Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Zacharie 8
Bible des moines de Maredsous


Oracles d’espérance

1 La parole du Seigneur des armées me fut encore adressée en ces termes : Voici ce que dit le Seigneur des armées :
2 Je brûle d’un zèle ardent pour Sion ; et, en sa faveur, je suis animé d’une violente passion.


3 Ainsi parle le Seigneur : Voici que je reviens à Sion, que je viens résider à Jérusalem ; on appellera Jérusalem, la ville fidèle, et la montagne du Seigneur des armées, la montagne sainte.


4 Voici ce que dit le Seigneur des armées : On reverra vieux et vieilles venir s’asseoir sur les places de Jérusalem, chacun ayant à la main son bâton à cause de son grand âge.
5 Les places de la ville seront remplies de garçons et de fillettes qui s’y ébattront.
6 Voici ce que dit le Seigneur des armées : Si c’est un miracle aux yeux des survivants de ce peuple, en ces jours-là, est-ce une raison pour que c’en soit un à mes yeux ? – oracle du Seigneur des armées.


7 Voici ce que dit le Seigneur des armées : Je vais sauver mon peuple des contrées du levant et du couchant ;
8 je vais le conduire et l’installer à Jérusalem ; il sera mon peuple et je serai leur Dieu, dans la fidélité et la justice.


9 Voici ce que dit le Seigneur des armées : Que vos mains se raffermissent, vous tous qui entendez à présent les oracles rendus par la bouche des prophètes, et qui datent de l’époque des fondations et de la reconstruction du temple.
10 Jusqu’à présent, on ne payait point de salaire pour le travail, pas plus de l’homme que des animaux ; aucune sécurité contre l’ennemi n’était assurée à celui qui vaquait à sa besogne ; j’avais lâché tous les hommes les uns contre les autres.
11 Mais maintenant, je ne veux pas agir envers les survivants de ce peuple comme j’ai agi autrefois – oracle du Seigneur des armées.
12 Je ferai tout prospérer : la vigne donnera son raisin et la terre ses fruits ; le ciel répandra sa rosée, et j’accorderai la possession de tous ces biens aux survivants de ce peuple.
13 Vous avez été un sujet de malédiction parmi les nations, maison de Juda et maison d’Israël ! Mais je vais vous délivrer, et vous serez bénédiction. N’ayez pas peur, et que vos mains se fortifient !


14 Voici ce que dit le Seigneur des armées : J’avais décidé de vous faire du mal, lorsque vos pères ont excité ma colère, dit le Seigneur des armées, et je ne l’ai pas regretté !
15 Ainsi, je décide maintenant de faire du bien à Jérusalem et à la maison de Juda. N’ayez donc pas peur.
16 Voici ce que vous devez faire : Dites la vérité, chacun à son prochain ; aux portes de vos villes, rendez une justice qui procure la paix.
17 Ne machinez pas le mal dans vos cœurs, l’un contre l’autre ; ne vous parjurez pas : car tout cela, je l’ai en horreur – oracle du Seigneur.

Réponse à la question sur le jeûne

18 La parole du Seigneur des armées me fut adressée en ces termes :
19 Voici ce que dit le Seigneur des armées : le jeûne du quatrième mois, comme celui du cinquième et celui du septième mois, et le jeûne du dixième mois seront désormais pour Juda jours de gaîté et d’allégresse, jours de fête. Aimez donc la vérité et la paix !

Dieu appelle toute l’humanité

20 Voici ce que dit le Seigneur des armées : Des peuples divers, des habitants de grandes cités viendront encore ;
21 les habitants de l’une iront à l’autre et s’inviteront : Allons donc prier le Seigneur ! Allons rechercher le Seigneur des armées ! – J’y vais moi aussi. –
22 Peuples nombreux et puissantes nations viendront rechercher le Seigneur des armées à Jérusalem et l’y prier.
23 Voici ce que dit le Seigneur des armées : En ce jour-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de sa robe et lui déclareront : Nous voulons aller avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.