Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Amiot & Tamisier  / Michée 1.14     

Michée 1.14
Amiot & Tamisier


VENGEANCES DU SEIGNEUR SUR SAMARIE ET SUR JÉRUSALEM — RUINE DE SAMARIE ET DÉSOLATION DE JÉRUSALEM — AVERTISSEMENTS, REPROCHES, MENACES ADRESSÉS À LA MAISON DE JUDA

1 Voici les paroles que le Seigneur a dites à Michée de Moréseth, qui prophétisa touchant Samarie et Jérusalem, sous le règne de Joathan, d’Achaz et d’Ézéchias, rois de Juda.
2
Peuples, écoutez tous : Que la terre avec tout ce qu’elle contient soit attentive, et que le Seigneur Dieu soit lui-même témoin contre vous, le Seigneur qui voit tout de son temple saint.
3 Car le Seigneur va sortir du lieu saint où il réside : il descendra, et il foulera aux pieds toutes les hauteurs de la terre.
4 Sous lui les montagnes disparaîtront ; les vallées s’entr’ouvrant se fondront comme de la cire devant le feu, et s’écouleront comme des eaux qui se précipitent dans un abîme.
5 Tout cela arrivera à cause du crime de Jacob et des péchés de la maison d’Israël. Quel est le crime de Jacob, n’est-ce point Samarie ? et quels sont les hauts lieux de Juda, n’est-ce point Jérusalem ?
6 Je rendrai donc Samarie comme un monceau de pierres qu’on met dans un champ, lorsque l’on plante une vigne ; je ferai rouler ses pierres dans la vallée, et j’en découvrirai les fondements.
7 Toutes ses statues seront brisées, tout ce qu’elle a gagné sera brûlé par le feu, et je réduirai en poussière toutes ses idoles ; parce que ses richesses ont été amassées du prix de la prostitution, et elles deviendront aussi la récompense des prostituées.
8 C’est pourquoi je m’abandonnerai aux plaintes, je ferai retentir mes cris, je déchirerai mes vêtements et j’irai tout nu ; je pousserai des hurlements comme les chacals, et des sons lugubres comme les autruches ;
9 parce que la plaie de Samarie est désespérée, qu’elle est venue jusqu’à Juda, qu’elle a gagné jusqu’à la porte de mon peuple, jusqu’à Jérusalem.
10 Que le bruit de vos maux ne s’étende point jusqu’à Geth ; n’allez pas pleurer dans Acco ; dans Beth-Aphra même roulez-vous dans la poussière.
11 Passez, dans une honteuse nudité, population de Schaphir ; les habitants de Saanan ne se mettent point en campagne ; le deuil de Beth-ha-Etsel vous prive de son appui.
12 Les habitants de Maarath sont en détresse à cause de leurs biens, parce que le malheur est descendu d’auprès du Seigneur jusqu’aux portes de Jérusalem.
13 Attelez le char au coursier, habitants de Lachis, vous êtes la source du péché de la fille de Sion, parce que vous avez imité les sacrilèges d’Israël.
14 C’est pourquoi vous renoncerez à posséder Moréseth de Gad ; mais les rois d’Israël ne trouveront qu’une déception dans les maisons d’Aczib.
15 Vous qui habitez à Marésa, je vous amènerai des gens qui hériteront de tous vos biens ; et la gloire d’Israël s’en ira jusqu’en Élam.
16 Samarie, arrachez-vous les cheveux ; coupez-les entièrement, pour pleurer vos enfants qui étaient toutes vos délices. Faites-vous chauve comme le vautour, parce que l’on emmène captifs ceux qui vous étaient si chers.


Cette Bible est dans le domaine public.