Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Amiot & Tamisier  / Ezéchiel 24.13     

Ezéchiel 24.13
Amiot & Tamisier


PARABOLE DE LA MARMITE BOUILLANTE INDIQUANT L’ISSUE DU SIÈGE DE JÉRUSALEM — MORT DE LA FEMME D’ÉZÉCHIEL — CARACTÈRE DU CHÂTIMENT DE JÉRUSALEM

1 Le dixième jour du dixième mois de la neuvième année, le Seigneur m’adressa sa parole, et me dit :
2 Fils de l’homme, marquez bien ce jour, et écrivez-le ; parce que c’est en ce jour que le roi de Babylone a rassemblé ses troupes devant Jérusalem.
3 Vous parlerez en parabole à la maison d’Israël, qui ne cesse point de m’irriter ; et vous lui direz ceci : Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Mettez une marmite sur le feu ; mettez, dis-je, une chaudière, et de l’eau dedans ;
4 remplissez-la de viande de tous les meilleurs endroits ; mettez-y la cuisse, l’épaule, et remplissez-la d’os choisis.
5 Prenez la chair des bêtes les plus grasses, disposez au-dessous un monceau de bois, faites-la bouillir à gros bouillons jusqu’à faire cuire les os mêmes au milieu de la chaudière.
6 Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Malheur à la ville de sang, qui est comme une marmite toute rouillée, dont la rouille n’est point sortie ; jetez toutes les pièces de viande qui y sont, les unes après les autres, sans qu’on ait recours au sort.
7 Car son sang est au milieu d’elle, elle l’a répandu sur les pierres les plus luisantes et les plus polies, et non sur la terre, où il aurait pu être couvert de poussière.
8 Aussi pour faire tomber mon indignation sur elle, et pour me venger d’elle selon qu’elle le mérite, j’ai répandu son sang sur les pierres les plus luisantes, afin qu’il n’y ait rien qui le couvre.
9 C’est pourquoi voici ce que dit le Seigneur Dieu : Malheur à la ville de sang, à laquelle je vais moi-même préparer un grand bûcher !
10 Entassez de grandes quantités de bois, puis allumez le feu ; faites bien cuire la viande ; jetez au loin le jus ; que les os soient consumés et réduits à rien.
11 Mettez alors la chaudière vide sur les charbons ardents, afin qu’elle s’échauffe, que l’airain s’embrase, que son ordure se fonde au dedans, et que sa rouille se consume.
12 On s’est efforcé avec grand’peine de la nettoyer ; mais la rouille y est si enracinée qu’elle n’a pu même en sortir par le feu.
13 Votre impureté est exécrable, parce que j’ai voulu vous purifier, et que vous n’avez point quitté vos ordures ; mais vous ne deviendrez point pure non plus, avant que j’aie satisfait mon indignation en vous punissant.
14 C’est moi qui ai parlé, moi qui suis le Seigneur : Le temps est venu, je vais agir. Je ne laisserai plus les fautes impunies ; je ne pardonnerai plus ; je ne m’apaiserai plus ; mais je vous jugerai selon vos voies et selon le dérèglement de vos œuvres, dit le Seigneur.
15 Le Seigneur me dit encore ces paroles :
16 Fils de l’homme, je vais vous frapper d’une plaie, et vous ravir ce qui est le plus agréable à vos yeux ; mais vous ne ferez point de plaintes funèbres, vous ne pleurerez point, et les larmes ne couleront point sur votre visage.
17 Vous soupirerez en secret, et vous ne ferez point le deuil comme on le fait pour les morts : votre turban demeurera lié sur votre tête, et vous aurez vos sandales à vos pieds ; vous ne vous couvrirez point le visage, et vous ne mangerez point les viandes qu’on donne à ceux qui sont dans le deuil.
18 Je parlai donc le matin au peuple, et le soir ma femme mourut. Le lendemain au matin, je fis ce que Dieu m’avait ordonné.
19 Alors le peuple me dit : Pourquoi ne nous découvrez-vous pas ce que signifie ce que vous faites ?
20 Je leur répondis : Le Seigneur m’a adressé sa parole, et m’a dit : Dites à la maison d’Israël :
21 Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Je vais profaner mon sanctuaire dont vous faites l’ornement superbe de votre empire, ce sanctuaire qui est ce que vos yeux aiment le plus, et l’objet des craintes de votre âme. Vos fils et vos filles qui seront restés tomberont par l’épée, et vous ferez comme j’ai fait.
22 Vous ne vous couvrirez point le visage, et vous ne mangerez point des viandes qu’on donne à ceux qui sont dans le deuil.
23 Vos turbans resteront sur vos têtes et vos sandales à vos pieds ; vous ne ferez point de plaintes funèbres, et vous ne verserez point de larmes ; mais vous sécherez dans vos iniquités ; et chacun de vous, regardant son frère, jettera de grands soupirs.
24 Ézéchiel vous sera un signe pour l’avenir ; car lorsque ce temps-là sera arrivé, vous ferez toutes les mêmes choses qu’il a faites ; et vous saurez que c’est moi qui suis le Seigneur Dieu.
25 Vous donc, fils de l’homme, quand ce jour sera venu, où je leur ôterai ce qui faisait leur force, leur joie et leur gloire, ce que leurs yeux aimaient le plus et ce que leurs âmes estimaient davantage, et outre cela leurs fils et leurs filles ;
26 en ce jour-là, lorsqu’un homme qui aura échappé au péril viendra vous dire des nouvelles de Jérusalem ;
27 quand ce jour-là, dis-je, sera arrivé, votre bouche s’ouvrira pour parler avec celui qui aura échappé par la fuite : vous parlerez, et vous ne demeurerez point dans le silence ; vous leur serez un signe pour l’avenir, et vous saurez tous que c’est moi qui suis le Seigneur.

Cette Bible est dans le domaine public.