Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Accueil  /  Bible  /  Amiot & Tamisier  / Esdras 5.8     

Esdras 5.8
Amiot & Tamisier


ON RECOMMENCE A BÂTIR SOUS LE RÈGNE DE DARIUS — LES OFFICIERS DE CE PRINCE L’EN INFORMENT

1 Cependant le prophète Aggée et Zacharie, fils d’Addo, prophétisèrent au nom du Dieu d’Israël, en parlant aux Juifs qui étaient en Judée et dans Jérusalem.
2 Alors Zorobabel, fils de Salathiel, et Josué, fils de Josédec, recommencèrent à bâtir le temple de Dieu à Jérusalem. Les prophètes de Dieu étaient avec eux et les assistaient.
3 En même temps, Thathanaï, chef de ceux qui étaient au delà du fleuve, Stharbuzanaï et leurs conseillers vinrent les trouver, et leur dirent : Qui vous a autorisés à rebâtir ce temple et à rétablir ses murailles ?
4 Nous leur répondîmes en leur déclarant les noms de ceux qui nous avaient conseillé de travailler à cet édifice.
5 Or, l’œil de Dieu regarda favorablement les anciens des Juifs, et ces gens ne purent les empêcher de bâtir. Il fut arrêté que l’affaire serait rapportée à Darius, et que les Juifs répondraient devant lui à l’accusation qu’on formait contre eux.
6 Voici la lettre que Thathanaï, chef des provinces d’au delà du fleuve, et Stharbuzanaï et leurs conseillers, les Apharsachéens, qui étaient au delà du fleuve, envoyèrent au roi Darius.
7 La lettre qu’ils lui envoyèrent était écrite en ces termes : Au roi Darius, salut et toute sorte de prospérité !
8 Nous avons cru devoir donner avis au roi que nous avons été dans la province de Judée, à la maison du grand Dieu, qui se bâtit en pierres énormes, où la charpenterie se pose déjà sur les murailles, et cet ouvrage se fait avec grand soin, et s’avance entre leurs mains de jour en jour.
9 Nous nous sommes informés des anciens, et nous leur avons dit : Qui vous a donné le pouvoir de rebâtir cette maison et de rétablir ces murailles ?
10 Nous leur avons aussi demandé leurs noms pour pouvoir vous les rapporter, et nous avons écrit les noms de ceux qui sont les premiers entre eux.
11 Ils nous ont répondu en ces termes à la demande que nous leur avons faite : Nous sommes serviteurs du Dieu du ciel et de la terre ; nous rebâtissons le temple qui subsistait il y a plusieurs années, ayant été fondé et bâti par un grand roi d’Israël.
12 Mais nos pères ayant attiré sur eux la colère du Dieu du ciel, les livra entre les mains de Nabuchodonosor, roi de Babylone, qui régnait en Chaldée. Ce prince détruisit cette maison, et transféra à Babylone le peuple de cette ville.
13 Mais Cyrus, roi de Babylone, la première année de son règne fit un édit pour rétablir cette maison de Dieu ;
14 et il ordonna qu’on retirerait du temple de Babylone les ustensiles d’or et d’argent du temple de Dieu, que Nabuchodonosor avait fait transporter du temple de Jérusalem au temple de Babylone ; et ces objets furent donnés à Sassabasar, que le roi établit chef des Israélites ;
15 et il lui dit : Prenez ces ustensiles, allez en Judée et mettez-les dans le temple qui était à Jérusalem, et que la maison de Dieu soit rebâtie au lieu où elle était autrefois.
16 Alors Sassabasar vint à Jérusalem, et il y jeta les fondements du temple de Dieu. Depuis ce temps-là jusqu’à présent, on travaille à cet édifice et il n’est pas encore achevé.
17 Nous supplions donc le roi d’agréer, si c’est sa volonté, qu’on voie dans les archives du roi, qui sont à Babylone, s’il est vrai que le roi Cyrus ait ordonné par son édit que la maison de Dieu fût rétablie à Jérusalem, et qu’il plaise au roi de nous envoyer sur cela son ordre et sa volonté.

Cette Bible est dans le domaine public.