Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Louis Segond + Codes Strong  / 1 Rois 19.15  / strong 01834     

1 Rois 19.15
Louis Segond + Codes Strong

Avec chiffres


Fuite d’Élie

1 Achab rapporta à Jézabel tout ce qu’avait fait Élie, et comment il avait tué par l’épée tous les prophètes.
2 Jézabel envoya un messager à Élie, pour lui dire : Que les dieux me traitent dans toute leur rigueur , si demain, à cette heure, je ne fais de ta vie ce que tu as fait de la vie de chacun d’eux !
3 Élie, voyant cela, se leva et s’en alla , pour sauver sa vie. Il arriva à Beer-Schéba, qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur.
4 Pour lui, il alla dans le désert où, après une journée de marche, il s’assit sous un genêt, et demanda la mort , en disant : C’est assez ! Maintenant, Éternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères.
5 Il se coucha et s’endormit sous un genêt. Et voici, un ange le toucha , et lui dit : Lève -toi, mange .
6 Il regarda , et il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d’eau. Il mangea et but , puis se recoucha .
7 L’ange de l’Éternel vint une seconde fois, le toucha , et dit : Lève -toi, mange , car le chemin est trop long pour toi.
8 Il se leva , mangea et but ; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, à Horeb.
9 Et là, il entra dans la caverne, et il y passa la nuit . Et voici, la parole de l’Éternel lui fut adressée, en ces mots : Que fais-tu ici, Élie ?
10 Il répondit : J’ai déployé mon zèle pour l’Éternel, le Dieu des armées ; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l’épée tes prophètes ; je suis resté , moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie.
11 L’Éternel dit : Sors , et tiens -toi dans la montagne devant l’Éternel ! Et voici, l’Éternel passa . Et devant l’Éternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers : l’Éternel n’était pas dans le vent. Et après le vent, ce fut un tremblement de terre : l’Éternel n’était pas dans le tremblement de terre.
12 Et après le tremblement de terre, un feu : l’Éternel n’était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger.
13 Quand Élie l’entendit , il s’enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la caverne. Et voici, une voix lui fit entendre ces paroles : Que fais-tu ici, Élie ?
14 Il répondit : J’ai déployé mon zèle pour l’Éternel, le Dieu des armées ; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l’épée tes prophètes ; je suis resté , moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie.
15 L’Éternel lui dit : Va , reprends ton chemin par le désert jusqu’à Damas ; et quand tu seras arrivé , tu oindras Hazaël pour roi de Syrie.
16 Tu oindras aussi Jéhu, fils de Nimschi, pour roi d’Israël ; et tu oindras Elisée, fils de Schaphath, d’Abel-Mehola, pour prophète à ta place.
17 Et il arrivera que celui qui échappera à l’épée de Hazaël, Jéhu le fera mourir ; et celui qui échappera à l’épée de Jéhu, Elisée le fera mourir .
18 Mais je laisserai en Israël sept mille hommes, tous ceux qui n’ont point fléchi les genoux devant Baal, et dont la bouche ne l’a point baisé .

Appel d’Élisée

19 Élie partit de là, et il trouva Elisée, fils de Schaphath, qui labourait . Il y avait devant lui douze paires de bœufs, et il était avec la douzième . Élie s’approcha de lui, et il jeta sur lui son manteau.
20 Elisée, quittant ses bœufs, courut après Élie, et dit : Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, et je te suivrai . Élie lui répondit : Va , et reviens ; car pense à ce que je t’ai fait .
21 Après s’être éloigné d’Élie, il revint prendre une paire de bœufs, qu’il offrit en sacrifice ; avec l’attelage des bœufs, il fit cuire leur chair, et la donna à manger au peuple. Puis il se leva , suivit Élie, et fut à son service .

