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Matthieu 15.17
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Le cœur humain

1 Alors des pharisiens et des scribes vinrent de Jérusalem auprès de Jésus, et dirent :
2 Pourquoi tes disciples transgressent -ils la tradition des anciens ? Car ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leurs repas.
3 Il leur répondit : Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au profit de votre tradition ?
4 Car Dieu a dit : Honore ton père et ta mère ; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort .
5 Mais vous, vous dites : Celui qui dira à son père ou à sa mère : Ce dont j’aurais pu t’assister est une offrande à Dieu,
6 n’est pas tenu d’honorer son père ou sa mère. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.
7 Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit :
8 Ce peuple mhonore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi.
9 C’est en vain qu’ils mhonorent , en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.
10 Ayant appelé à lui la foule, il lui dit : Ecoutez , et comprenez .
11 Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme ; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme.
12 Alors ses disciples s’approchèrent , et lui dirent : Sais-tu que les pharisiens ont été scandalisés des paroles qu’ils ont entendues ?
13 Il répondit : Toute plante que n’a pas plantée mon Père céleste sera déracinée .
14 Laissez -les : ce sont des aveugles qui conduisent des aveugles ; si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans une fosse.
15 Pierre, prenant la parole , lui dit : Explique -nous cette parabole.
16 Et Jésus dit : Vous aussi, êtes -vous encore sans intelligence ?
17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis est jeté dans les lieux secrets ?
18 Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est ce qui souille l’homme.
19 Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies.
20 Voilà les choses qui souillent l’homme ; mais manger sans s’être lavé les mains, cela ne souille point l’homme.

Jésus et la femme non juive

21 Jésus, étant parti de , se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon.
22 Et voici , une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria : Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon .
23 Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s’approchèrent , et lui dirent avec instance : Renvoie -la, car elle crie derrière nous.
24 Il répondit : Je n’ai été envoyé quaux brebis perdues de la maison d’Israël.
25 Mais elle vint se prosterner devant lui, disant : Seigneur, secours -moi !
26 Il répondit : Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
27 Oui, Seigneur, dit-elle , mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.
28 Alors Jésus lui dit : Femme, ta foi est grande ; qu’il te soit fait comme tu veux . Et, à l’heure même , sa fille fut guérie .
29 Jésus quitta ces lieux, et vint près de la mer de Galilée. Étant monté sur la montagne, il s’y assit .
30 Alors s’approcha de lui une grande foule, ayant avec elle des boiteux, des aveugles, des muets, des estropiés, et beaucoup d’autres malades. On les mit à ses pieds, et il les guérit ;
31 en sorte que la foule était dans l’admiration de voir que les muets parlaient , que les estropiés étaient guéris, que les boiteux marchaient , que les aveugles voyaient ; et elle glorifiait le Dieu d’Israël.

Multiplication des pains pour quatre mille hommes

32 Jésus, ayant appelé ses disciples, dit : Je suis ému de compassion pour cette foule ; car voilà trois jours qu’ils sont près de moi, et ils n’ont rien à manger . Je ne veux pas les renvoyer à jeun, de peur que les forces ne leur manquent en chemin.
33 Les disciples lui dirent : Comment nous procurer dans ce lieu désert assez de pains pour rassasier une si grande foule ?
34 Jésus leur demanda : Combien avez-vous de pains ? Sept, répondirent-ils , et quelques petits poissons.
35 Alors il fit asseoir la foule par terre,
36 prit les sept pains et les poissons, et, après avoir rendu grâces , il les rompit et les donna à ses disciples, qui les distribuèrent à la foule.
37 Tous mangèrent et furent rassasiés , et l’on emporta sept corbeilles pleines des morceaux qui restaient .
38 Ceux qui avaient mangé étaient quatre mille hommes, sans les femmes et les enfants.
39 Ensuite, il renvoya la foule, monta dans la barque, et se rendit dans la contrée de Magadan.

