Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / 2 Corinthiens 12.12  / strong 5281     

2 Corinthiens 12.12
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Une nécessaire humilité

1 Il faut se glorifier . Cela n’est pas bon . J’en viendrai néanmoins à des visions et à des révélations du Seigneur.
2 Je connais un homme en Christ, qui fut, il y a quatorze ans, ravi jusqu’au troisième ciel (si ce fut dans son corps je ne sais , si ce fut hors de son corps je ne sais , Dieu le sait ).
3 Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais , Dieu le sait )
4 fut enlevé dans le paradis, et qu’il entendit des paroles ineffables qu’il n’est pas permis à un homme d’exprimer .
5 Je me glorifierai d’un tel homme, mais de moi-même je ne me glorifierai pas, sinon de mes infirmités.
6 Si je voulais me glorifier , je ne serais pas un insensé, car je dirais la vérité ; mais je m’en abstiens , afin que personne n’ait à mon sujet une opinion supérieure à ce qu’il voit en moi ou à ce qu’il entend de moi.
7 Et pour que je ne sois pas enflé d’orgueil , à cause de l’excellence de ces révélations, il m’a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m’empêcher de m’enorgueillir .
8 Trois fois j’ai prié le Seigneur de l’éloigner de moi,
9 et il m’a dit : Ma grâce te suffit , car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.
10 C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ ; car, quand je suis faible , c’est alors que je suis fort.
11 J’ai été un insensé : vous m’y avez contraint . C’est par vous que je devais être recommandé , car je n’ai été inférieur en rien aux apôtres par excellence, quoique je ne sois rien.
12 Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles.
13 En quoi avez-vous été traités moins favorablement que les autres Églises, sinon en ce que je ne vous ai point été à charge ? Pardonnez -moi ce tort.
14 Voici , pour la troisième fois je suis prêt à aller chez vous, et je ne vous serai point à charge ; car ce ne sont pas vos biens que je cherche , c’est vous-mêmes. Ce n’est pas, en effet, aux enfants à amasser pour leurs parents, mais aux parents pour leurs enfants.
15 Pour moi, je dépenserai très volontiers, et je me dépenserai moi-même pour vos âmes , dussé-je, en vous aimant davantage, être moins aimé de vous.
16 Soit ! je ne vous ai point été à charge ; mais, en homme astucieux , je vous ai pris par ruse !
17 Ai-je tiré du profit de vous par quelqu’un de ceux que je vous ai envoyés ?
18 J’ai engagé Tite à aller chez vous, et avec lui j’ai envoyé le frère : est-ce que Tite a exigé quelque chose de vous ? N’avons-nous pas marché dans le même esprit, sur les mêmes traces ?
19 Vous vous imaginez depuis longtemps que nous nous justifions auprès de vous. C’est devant Dieu, en Christ, que nous parlons ; et tout cela, bien-aimés, nous le disons pour votre édification.
20 Car je crains de ne pas vous trouver , à mon arrivée , tels que je voudrais , et d’être moi-même trouvé par vous tel que vous ne voudriez pas. Je crains de trouver des querelles, de la jalousie, des animosités, des cabales, des médisances, des calomnies, de l’orgueil, des troubles.
21 Je crains qu’à mon arrivée mon Dieu ne mhumilie de nouveau à votre sujet , et que je n’aie à pleurer sur plusieurs de ceux qui ont péché précédemment et qui ne se sont pas repentis de l’impureté, de l’impudicité et des dissolutions auxquelles ils se sont livrés .

