Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / 2 Pierre 1.21  / strong 4394     

2 Pierre 1.21
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Adresse et salutation

1 Simon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ :
2 que la grâce et la paix vous soient multipliées par la connaissance de Dieu et de Jésus notre Seigneur !

Les fruits de l’appel de Dieu

3 Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu,
4 lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise,
5 à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science,
6 à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété,
7 à la piété l’amour fraternel, à l’amour fraternel la charité.
8 Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance , elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.
9 Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin , et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés.
10 C’est pourquoi, frères, appliquez-vous d’autant plus à affermir votre vocation et votre élection ; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais.
11 C’est ainsi, en effet, que l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée .

Véritable enseignement et prétendus enseignants

12 Voilà pourquoi je prendrai soin de vous rappeler ces choses, bien que vous les sachiez et que vous soyez affermis dans la vérité présente .
13 Et je regarde comme un devoir, aussi longtemps que je suis dans cette tente, de vous tenir en éveil par des avertissements,
14 car je sais que je la quitterai subitement, ainsi que notre Seigneur Jésus-Christ me l’a fait connaître .
15 Mais j’aurai soin qu’après mon départ vous puissiez toujours vous souvenir de ces choses.
16 Ce n’est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues , que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c’est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux.
17 Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection .
18 Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne.
19 Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention , comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs ;
20 sachant tout d’abord vous-mêmes quaucune prophétie de l’Ecriture ne peut être un objet d’interprétation particulière,
21 car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée , mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

Lexique biblique « propheteia »

Strong numéro : 4394 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
προφητεία, ας, ἡ

Vient de 4396 : prophétie

Mot translittéré Type de mot

propheteia (prof-ay-ti’-ah)

Nom féminin

Définition de « propheteia »
  1. prophétie.
    1. discours émanant de l’inspiration divine et déclarant les desseins de Dieu, soit pour reprendre et admonester le méchant ou pour réconforter l’affligé, et révéler des choses cachées ; spécialement par prédiction d’événements futurs.
    2. utilisé dans le Nouveau Testament pour le message des prophètes de l’Ancien Testament.
      • prédiction des événements relatifs au royaume de Christ et son rapide triomphe, avec les consolations et exhortations lui appartenant, l’esprit de prophétie, l’esprit divin, desquels vient cette faculté
      • de la dotation et du discours des enseignants Chrétiens appelés prophètes.
      • les dons et émissions de ces prophètes, mis à part pour enseigner l’évangile, et dont les prédictions s’accompliront pour le royaume de Christ.
« propheteia » est traduit dans la Louis Segond par :

prophétie, don de prophétie 3 ; 19

Concordance biblique grecque du mot « propheteia »

1 Chroniques 29.2
J’ai mis toutes mes forces à préparer pour la maison de mon Dieu de l’or pour ce qui doit être d’or, de l’argent pour ce qui doit être d’argent, de l’airain pour ce qui doit être d’airain, du fer pour ce qui doit être de fer, et du bois pour ce qui doit être de bois, des pierres d’onyx et des pierres à enchâsser (propheteia), des pierres brillantes et de diverses couleurs, toutes sortes de pierres précieuses, et du marbre blanc en quantité.

Matthieu 13.14
Et pour eux s’accomplit cette prophétie (propheteia) d’Ésaïe : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.

Romains 12.6
Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée , que celui qui a le don de prophétie (propheteia) l’exerce selon l’analogie de la foi ;

1 Corinthiens 12.10
à un autre, le don d’opérer des miracles ; à un autre, la prophétie (propheteia) ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l’interprétation des langues.

1 Corinthiens 13.2
Et quand j’aurais le don de prophétie (propheteia), la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien.

1 Corinthiens 13.8
La charité ne périt jamais. Les prophéties (propheteia) prendront fin , les langues cesseront , la connaissance disparaîtra .

1 Corinthiens 14.6
Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie (propheteia), ou par doctrine ?

1 Corinthiens 14.22
Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants , mais pour les non-croyants ; la prophétie (propheteia), au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants .

1 Thessaloniciens 5.20
Ne méprisez pas les prophéties (propheteia).

1 Timothée 1.18
Le commandement que je tadresse , Timothée, mon enfant, selon les prophéties (propheteia) faites précédemment à ton sujet, c’est que, d’après elles, tu combattes le bon combat,

1 Timothée 4.14
Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie (propheteia) avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens.

2 Pierre 1.20
sachant tout d’abord vous-mêmes quaucune prophétie (propheteia) de l’Ecriture ne peut être un objet d’interprétation particulière,

2 Pierre 1.21
car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie (propheteia) a jamais été apportée , mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

Apocalypse 1.3
Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie (propheteia), et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche.

Apocalypse 11.6
Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu’il ne tombe point de pluie pendant les jours de leur prophétie (propheteia) ; et ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de toute espèce de plaie, chaque fois qu’ils le voudront .

Apocalypse 19.10
Et je tombai à ses pieds pour ladorer ; mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. — Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie (propheteia).

Apocalypse 22.7
Et voici , je viens bientôt. — Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie (propheteia) de ce livre !

Apocalypse 22.10
Et il me dit : Ne scelle point les paroles de la prophétie (propheteia) de ce livre. Car le temps est proche.

Apocalypse 22.18
Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie (propheteia) de ce livre : Si quelqu’un y ajoute quelque chose , Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre ;

Apocalypse 22.19
et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie (propheteia), Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.


Cette Bible est dans le domaine public.