[Psaume 52. Cf. I Rois XXII, 9-23. Les invectives des psalmistes relèvent du style poétique et de la mentalité contemporaine ; elles expriment le sens aigu de la justice et le zèle pour Dieu. L’Ancien Testament ne connaît pas encore, dans toutes ses exigences, l’amour des ennemis, qui fera l’objet d’un commandement formel du Christ.]
Proverbes 18.21 Psaumes 57.4 Proverbes 12.18 Psaumes 59.7 Actes 24.1
3
Pourquoi vous glorifiez-vous dans votre malice, vous qui n’êtes puissant que pour commettre l’iniquité ?
Jérémie 9.8 Jérémie 9.3-9.5 Michée 3.2 Jérémie 4.22 Jean 8.44
4 Votre langue a médité l’injustice durant tout le jour ; vous avez comme un rasoir affilé fait passer insensiblement votre tromperie.
Psaumes 120.3 Jacques 3.6-3.9 1 Samuel 22.18-22.19
5 Vous avez plus aimé la malice que la bonté, et vous avez préféré un langage d’’iniquité à celui de la justice.
Psaumes 27.13 Proverbes 2.22 Job 18.14 Psaumes 7.14-7.16 Psaumes 37.35-37.36
6 Vous avez aimé, ô langue trompeuse ! toutes les paroles qui tendaient à précipiter et à perdre.
Psaumes 40.3 Psaumes 37.34 Job 22.19 Psaumes 97.8 Esaïe 37.22
7 C’est pourquoi Dieu vous détruira pour toujours ; il vous arrachera de votre place, vous fera sortir de votre tente, et ôtera votre racine de la terre des vivants.
Jean 19.5 Ecclésiaste 8.8 Psaumes 62.9-62.10 Jérémie 17.5 Psaumes 73.7-73.11
8 Les justes le verront et seront dans la crainte ; et ils se riront de lui, en disant :
Jérémie 11.16 Psaumes 92.12-92.14 Psaumes 13.5 Psaumes 1.3 Psaumes 128.3
9 Voilà l’homme qui n’a point pris Dieu pour son protecteur, mais qui a mis son espérance dans la multitude de ses richesses, et qui s’est prévalu de son vain pouvoir.
Psaumes 54.6 Psaumes 48.9-48.10 Psaumes 62.5 Psaumes 40.1 Psaumes 73.28
10 Mais, pour moi, je suis comme un olivier qui porte du fruit dans la maison de Dieu ; j’ai établi mon espérance dans la miséricorde de Dieu, pour tous les siècles et pour l’éternité.
11 Je vous louerai éternellement, parce que vous avez agi ainsi ; et je proclamerai [les effets de l’assistance de] votre saint nom, parce qu’il est rempli de bonté, au milieu de vos fidèles.
Cette Bible est dans le domaine public.