Fermer le panneau de recherche

Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.

Zacharie 1
Bible des moines de Maredsous


Revenez à moi, je reviendrai à vous

1 Le huitième mois de la seconde année du règne de Darius, la parole du Seigneur fut adressée au prophète Zacharie, fils de Barachie, fils d’Addo, en ces termes :
2 « Le Seigneur s’est profondément irrité contre vos pères. »
3 Déclare (à ce peuple) : « Voici ce que dit le Seigneur des armées : revenez à moi – oracle du Seigneur des armées – et moi, je reviendrai à vous – oracle du Seigneur des armées.
4 Ne soyez pas comme vos pères que les prophètes d’autrefois ont interpellés : Voici ce que dit le Seigneur des armées : Laissez là les voies mauvaises que vous suivez, vos actions détestables ; – mais ils n’ont pas écouté ; ils n’ont pas prêté attention à mes avis – oracle du Seigneur.
5 Où donc sont vos pères ? Ces prophètes peuvent-ils vivre indéfiniment ?
6 Quant aux avis et aux ordres que j’avais chargé mes serviteurs les prophètes de transmettre (à mon peuple), n’ont-ils pas été exécutés à l’endroit de vos pères ? Aussi, vos pères sont-ils rentrés en eux-mêmes et ont-ils fait cet aveu : Le Seigneur des armées nous a appliqué le traitement, qu’en raison de notre conduite et de nos actes, il avait décidé de nous infliger. »

Vision des cavaliers : la véritable paix

7 Le vingt-quatrième jour du onzième mois (le mois de Shebat) de la seconde année du règne de Darius, la parole du Seigneur fut adressée au prophète Zacharie, fils de Barachie, fils d’Addo, en ces termes :
8 J’ai eu une vision pendant la nuit. Je voyais un homme, parmi les myrtes du fond de la vallée, et j’aperçus un homme monté sur un cheval rouge et, derrière lui, des chevaux roux, pommelés, et blancs.
9 « Mon seigneur, demandai-je, que sont ces chevaux ? » Et l’ange porte-parole me dit : « Je vais te le montrer. »
10 L’homme debout parmi les myrtes répondit : « Ce sont (les courriers) que le Seigneur a dépêchés pour parcourir la terre. »
11 Alors les cavaliers firent rapport à l’ange du Seigneur debout parmi les myrtes : « Nous venons de parcourir toute la terre ; nous avons constaté que toute la terre est tranquille et dans le calme. »
12 L’ange du Seigneur dit : « Seigneur des armées ! Resteras-tu longtemps encore impitoyable pour Jérusalem et pour les villes de Juda ? Voici 70 ans que tu es irrité contre elles ! »
13 Le Seigneur répondit à l’ange qui me parlait, de bonnes paroles, pleines de consolation.
14 Cet ange reprit : « Fais cette proclamation : Voici ce que dit le Seigneur des armées : Je suis animé d’un zèle ardent pour Jérusalem et pour Sion ;
15 mais je suis fort irrité contre ces nations qui vivent dans la quiétude. Moi-même, je n’étais que légèrement fâché contre Israël, mais elles, elles ont dépassé la mesure.
16 C’est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur : Je reviens, plein de compassion envers Jérusalem ; ma maison va y être rebâtie – oracle du Seigneur des armées ; – on étendra le cordeau sur Jérusalem. –
17 Tu feras cette autre proclamation : Voici ce que dit le Seigneur des armées : Mes villes vont regorger à nouveau de richesses ; le Seigneur sera la consolation de Sion ; sur Jérusalem encore se fixera son choix. »

Sauf erreur, cette Bible est dans le domaine public.