Lexique biblique « Dammeseq, Duwmeseq, Darmeseq »

Strong numéro : 1834 Parcourir le lexique
Mot original Origine du mot
דַּמֶּשֶׂק דּוּמֶשֶׂק דַּרמֶשֶׂק

D’origine étrangère

Mot translittéré Type de mot

Dammeseq, Duwmeseq, Darmeseq (dam-meh’-sek, doo-meh’-sek, dar-meh’-sek)

Nom propre locatif

Définition de « Dammeseq, Duwmeseq, Darmeseq »

Damas = « silence de celui qui tisse les sacs pour se vêtir » = « ville de Cham »

  1. très ancienne cité commerciale, capitale de la Syrie, dans laplaine à l’est de l’Hermon, à environ deux-cent km au nord-est de Jérusalem
« Dammeseq, Duwmeseq, Darmeseq » est traduit dans la Louis Segond par :

Damas 45 ; 45

Concordance biblique hébraïque du mot « Dammeseq, Duwmeseq, Darmeseq »

Genèse 14.15
Il divisa sa troupe, pour les attaquer de nuit, lui et ses serviteurs ; il les battit , et les poursuivit jusqu’à Choba, qui est à la gauche de Damas.

Genèse 15.2
Abram répondit : Seigneur Éternel, que me donneras -tu ? Je m’en vais sans enfants ; et l’héritier de ma maison, c’est Eliézer de Damas.

2 Samuel 8.5
Les Syriens de Damas vinrent au secours d’Hadadézer, roi de Tsoba, et David battit vingt-deux mille Syriens .

2 Samuel 8.6
David mit des garnisons dans la Syrie de Damas. Et les Syriens furent assujettis à David, et lui payèrent un tribut. L’Éternel protégeait David Partout où il allait .

1 Rois 11.24
Il avait rassemblé des gens auprès de lui, et il était chef de bande, lorsque David massacra les troupes de son maître. Ils allèrent à Damas, et s’y établirent , et ils régnèrent à Damas.

1 Rois 15.18
Asa prit tout l’argent et tout l’or qui étaient restés dans les trésors de la maison de l’Éternel et les trésors de la maison du roi, et il les mit entre les mains de ses serviteurs qu’il envoya vers Ben-Hadad, fils de Thabrimmon, fils de Hezjon, roi de Syrie, qui habitait à Damas. Le roi Asa lui fit dire :

1 Rois 19.15
L’Éternel lui dit : Va , reprends ton chemin par le désert jusqu’à Damas ; et quand tu seras arrivé , tu oindras Hazaël pour roi de Syrie.

1 Rois 20.34
Ben-Hadad lui dit : Je te rendrai les villes que mon père a prises à ton père ; et tu établiras pour toi des rues à Damas, comme mon père en avait établi à Samarie. Et moi, reprit Achab, je te laisserai aller , en faisant une alliance. Il fit alliance avec lui, et le laissa aller .

2 Rois 5.12
Les fleuves de Damas, l’Abana et le Parpar, ne valent-ils pas mieux que toutes les eaux d’Israël ? Ne pourrais-je pas m’y laver et devenir pur ? Et il s’en retournait et partait avec fureur.

2 Rois 8.7
Elisée se rendit à Damas. Ben-Hadad, roi de Syrie, était malade ; et on l’avertit , en disant : L’homme de Dieu est arrivé ici.

2 Rois 8.9
Hazaël alla au-devant d’Elisée, prenant avec lui un présent, tout ce qu’il y avait de meilleur à Damas, la charge de quarante chameaux. Lorsqu’il fut arrivé , il se présenta à lui, et dit : Ton fils Ben-Hadad, roi de Syrie, m’envoie vers toi pour dire : Guérirai -je de cette maladie ?

2 Rois 14.28
Le reste des actions de Jéroboam, tout ce qu’il a fait , ses exploits à la guerre , et comment il fit rentrer sous la puissance d’Israël Damas et Hamath qui avaient appartenu à Juda, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël ?