Lexique biblique « koilia »

Strong numéro : 2836 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
κοιλία, ας, ἡ

Vient de koilos, creux

Mot translittéré Type de mot

koilia (koy-lee’-ah)

Nom féminin

Définition de « koilia »
  1. tout le ventre, l’intérieur en entier.
    1. distinction entre le supérieur (estomac) et l’inférieur.
  2. le ventre inférieur, les intestins, réceptacle des excréments.
  3. le gosier.
    1. voué aux plaisirs du palais, à la gloutonnerie.
  4. la matrice, le lieu ou le foetus est conçu et nourri jusqu’à la naissance.
    1. l’utérus des animaux.
  5. la partie interne de l’homme, l’âme, le cœur comme siège des pensées, sentiments, choix.
« koilia » est traduit dans la Louis Segond par :

ventre, sein, entrailles, naissance ; 23

Concordance biblique grecque du mot « koilia »

Matthieu 12.40
Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre (koilia) d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.

Matthieu 15.17
Ne comprenez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre (koilia), puis est jeté dans les lieux secrets ?

Matthieu 19.12
Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre (koilia) de leur mère ; il y en a qui le sont devenus par les hommes ; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne .

Marc 7.19
Car cela n’entre pas dans son cœur, mais dans son ventre (koilia), puis s’en va dans les lieux secrets, qui purifient tous les aliments.

Luc 1.15
Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l’Esprit-Saint dès le sein (koilia) de sa mère ;

Luc 1.41
Dès qu’Elisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant tressaillit dans son sein (koilia), et elle fut remplie du Saint-Esprit.

Luc 1.42
Elle s’écria d’une voix forte : Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de ton sein (koilia) est béni .

Luc 1.44
Car voici , aussitôt que la voix de ta salutation a frappé mon oreille, l’enfant a tressailli dallégresse dans mon sein (koilia).

Luc 2.21
Le huitième jour, auquel l’enfant devait être circoncis , étant arrivé , on lui donna le nom de Jésus, nom qu’avait indiqué l’ange avant qu’il fût conçu dans le sein (koilia) de sa mère.

Luc 11.27
Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit : Heureux le sein (koilia) qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité !

Luc 15.16
Il aurait bien voulu se rassasier des (koilia) carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait .

Luc 23.29
Car voici , des jours viendront l’on dira : Heureuses les stériles, heureuses les entrailles (koilia) qui n’ont point enfanté , et les mamelles qui n’ont point allaité !

Jean 3.4
Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein (koilia) de sa mère et naître ?

Jean 7.38
Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein (koilia), comme dit l’Ecriture.

Actes 3.2
Il y avait un homme boiteux de naissance (koilia) , qu’on portait et qu’on plaçait tous les jours à la porte du temple appelée la Belle, pour qu’il demandât l’aumône à ceux qui entraient dans le temple.

Actes 14.8
À Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, boiteux de naissance (koilia) , et qui n’avait jamais marché .

Romains 16.18
Car de tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre (koilia) ; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les cœurs des simples.

1 Corinthiens 6.13
Les aliments sont pour le ventre (koilia), et le ventre (koilia) pour les aliments ; et Dieu détruira l’un comme les autres. Mais le corps n’est pas pour l’impudicité. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps.

Galates 1.15
Mais, lorsqu’il plut à celui qui m’avait mis à part dès le sein (koilia) de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce,

Philippiens 3.19
Leur fin sera la perdition ; ils ont pour dieu leur ventre (koilia), ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre.

Apocalypse 10.9
Et j’allai vers l’ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit : Prends -le, et avale -le ; il sera amer à tes entrailles (koilia), mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.

Apocalypse 10.10
Je pris le petit livre de la main de l’ange, et je lavalai ; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l’eus avalé , mes entrailles (koilia) furent remplies d’amertume .


Cette Bible est dans le domaine public.