Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / 2 Chroniques 23.21  / strong 08252     

2 Chroniques 23.21
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


1 La septième année, Jehojada s’anima de courage , Et traita alliance avec les chefs de centaines, Azaria, fils de Jerocham, Ismaël, fils de Jochanan, Azaria, fils d’Obed, Maaséja, fils d’Adaja, et Elischaphath, fils de Zicri.
2 Ils parcoururent Juda, et ils rassemblèrent les Lévites de toutes les villes de Juda et les chefs de famille d’Israël ; et ils vinrent à Jérusalem.
3 Toute l’assemblée traita alliance avec le roi dans la maison de Dieu. Et Jehojada leur dit : Voici, le fils du roi régnera , comme l’Éternel l’a déclaré à l’égard des fils de David.
4 Voici ce que vous ferez . Le tiers qui parmi vous entre en service le jour du sabbat, sacrificateurs et Lévites, fera la garde des seuils,
5 un autre tiers se tiendra dans la maison du roi, et un tiers à la porte de Jesod. Tout le peuple sera dans les parvis de la maison de l’Éternel.
6 Que personne n’entre dans la maison de l’Éternel, excepté les sacrificateurs et les Lévites de service : ils entreront , car ils sont saints. Et tout le peuple fera la garde de l’Éternel.
7 Les Lévites entoureront le roi de toutes parts, chacun les armes à la main, et l’on donnera la mort à quiconque entrera dans la maison : vous serez près du roi quand il entrera et quand il sortira .
8 Les Lévites et tout Juda exécutèrent tous les ordres qu’avait donnés le sacrificateur Jehojada. Ils prirent chacun leurs gens, ceux qui entraient en service et ceux qui sortaient de service le jour du sabbat ; car le sacrificateur Jehojada n’avait exempté aucune des divisions.
9 Le sacrificateur Jehojada remit aux chefs de centaines les lances et les boucliers, grands et petits, qui provenaient du roi David, et qui se trouvaient dans la maison de Dieu.
10 Il fit entourer le roi en plaçant tout le peuple, chacun les armes à la main, depuis le côté droit jusqu’au côté gauche de la maison, près de l’autel et près de la maison.
11 On fit avancer le fils du roi, on mit sur lui le diadème et le témoignage, et on l’établit roi . Et Jehojada et ses fils l’oignirent , et ils dirent : Vive le roi !
12 Athalie entendit le bruit du peuple accourant et célébrant le roi, et elle vint vers le peuple à la maison de l’Éternel.
13 Elle regarda . Et voici, le roi se tenait sur son estrade à l’entrée ; les chefs et les trompettes étaient près du roi ; tout le peuple du pays était dans la joie, et l’on sonnait des trompettes, et les chantres avec les instruments de musique dirigeaient les chants de louanges . Athalie déchira ses vêtements, et dit : Conspiration ! conspiration !
14 Alors le sacrificateur Jehojada, faisant approcher les chefs de centaines qui étaient à la tête de l’armée, leur dit : Faites-la sortir en dehors des rangs , et que l’on tue par l’épée quiconque la suivra . Car le sacrificateur avait dit : Ne la mettez pas à mort dans la maison de l’Éternel.
15 On lui fit place , et elle se rendit à la maison du roi par l’entrée de la porte des chevaux : c’est là qu’ils lui donnèrent la mort .
16 Jehojada traita entre lui, tout le peuple et le roi, une alliance par laquelle ils devaient être le peuple de l’Éternel.
17 Tout le peuple entra dans la maison de Baal, et ils la démolirent ; ils brisèrent ses autels et ses images, et ils tuèrent devant les autels Matthan, prêtre de Baal.
18 Jehojada remit les fonctions de la maison de l’Éternel entre les mains des sacrificateurs, des Lévites, que David avait distribués dans la maison de l’Éternel pour qu’ils offrissent des holocaustes à l’Éternel, comme il est écrit dans la loi de Moïse, au milieu des réjouissances et des chants, d’après les ordonnances de David.
19 Il plaça les portiers aux portes de la maison de l’Éternel, afin qu’il n’entrât aucune personne souillée de quelque manière que ce fût.
20 Il prit les chefs de centaines, les hommes considérés, ceux qui avaient autorité parmi le peuple, et tout le peuple du pays, et il fit descendre le roi de la maison de l’Éternel. Ils entrèrent dans la maison du roi par la porte supérieure, et ils firent asseoir le roi sur le trône royal.
21 Tout le peuple du pays se réjouissait , et la ville était tranquille . On avait fait mourir Athalie par l’épée.

Lexique biblique « shaqat »

Strong numéro : 8252 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
שָׁקַט

Une racine primaire

Mot translittéré Type de mot

shaqat (shaw-kat’)

Verbe

Définition de « shaqat »
  1. être dans la quiétude, être tranquille, être en paix, se reposer, ne pas être dérangé
    1. (Qal)
      • être tranquille: ne pas être dérangé
        • être en paix (d’un territoire)
      • être tranquille: être inactif
    2. (Hifil)
      • Montrer de la quiétude
        • Tranquillité, étalage de quiétude
      • Tranquiliser, être tranquille
      • Donner de la tranquillité, pacifier, apaiser
« shaqat » est traduit dans la Louis Segond par :

être en repos, tranquille, se donner du repos, paix, se reposer, calmer, être tenu tranquille, apaiser, tranquillement, calme ; 41

Concordance biblique hébraïque du mot « shaqat »

Josué 11.23
Josué s’empara donc de tout le pays, selon tout ce que l’Éternel avait dit à Moïse. Et Josué le donna en héritage à Israël, à chacun sa portion, d’après leurs tribus. Puis, le pays fut en repos et sans guerre.