2 Rois 16.9
Le roi d’Assyrie l’écouta ; il monta contre Damas, la prit , Emmena les habitants en captivité à Kir, et fit mourir Retsin.

2 Rois 16.10
Le roi Achaz se rendit à Damas au-devant de Tiglath-Piléser, roi d’Assyrie. Et ayant vu l’autel qui était à Damas, le roi Achaz envoya au sacrificateur Urie le modèle et la forme exacte de cet autel.

2 Rois 16.11
Le sacrificateur Urie construisit un autel entièrement d’après le modèle envoyé de Damas par le roi Achaz, et le sacrificateur Urie le fit avant que le roi Achaz fût de retour de Damas.

2 Rois 16.12
À son arrivée de Damas, le roi vit l’autel, s’en approcha et y monta :

1 Chroniques 18.5
Les Syriens de Damas vinrent au secours d’Hadarézer, roi de Tsoba, et David battit vingt-deux mille Syriens .

1 Chroniques 18.6
David mit des garnisons dans la Syrie de Damas. Et les Syriens furent assujettis à David, et lui payèrent un tribut. L’Éternel protégeait David partout où il allait .

2 Chroniques 16.2
Asa sortit de l’argent et de l’or des trésors de la maison de l’Éternel et de la maison du roi, et il envoya des messagers vers Ben-Hadad, roi de Syrie, qui habitait à Damas .

2 Chroniques 24.23
Quand l’année fut révolue, l’armée des Syriens monta contre Joas, et vint en Juda et à Jérusalem. Ils tuèrent parmi le peuple tous les chefs du peuple, et ils envoyèrent au roi de Damas tout leur butin.

2 Chroniques 28.5
L’Éternel, son Dieu, le livra entre les mains du roi de Syrie ; et les Syriens le battirent et lui firent un grand nombre de prisonniers, qu’ils emmenèrent à Damas. Il fut aussi livré entre les mains du roi d’Israël, qui lui fit éprouver une grande défaite.

2 Chroniques 28.23
Il sacrifia aux dieux de Damas, qui l’avaient frappé , Et il dit : Puisque les dieux des rois de Syrie leur viennent en aide , je leur sacrifierai pour qu’ils me secourent . Mais ils furent l’occasion de sa chute et de celle de tout Israël.

Cantique 7.4
Ton cou est comme une tour d’ivoire ; Tes yeux sont comme les étangs de Hesbon, Près de la porte de Bath-Rabbim ; Ton nez est comme la tour du Liban, Qui regarde du côté de Damas.

Esaïe 7.8
Car Damas est la tête de la Syrie, Et Retsin est la tête de Damas. Encore soixante-cinq ans, Ephraïm ne sera plus un peuple.

Esaïe 8.4
Car, avant que l’enfant sache dire : Mon père ! ma mère ! on emportera devant le roi d’Assyrie les richesses de Damas et le butin de Samarie.

Esaïe 10.9
N’en a-t-il pas été de Calno comme de Carkemisch ? N’en a-t-il pas été de Hamath comme d’Arpad ? N’en a-t-il pas été de Samarie comme de Damas ?

Esaïe 17.1
Oracle sur Damas. Voici, Damas ne sera plus une ville, Elle ne sera qu’un monceau de ruines.

Esaïe 17.3
C’en est fait de la forteresse d’Ephraïm, Et du royaume de Damas, et du reste de la Syrie : Il en sera comme de la gloire des enfants d’Israël, Dit l’Éternel des armées.

Jérémie 49.23
Sur Damas. Hamath et Arpad sont confuses , Car elles ont appris une mauvaise nouvelle, elles tremblent ; C’est une mer en tourmente, Qui ne peut se calmer .

Jérémie 49.24
Damas est défaillante , elle se tourne pour fuir , Et l’effroi s’empare d’elle ; L’angoisse et les douleurs la saisissent , Comme une femme en travail .

La concordance est limitée aux trentes premiers versets par défaut
Liste complète des versets


Cette Bible est dans le domaine public.