Lexique biblique « hupomone »

Strong numéro : 5281 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ὑπομονή, ῆς, ἡ

Vient de 5278

Mot translittéré Type de mot

hupomone (hoop-om-on-ay’)

Nom féminin

Définition de « hupomone »
  1. constance, persévérance, endurance.
    1. dans le Nouveau Testament, le trait caractéristique d’un homme qui ne dévie pas de son but délibéré et de sa loyauté à la foi et la piété malgré les plus grandes épreuves et souffrances.
    2. patiemment, et constamment.
  2. un homme patient, constant dans son attente.
  3. une patience qui endure, qui est ferme, persévérante

Pour les synonymes voir entrée 5861

« hupomone » est traduit dans la Louis Segond par :

persévérance, patience, fermeté, constance ; 32

Concordance biblique grecque du mot « hupomone »

Luc 8.15
Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent , et portent du fruit avec persévérance (hupomone).

Luc 21.19
par votre persévérance (hupomone) vous sauverez vos âmes.

Romains 2.7
réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance (hupomone) à bien faire, cherchent l’honneur, la gloire et l’immortalité ;

Romains 5.3
Bien plus , nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance (hupomone),

Romains 5.4
la persévérance (hupomone) la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance.

Romains 8.25
Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance (hupomone).

Romains 15.4
Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience (hupomone), et par la consolation que donnent les Ecritures, nous possédions l’espérance.

Romains 15.5
Que le Dieu de la persévérance (hupomone) et de la consolation vous donne d’avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus-Christ,

2 Corinthiens 1.6
Si nous sommes affligés , c’est pour votre consolation et pour votre salut ; si nous sommes consolés , c’est pour votre consolation, qui se réalise par la patience à supporter (hupomone) les mêmes souffrances que nous endurons .

2 Corinthiens 6.4
Mais nous nous rendons à tous égards recommandables , comme serviteurs de Dieu, par beaucoup de patience (hupomone) dans les tribulations, dans les calamités, dans les détresses,

2 Corinthiens 12.12
Les preuves de mon apostolat ont éclaté au milieu de vous par une patience (hupomone) à toute épreuve, par des signes, des prodiges et des miracles.

Colossiens 1.11
fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients (hupomone).

1 Thessaloniciens 1.3
nous rappelant sans cesse l’œuvre de votre foi, le travail de votre charité, et la fermeté (hupomone) de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre Père.

2 Thessaloniciens 1.4
Aussi nous glorifions -nous de vous dans les Églises de Dieu, à cause de votre persévérance (hupomone) et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter .

2 Thessaloniciens 3.5
Que le Seigneur dirige vos cœurs vers l’amour de Dieu et vers la patience (hupomone) de Christ !

1 Timothée 6.11
Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience (hupomone), la douceur.

2 Timothée 3.10
Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur, ma charité, ma constance (hupomone),

Tite 2.2
Dis que les vieillards doivent être sobres, honnêtes, modérés, sains dans la foi, dans la charité, dans la patience (hupomone).

Hébreux 10.36
Car vous avez besoin de persévérance (hupomone), afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.

Hébreux 12.1
Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance (hupomone) dans la carrière qui nous est ouverte ,

Jacques 1.3
sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience (hupomone).

Jacques 1.4
Mais il faut que la patience (hupomone) accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.

Jacques 5.11
Voici , nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment . Vous avez entendu parler de la patience (hupomone) de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.

2 Pierre 1.6
à la science la tempérance, à la tempérance la patience (hupomone), à la patience (hupomone) la piété,

Apocalypse 1.9
Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance (hupomone) en Jésus, j’étais dans l’île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.

Apocalypse 2.2
Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance (hupomone). Je sais que tu ne peux supporter les méchants ; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs ;

Apocalypse 2.3
que tu as de la persévérance , (hupomone) que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé .

Apocalypse 2.19
Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance (hupomone), et tes dernières œuvres plus nombreuses que les premières.

Apocalypse 3.10
Parce que tu as gardé la parole de la persévérance (hupomone) en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre.

Apocalypse 13.10
Si quelqu’un mène en captivité, il ira en captivité ; si quelqu’un tue par l’épée, il faut qu’il soit tué par l’épée. C’est ici la persévérance (hupomone) et la foi des saints.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.