Josué 14.15
Hébron s’appelait autrefois Kirjath-Arba : Arba avait été l’homme le plus grand parmi les Anakim. Le pays fut dès lors en repos et sans guerre.

Juges 3.11
Le pays fut en repos pendant quarante ans. Et Othniel, fils de Kenaz, mourut .

Juges 3.30
En ce jour, Moab fut humilié sous la main d’Israël. Et le pays fut en repos Pendant quatre-vingts ans.

Juges 5.31
Périssent ainsi tous tes ennemis , ô Éternel ! Ceux qui l’aiment sont comme le soleil, Quand il paraît dans sa force. Le pays fut en repos pendant quarante ans.

Juges 8.28
Madian fut humilié devant les enfants d’Israël, et il ne leva plus la tête. Et le pays fut en repos Pendant quarante ans, durant la vie de Gédéon.

Juges 18.7
Les cinq hommes Partirent , et ils arrivèrent à Laïs. Ils virent le peuple qui y était vivant en sécurité à la manière des Sidoniens, tranquille et sans inquiétude ; il n’y avait dans le pays personne qui leur fît le moindre outrage en dominant sur eux ; ils étaient éloignés des Sidoniens, et ils n’avaient pas de liaison avec d’autres hommes.

Juges 18.27
Ils enlevèrent ainsi ce qu’avait fait Mica et emmenèrent le prêtre qui était à son service, et ils tombèrent sur Laïs, sur un peuple tranquille et en sécurité ; ils le passèrent au fil de l’épée, et ils brûlèrent la ville.

Ruth 3.18
Et Naomi dit : Sois tranquille , ma fille, jusqu’à ce que tu saches comment finira la chose, car cet homme ne se donnera point de repos qu’il n’ait terminé cette affaire aujourd’hui.

2 Rois 11.20
Tout le peuple du pays se réjouissait , et la ville était tranquille . On avait fait mourir Athalie par l’épée dans la maison du roi.

1 Chroniques 4.40
Ils trouvèrent de gras et bons pâturages, et un pays vaste , tranquille et paisible, car ceux qui l’habitaient auparavant descendaient de Cham.

2 Chroniques 14.1
Abija se coucha avec ses pères, et on l’enterra dans la ville de David. Et Asa, son fils, régna à sa place. De son temps, le pays fut en repos pendant dix ans.

2 Chroniques 14.5
Il fit disparaître de toutes les villes de Juda les hauts lieux et les statues consacrées au soleil. Et le royaume fut en repos devant lui.

2 Chroniques 14.6
Il bâtit des villes fortes en Juda ; car le pays fut tranquille et il n’y eut pas de guerre contre lui pendant ces années-là, parce que l’Éternel lui donna du repos .

2 Chroniques 20.30
Et le royaume de Josaphat fut tranquille , et son Dieu lui donna du repos de tous côtés.

2 Chroniques 23.21
Tout le peuple du pays se réjouissait , et la ville était tranquille . On avait fait mourir Athalie par l’épée.

Job 3.13
Je serais couché maintenant, je serais tranquille , Je dormirais , je reposerais ,

Job 3.26
Je n’ai ni tranquillité , ni paix , ni repos , Et le trouble s’est emparé de moi.

Job 34.29
S’il donne le repos , qui répandra le trouble ? S’il cache sa face, qui pourra le voir ? Il traite à l’égal soit une nation, soit un homme,

Job 37.17
Sais-tu pourquoi tes vêtements sont chauds Quand la terre se repose par le vent du midi ?

Psaumes 76.8
Du haut des cieux tu as proclamé la sentence ; La terre effrayée s’est tenue tranquille ,

Psaumes 83.1
Cantique. Psaume d’Asaph. Ô Dieu, ne reste pas dans le silence ! Ne te tais pas, et ne te repose pas, ô Dieu !

Psaumes 94.13
Pour le calmer aux jours du malheur, Jusqu’à ce que la fosse soit creusée pour le méchant !

Proverbes 15.18
Un homme violent excite des querelles, Mais celui qui est lent à la colère apaise les disputes.

Esaïe 7.4
Et dis -lui : Sois tranquille , ne crains rien, Et que ton cœur ne s’alarme pas, Devant ces deux bouts de tisons fumants, Devant la colère de Retsin et de la Syrie, et du fils de Remalia,

Esaïe 14.7
Toute la terre jouit du repos et de la paix ; On éclate en chants d’allégresse,

Esaïe 18.4
Car ainsi m’a parlé l’Éternel : Je regarde tranquillement de ma demeure, Par la chaleur brillante de la lumière, Et par la vapeur de la rosée, au temps de la chaude moisson.

Esaïe 30.15
Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël : C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut , C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu !

Esaïe 32.17
L’œuvre de la justice sera la paix, Et le fruit de la justice le repos et la sécurité pour toujours.

Esaïe 57.20
Mais les méchants sont comme la mer agitée , Qui ne peut se calmer , Et dont les eaux soulèvent la vase et le limon.

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.