Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Bible Pirot-Clamer  / Esaïe 57.13     

Esaïe 57.13
Bible Pirot-Clamer


1 Le juste disparaît sans que personne y prenne garde ; - les gens pieux s’en vont sans que personne considère - que devant le mal le juste s’en va :
2 Il entre dans la paix. - Ils reposent sur leurs couches - ceux qui suivaient le droit chemin.
3 Mais vous, approchez ici, fils de la sorcière, - race de l’adultère et de la prostituée.
4 De qui vous moquez-vous ? Contre qui ouvrez-vous la bouche et tirez-vous la langue ? - N’êtes-vous pas des enfants de rébellion, une race de mensonge ?
5 Vous qui êtes en chaleur près des térébinthes, - sous tout arbre vert ; Qui immolez les enfants dans les vallées, - dans les grottes des rochers.
6 Auprès des cailloux du torrent est ta part ; - voilà, voilà ton lot. C’est à eux que tu as fait des libations, que tu as présenté des offrandes. - Puis-je en être satisfait ?
7 Sur une montagne haute et élevée tu as placé ta couche ; - c’est là que tu es montée pour immoler des sacrifices.
8 Derrière la porte et les poteaux tu as placé ton signe ; - car loin de moi tu as découvert ta couche, - tu y es montée et tu l’as élargie ; Tu as acheté ceux dont tu aimais la couche ; - tu as vu la main.
9 Tu t’es rendue auprès de Mélech avec de l’huile - et tu as multiplié les parfums. Tu as envoyé au loin des messagers - et tu t’es abaissée jusqu’au schéol.
10 Par tes nombreux voyages tu t’es fatiguée, - mais tu n’as pas dit : J’y renonce. Tu as trouvé de la vigueur dans ta main ; - c’est pourquoi tu ne t’es pas affaiblie.
11 Qui as-tu craint, de qui as-tu eu peur - pour devenir malhonnête, - pour ne plus te souvenir de moi, ne plus penser à moi ? N’est-ce pas, puisque je me suis tu et que je me suis caché - que tu ne m’as pas craint ?
12 Moi, je ferai connaître ta justice et tes œuvres - qui ne te servent à rien.
13 Quand tu cries, tes idoles ne te sauveront pas ! - Le vent les emportera toutes, - un souffle les enlèvera. Mais celui qui se fie à moi héritera le pays - et possédera ma montagne sainte.

Promesses de paix et de guérison

14 Et l’on dira : Frayez, frayez, préparez le chemin. - Enlevez tout obstacle du chemin de mon peuple.
15 Car ainsi parle te Très-Haut - qui trône à jamais et dont le nom est saint : - “J’habite un lieu haut et saint, Mais aussi avec le contrit et l’humble d’esprit, - pour ranimer l’esprit des humbles - et pour ranimer le cœur des contrits.
16 Car je ne veux pas discuter éternellement - ni être toujours courroucé ; Autrement l’esprit défaillirait devant moi, - les âmes que j’ai pourtant faites.
17 A cause de son iniquité j’ai été courroucé un moment - et je l’ai frappé, restant caché dans mon courroux ; - et, rebelle, il est allé par la voie de son cœur.
18 J’ai vu ses voies, je veux le guérir ; - je le conduirai et je lui rendrai mes consolations.
19 Et à ses affligés je procure le fruit de leurs lèvres. - Paix, paix à celui qui est loin et à celui qui est près.” - dit Yahweh, je le guérirai.
20 Mais les méchants sont comme une mer agitée, qui ne peut se calmer - et dont les flots remuent la vase et le limon.
21 “Il n’y a pas de paix, dit mon Dieu, - pour les méchants.”

Cette Bible est dans le domaine public.