pour lui, toi, tes fils et tes gens, et tu en apporteras le fruit pour assurer l’entretien de la famille de ton maître. Elle s’en nourrira, mais Miphibaal, le fils de ton maître, mangera toujours à ma table. » Or Siba avait quinze fils et vingt esclaves.
11 Il dit au roi : « Ton serviteur fera tout ce que mon seigneur lui ordonne. » Miphibaal mangeait donc à la table du roi, comme l’un de ses fils.


12 Il avait un fils en bas âge nommé Mica. Tout le personnel de la maison de Siba travaillait (les terres) de Miphibaal,
13 mais celui-ci habitait Jérusalem, car il mangeait tous les jours à la table du roi. Il était perclus des deux pieds.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.