Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / Romains 13.9  / strong 1937     

Romains 13.9
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Devoirs envers les autorités

1 Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu.
2 C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.
3 Ce n’est pas pour une bonne action, c’est pour une mauvaise, que les magistrats sont à redouter. Veux-tu ne pas craindre l’autorité ? Fais -le bien, et tu auras son approbation.
4 Le magistrat est serviteur de Dieu pour ton bien. Mais si tu fais le mal, crains ; car ce n’est pas en vain qu’il porte l’épée, étant serviteur de Dieu pour exercer la vengeance et punir celui qui fait le mal.
5 Il est donc nécessaire d’être soumis , non seulement par crainte de la punition, mais encore par motif de conscience.
6 C’est aussi pour cela que vous payez les impôts. Car les magistrats sont des ministres de Dieu entièrement appliqués à cette fonction.
7 Rendez à tous ce qui leur est dû : l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur.

Devoirs envers les autres

8 Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres ; car celui qui aime les autres a accompli la loi.
9 En effet, les commandements : Tu ne commettras point d’adultère , tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras point, et ceux qu’il peut encore y avoir , se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
10 L’amour ne fait point de mal au prochain : l’amour est donc l’accomplissement de la loi.
11 Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru .
12 La nuit est avancée , le jour approche . Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière.
13 Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies.
14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.

Lexique biblique « epithumeo »

Strong numéro : 1937 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
ἐπιθυμέω

Vient de 1909 et 2372

Mot translittéré Type de mot

epithumeo (ep-ee-thoo-meh’-o)

Verbe

Définition de « epithumeo »
  1. se tourner vers une chose.
  2. avoir un désir pour, désirer.
  3. convoiter, avoir de la concupiscence.
    1. de ceux qui recherchent les choses défendues.
« epithumeo » est traduit dans la Louis Segond par :

convoiter, vouloir, désirer, désirs, désireux ; 16

Concordance biblique grecque du mot « epithumeo »

Matthieu 5.28
Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter (epithumeo) a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.

Matthieu 13.17
Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré (epithumeo) voir ce que vous voyez , et ne l’ont pas vu , entendre ce que vous entendez , et ne l’ont pas entendu .

Luc 15.16
Il aurait bien voulu (epithumeo) se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait .

Luc 16.21
et désireux (epithumeo) de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.

Luc 17.22
Et il dit aux disciples : Des jours viendront vous désirerez (epithumeo) voir l’un des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez point.

Luc 22.15
Il leur dit : J’ai désiré (epithumeo) vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir ;

Actes 20.33
Je n’ai désiré (epithumeo) ni l’argent, ni l’or, ni les vêtements de personne.

Romains 7.7
Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de ! Mais je n’ai connu le péché que par la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’eût dit : Tu ne convoiteras (epithumeo) point.

Romains 13.9
En effet, les commandements : Tu ne commettras point d’adultère , tu ne tueras point, tu ne déroberas point, tu ne convoiteras (epithumeo) point, et ceux qu’il peut encore y avoir , se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

1 Corinthiens 10.6
Or, ces choses sont arrivées pour nous servir d’exemples, afin que nous n’ayons pas de mauvais désirs, comme ils en ont eu (epithumeo).

Galates 5.17
Car la chair a des désirs (epithumeo) contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez .

1 Timothée 3.1
Cette parole est certaine : Si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il désire (epithumeo) une œuvre excellente.

Hébreux 6.11
Nous désirons (epithumeo) que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance,

Jacques 4.2
Vous convoitez (epithumeo) , et vous ne possédez pas ; vous êtes meurtriers et envieux , et vous ne pouvez pas obtenir ; vous avez des querelles et des luttes , et vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas.

1 Pierre 1.12
Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l’Évangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent (epithumeo) plonger leurs regards .

Apocalypse 9.6
En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas ; ils désireront (epithumeo) mourir , et la mort fuira loin deux.


Cette Bible est dans le domaine public.